JeffBurlu

Plan marquise éventail en chêne

Bonjour à tous,

Bon, là c'est plus qu'une question...
Ma soeur voudrait une marquise éventail pour mettre au-dessus de sa porte d'entrée.
Un boiseux un peu charpentier pourrait-il m'aider pour en définir le plan ? Elle serait en chêne et bien sur vitrée.
C'est une vieille maison de village lorrain.
En voici une image prise sur Google earth

Merci pour votre aide !

Jeff

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Il va falloir détruire le linteau ?!?!!

Fabien R

Je me réponds à moi même et vais me coucher... : marquise = petite toiture protégeant une porte d’accès... on touche pas au linteau.
Comme je suis fatigué et feignant ma réponse serait d’en trouver une en fer forgé car après tout, c’est souvent comme ça que c’est fait par chez nous ;)

JeffBurlu
( Modifié )

DewhitYoussef je sais. Mais je ne travaille pas le fer 😁

Stef64

Elle est où la maison je vois que de la prairie là ?

Santé !
( Modifié )

Stef64 pareil. Soit dit en passant, elle à l'air balaise la clôture qu'on voit à l’horizon.

Stef64

👍👍

Santé !
( Modifié )

C'est marrant ... quand je cherche marquise éventail bois, je ne trouve que des marquise éventail métal ou des marquises tout court bois.

Il doit bien y avoir dune raison ... 🤔

La marquise éventail en bois va-t-elle être inventée sur l'air du bois ou JeffBurlu va-t-il devoir aller sur l'air du métal ?

JeffBurlu
( Modifié )

titimaster Chiche 😉 ! De toute manière quand je veux faire un truc je le fais 😃

Santé !
( Modifié )

Alors, personnellement, ce qui me rebuterait, c'est la notion de verre. Je n'y connais pas grand chose, mais je dirais que pour faire quelque chose de durable, il faut regarder du côté des serres en bois. On peut voir que des profilés alu avec joints sont utilisés sur le dessus comme pare-close. A voir si c'est facile à trouver et mettre en œuvre.

JeffBurlu
( Modifié )

titimaster Je vais travailler la dessus. J'ai quelques idées. Je mettrais mes croquis ici.

fab83
( Modifié )

J'imagine qu'il doit être possible d'imaginer un truc dans le genre au vue des compétence de mise en forme de JeffBurlu sa doit être jouable

JeffBurlu
( Modifié )

fab83 Merci ! C'est pas bête du tout comme solution. Quelques lattes en lamellé-collé... Eu le renfort semble en effet indispensable.

fab83

oui je pense en effet pour les renforts, par contre mon angle est complètement farfelu 😂

Erebor

en regardant les photos de notre ami google j'ai l'impression que l'angle des marquises en bois est plus prononcé que celles en métal si c'est le cas ça explique peut-être qu'il n'y en a pas combinant bois et verre : l'angle prononcé évite la stagnation de l'eau mais rend difficile le maintien d'un panneau de verre...
Après je suis peut être complètement à coté de la plaque... de verre (ok je sors).

JeffBurlu

Y a toujours moyen de le faire tenir. Peut être une rainure non débouchante et pincer le verte entre 2 bandes de joint expansif.

Erebor

Oui mais à moins d'utiliser un verre composite le travail du bois risque de casser le verre surtout en extérieur.

Xavier
( Modifié )

Ce ne pourra pas être uniquement verre et bois car immanquablement avec cette forme il faudra protéger les jonctions des vitres avec un profilé insensible à l'eau.C'est bien pour cela qu'on en trouve qu'en métal comme le dit titimaster .

?

1 réponse

Fabien R

Franchement, quitte à partir sur du bois j’assumerais bien une structure qui fasse penser à un de nos bons vieux meubles et qui soutient des profilés alu noir pour maintenir les vitres. J’aurais une idée ferraille mais il faut encore que je cogite
Voilà un petit crobar de ce que j’imagine. Toute la structure bois est abritée.
Autant que possible réalisé à partir de recup pour être dans l’esprit brocante.

Fabien R

Nb j’etais rapide sur la forme du vitrage mais en modulant les longueurs tu peux donner une arête courbe pour rythmer la ligne du bord du verre.