L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MOWD

Aspiration qui se bouche

Bonjour,

En degauchissant du noyer puis en le rabotant, j'ai eu mon aspiration qui s'est bouchée de nombreuses fois. A chaque bouchage, démontage du tuyau, aspiration des copeaux donnés à la main, remontage. Bref ça fait perdre un temps fou. En cause, la grille qui bloque le copeaux longs et fait un bouchon.

Quel est le risque à la couper? Avez vous une autre solution, astuce pour que ça ne se bouche plus?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

11
BaptisteC
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
alors moi j'ai coupé ce croisillon et depuis plus de problèmes. Je pense qu'il est là pour t’empêcher de mettre tes mains dedans et peut-être pour éviter aux gros morceaux de passer et d’endommager les hélices mais encore une fois, je n'ai pas eu de problème depuis que je m'en suis débarrassé.

Mis à jour
Tchabissi

Idem, coupée depuis longtemps et aucun problème.

Wil

Pareil, coupé et plus de problème !🙂

lamalleencoin

pareil couper le jour de la livraison

Greg La bidouille

Pareil ! 😋

MOWD

Bon ben je n'avais pas osé, mais vu comme c'est unanime, j'ai fait pareil.

Boisenformes

Encore une histoire de norme de sécurité sans doute mais pour une utilisation non pro, ne pas hésiter à faire sauter si l'on prend les précautions de débrancher l'aspirateur à chaque fois que l'on enlève le tuyau.
Avec un arbre de rabot dégau classique, dans certains bois, ça fait des copeaux très larges. Avec un arbre hélicoïdal à plaquettes, ce problème disparaît car les copeaux sont très petits mais ces machines sont d'un budget bien plus élevé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Le problème peux venir de plusieurs directions:
le sac filtrant qui nécessite un nettoyage
un aspirateur de puissance insuffisante par rapport au débit de la rabotage
mais également l'essence que tu travailles. Le chêne fait de petits copeaux alors que noyer et résineux(en général) font de longs copeaux qui sont plus promptes à boucher tes tuyaux surtout si l'aspirateur est un "bout de souffle".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux d'aronde

parfois c'est aussi le sac filtrant qui est encrassé et réduit la puissance de l'aspi. faut aller le secouer dehors, et/ou l'aspirer méthodiquement par l'intérieur avec un aspirateur. Mais j'ai aussi enlevé le croisillon sur la mienne, et ça s'engonce beaucoup moins.

MOWD
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde ! Pour le filtre, il a relativement peu servi, et l'aspiration est toujours très efficace. Sans le croisillon, problème résolu!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
leberrychon

bonsoir moi aussi je l'ai supprimer et plus de problème

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

+1 Surtout ne pas aspirer un chiffon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
281 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MOWD 
Voir aussi
Navigation