L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeffBurlu

Raboteuse Metabo DH330

Ça n'est pas une question mais un cri de joie !

Je rêvais d'une raboteuse et une dégau depuis longtemps. Les modèles d'occasion du bon coin étaient soit des machines bas de gamme dont les propriétaires semblaient vouloir se débarrasser rapidement (regrettant leur achat !) Soit d'énormes et lourdes machines, souvent en 380, qui n'auraient pas tenu dans mon atelier et pour le transport desquelles il m'aurait fallu un camion. Les modèles pro neuves valent bien trop pour mon budget.
J'ai craqué pour une DH330 de Metabo.
Je m'en suis servi tout l'après midi.
Franchement, je suis comme un dingue !
Rapport qualité-prix selon moi imbattable.
Je n'ai aucun intérêt à promouvoir Metabo, je veux juste dire aux amateurs qui n'ont pas la possibilité d'avoir une grosse machine que celle là fait bien le job.
Bon, prochain investissement un aspirateur à copeaux ! Ça devient impératif.
Je vais juste rallonger les tables car trop courtes pour les bois longs ou lourds, et faire un chariot de dégau inspiré de ceux trouvés ici.

Bon, j'y retourne 😁

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Nesty

Tu as bien fait d'acheter du neuf, quand je lis les prix des ventes d'occasion vaut mieux acheter du neuf SOUS GARANTIE ! Une machine utilisée ne vaut pas plus de la moitié du prix d'achet neuf !
Félicitations !

Greg51160

Tout a à fait et beaucoup de vendeur ont du mal à le comprendre.

neophyte

+1

Moi aussi j'ai acheté neuf, une petite Dewalt .

Pour les amateurs comme nous, pour une utilisation ponctuelle, c'est l'idéal.

Pas besoin de galérer à chercher des piéces pour restaurer la machine.

De passer un W.E à régler la machine et à la maudire !

Sur ma petite Dewalt, on change les lames en 20 minutes, sans réglage particulier, et l'affutage m'a couté 20 euros !

J'ai fait un escalier en chêne avec.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Titigrominet

j'ai moi aussi cette machine et j'en suis très content.
Par contre c'est chaud pour avoir du vraiment plat, je dégauchis en posant la planche sur un plateau que je cale avec des jauges de précision, ça fait le boulot mais c'est très dur d'avoir une surface bien plane ..

JeffBurlu
( Modifié )

Titigrominet Oui je confirme. Pour des petites pièces on peut degauchir de cette manière, mais dès qu'on attaque du lourd il faut oublier de s'en servir comme dégau.
Exemple de lourd, aux limites des capacités de la machine (image) plateau de frêne de 2600x25x65.
J'ai déjà retourné les fers et ils sont émoussés. Je vais tenter de les faire affûter mais il n'y a pas bcp de rab de profondeur.

Problème également quand on travaille de grosses pièces: la sortie copeaux n'est pas dimensionnée pour et ça bourre. Du coup je n'utilise pas l'aspirateur dans ces cas là.

Titigrominet

Effectivement ça fait gros.. Pour ma part j'ai passé du noyer en 1500x300x40, avec mon aspi à copeaux bas de gamme (einhell à 180 euros) aucuns problèmes de copeaux !

JeffBurlu

Titigrominet Je crois également que comme mes fers ne sont plus affûtés, les copeaux Sony beaucoup plus gros. Ça occasionne la bourre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
pierresxb

Félicitations !

Mais du coup, tu as une dégauchisseuse ?

JeffBurlu

Non mais j'ai fais un chariot de dégau qui fonctionne très bien, avec c des cales. J'ai dégauchis déjà pas mal de morceaux de chêne et de frêne et c'est nickel. ( Il y a quelques modèles ici)

Mushr00m
( Modifié )

JeffBurlu J'avais une Rabo/Dégau scheppach mais impossible d'avoir des tables plane et je me tate vraiment à acheter cette raboteuse et faire un chariot. Après plusieurs utilisations en dégauchisseuse avec le chariot tu en penses quoi ?

JeffBurlu

Moi je trouve ça efficace.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
710 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation