Santé !

Lubrification des machines

Hello tout le monde.

Parlons entretien de nos machines outils, et plus spécifiquement lubrification.

J'ai une vielle perceuse à colonne syderic S12 qui vient d'entrer dans mon atelier (50 ans la petite vielle) et une belle combinée SCM C300 😍 va suivre dans pas bien longtemps (quand mon transporteur se sera motivé).

Bref, je lis le mode d'emploi de tout ce petit monde, et sur la partie lubrification, j'arrive à plusieurs choses :

pour la combinée : graisse filante EP1 pour les vis et huile de glissière en 220 pour .... les glissières.
Un certain nombre de marques et modèles sont proposés. Mais on ne les trouve pas ou alors en conditionnement industriel :

Pour la perceuse : "huile minérale pure sans huile compound ou d'origine animale ou végétale" 🤔 pour l'arbre.
"huile de mouvement ordinaire" pour la commande de descente.

Pas de lubrification de la colonne ?

Bref ... avec tout ça, je m'y perds vraiment d'autant que je n'y connais absolument rien en huile. Donc, la question va être relativement simple : comment procédez-vous ?

Merci pour vos réponse.

Mis à jour
?

1 réponse

Stef64

Bonjour titmaster
Pour moi la graisse c est de la total ep2 complexe lithium complex c est une graisse que l on utilise dans le BTP sur des engins soumis à de fortes charges et dans des conditions extrêmes (poussières, boue etc...) J ai gardé l habitude de l emploi de cette graisse qui sur les vis de monte et baisse protège bien.
Pour l huile de glissière qu' importe la marque c est la viscosité qui compte la c est du 220 et tu en trouve dans d autre marque en petit conditionnement.
Après les chaînes de transmission je préfère l utilisation d un peu de wd40.
Dans tous les cas il vaud mieux un peu de temps en temps que Bcp pas souvent.

Santé !
( Modifié )

Merci Stef64 ! Ça me donne de bons éléments.

Santé !

La total ep2 est conditionnée en cartouche. Il faut une pompe à graisse 😓?

Stef64

Perso je fait sans pompe je pioche au doigt dans la cartouche.
De toutes façon la pompe ne sert que si la machine possede des graisseur.
Et comme elle a un capuchon tu peu la refermer

Santé !
( Modifié )

Super, merci 😉

Flux
( Modifié )

Salut titimaster,

Je suis dans le même cas que toi sur mon combinée SCM C30g :-)
Tu utilises quelle graisse et lubrifiant stp ? Et dans la documention technique ils préconisent t'utiliser un solvant pour le nettoyage (sans acide) as-tu également un produit à me recommander stp ?

Merci par avance ;-)