mickl25

Plateau circulaire a la toupie

Bonjour a tous.

Je voudrai fabriquer des plateaux en chêne massif de forme circulaire (entre 20 et 45 cm).
J'ai fait des essaie à la défonceuse en mode compas, cette technique est bien mais laisse la trace de la vis en plein centre du plateaux. J'ai également essayer à la défonceuse en mode copiage avec un gabarit, cette technique est bien mais m'oblige d'avoir pas mal de gabarits.

J'ai entendu parler d'une technique à la toupie, qui avec un montage usinage réglable, peut être d'une super efficacité. Je serai curieux d'essayer cette technique.
J'ai fouillé un peu sur internet et je n'arrive pas a trouvé.
Je suis sûre qu'un boiseux de l'air du bois saura m'expliquer.

En attendant, bonne journée a tous.
Mick

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour si vous avez une toupie et un bouffe tout la technique est simple je vous enverrai un croquis j ai le même montage depuis 50 ans me joindre l adresse pour la réponse
le menuisier qui fait des ronds

Satemorej

Bonjour
Est-ce que votre montage permet d'envisager des disques de diamètre d'environ 1 mètre ? Même si ce n'est pas le cas, je suis intéressé par le croquis de votre montage.

Je suis impressionné par les réalisations présentées sur votre site.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour si vous avez des plateaux qui sont vus des deux cotés vous coller a la frotte un morceau de tourillon de 50 mm de diamètre que vous retirez par la suite et si l'on ne voit pas un coté vous visser le tourillon donner moi votre adresse je vous ferai parvenir un croquis cela vous permet d avoir un montage unique mais il faut une technique particulière pour avoir un travail parfait dans du massif
Etienne desthuilliers Satemorej

mickl25
( Modifié )

Bonjour, pour les croquis c'est avec plaisir.
Par contre pour l'adresse il suffit de le joindre à la suite de ce sujet pour en faire profiter tous le monde.
Sinon clic sur mon nom puis contacter.
Bonne journée

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, perso pour éviter le trou de la vis, je colle au double face (fort) un bout de CP avec un clou traversant, et le bout du compas se fixe dessus, tout simple et ça fonctionne très bien.

Jean Galmot

L'art à la c.. de faire simple avec du compliqué...d'un côté ça vaut 5 euros de matos de l'autre...faut penser à ceux qui n'ont pas de matos..une vue de la pondération.

?

3 réponses

L'Atelier Vosgien

Salut tu as une bonne partie de la réponse sur cette vidéo ,

bensz

OK, mais tu as un trou au centre un peu comme la marque de vis du compas?

Nico39
( Modifié )

+1 toujours une marque au centre. Pour éviter d'avoir cette marque tu peux utiliser une plaque (CP, MDF ou autre) et la fixer provisoirement (scotch double face, colle blanche avec une feuille). Cette technique marche avec le compact de def, si l'épaisseur est importante fait une seul petite passe avec le compas puis découpe à la scie sauteuse afin affleurage avec une fraise à affleurer.

Jean Galmot

Pour éviter la marque de vis ou de clou au centre du plateau, tu prends un carré de CP fin, au centre tu plantes un clou, sur ce clou tu viens positionner le bras de ton compas. Sous le carré de CP, tu places un bon morceau de scotch double face (de qualité!), puis tu colles ton montage sur ta pièce de bois et emboiture Simone...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je me méfie comme de la peste du scotch double face qui lâche en cour de travail je colle a la frotte un taquet de cp que je retire par la suite je fais attention au fil du bois le chat n aime pas être caressé a rebrousse poil il faut donc travailler avec de petites passe et travailler en avalant si cela est possible mais attention a faire des copeaux et d avoir une mèche qui coupe a la perfection

Jean Galmot
( Modifié )

Je me méfie aussi autant que toi de ces scotchs de "merde", c'est pour cela que tu a bien lu dans mon commentaire "scotch de qualité" n'est il pas?. Disons que par expérience, il y a des scotch qui tiennent sans problèmes des ruts sur des défonceuses de 2300 watts quelque soit la passe..., c'est comme choisir un acier de qualité adéquate... Quand à faire du mange bouche, question de culture. ,Je suis sur toujours cette position, moins ta pièce bouge plus tu est...
Je vous ferais un jour un reportage sur un ami d'enfance, devenu Luthier de renommée internationale, sa façon de travailler est très intéressante sur ce genre de détails.

Merci encore de ta participation etiennedesthuilliers , je suis toujours admiratif de ton coup de patte. J'ai fait voir tes réalisations à mon paternel qui est Maitre compagnon dans le BTP, et autant te dire qu'il en vu des rampes, et il a apprécié sincèrement ton travail.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Jean Galmot bonjour si j ai fait cette réponse sur les doubles faces cela provient du fait qu'il existe des produits merveilleux pour ce genre de collage mais que la mise en oeuvre et le choix de l adhésif ne sont pas évident pour un bricoleur même génial et qu' en plus aucun bois ne réagissent de la même façon à la colle je me suis toujours intéressé a la lutherie , au facteur de pianos , au facteur d orgues ,aux archetiers , pour moi un complément de culture dans ces domaine est toujours très appréciable
ps le plus simple c est de mettre le point de centrage en dessous cela résous le problème

sylvainlefrancomtois

C est une technique très efficace (comme dans la video) par contre il faut être très prudent en terme de sécurité , car on arrive automatiquement sur du bois tranché qui peut éclater !!
La pièce doit être presque chantournée à la base , ne laissant que quelques millimétres à l outil de toupie .

Donc au final , un bon cache de protection ,aussi bien pour les doigts que pour les éventuelles projections d éclatement !

0 coup de coeur
324 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de mickl25
Voir aussi