JeffBurlu

Faire une rainure de petite dimension

Bonjour

Je vais réaliser un plumier en noyer.
J'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé de fraise suffisamment petite pour effectuer une rainure latérale pour y faire coulisser le couvercle.
(Photo jointe, ça n'est pas tout à fait celui que je vais fabriquer, mais c'est le même principe)
Comment faire ?
Merci pour votre aide
Jeff

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour le problème est réglé , etienne vous a envoyé une mèche qu'il a confectionné pour vous
bonne usage et faites nous parvenir des photos du chef d'oeuvre
le menuisier

JeffBurlu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je ne sais pas quoi dire tellement je suis touché.
Bien sûr je posterai le plumier !
Mais pour un chef d'œuvre là vous me mettez une sacrée pression ! Je débute.
La seule promesse que je vous fait est d'y mettre tout mon cœur.

Santé !
( Modifié )

etiennedesthuilliers ,il aime bien la poste. Pour transmettre des outils pour certains, de la documentation pour d'autres. Il est comme ça l'homme au chapeau.
Merci 😉

etiennedesthuilliers

bonjour avez vous reçu la mèche,?

JeffBurlu
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonjour. Non, je suis étonné d'ailleurs car il le semble que cela fait 8 jours que vous l'avez envoyée !

JeffBurlu
( Modifié )

Merci du fond du cœur etiennedesthuilliers !
Le nouveau slogan de la Poste pourrait être : " Tout vient à point à qui sait attendre" 😑 Je l'ai reçue aujourd'hui. Le principal est qu'elle n'ait pas été perdue (il faut toujours voir le bon côté des choses)

trente six seb

Belle attention.
Et la signature ?
(Le menuisier qui ne poste pas que sur l'air du bois ?

Fabien R

La scie circulaire.?

JeffBurlu
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Ben non c'est une rainure latérale et en plus elle passe par une courbe en demi cercle.

etiennedesthuilliers

bonjour j avais fait une réponse mais je vois qu'elle n est pas passé la circulaire , je serais curieux de la façon de faire mais je pense que cela est voué a l échec
au tarabiscot je demande à voir le système mais cela est possible
première solution
prendre un trusquin en bois et fixer au bout de la tige un morceau d'acier avec deux dents, qui dépasse de 4 mm sur le même principe que les trusquin a fileter
si vous avez un défonceuse à col de cygne ou une perceuse sur colonne pendre une mèche de défonceuse destiné a faire des rainures non en bout mais sur le coté .si vous n avez pas la mèche modifier une mèche cela est très facile faire un gabarit pour faire la rainure si vous avez une défonceuse sur table le principe est le même mais la mèche est en dessous
et si vous êtes très bon outilleur modifier la mèche pour mettre un roulement au dessus de l'outil ou bien si vous n' avez que peu d'utilisation faite une portée circulaire qui permette a la mèche de ne faire que 4 mm de profondeur
dans la fabrication en série la rainure est faite à la défonceuse avec une mèche adaptée si vous ne comprenez pas envoyer votre adresse pour avoir un croquis
l élève qui lui a un vrais plumier en bois et un porte plume avec des plumes sergent major
etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers rebonjour
je possède la mèche qui pourrait vous sauver la vie dites moi si vous pouvez sur votre défonceuse monter une mèche à queue de 8 mm et votre adresse pour vous la prêter la rainure fait bien 4 mm par 4mm combien il reste au dessus
le menuisier

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Cherche dans les fraises pour CNC
J'en ai une de 0,9mm. Attention de choisir une queue de 6 ou de 8 mm pour pouvoir l'adapter sur ta défonceuse.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne comprend pas le sens de votre réponse on ne cherche pas une fraise droite
mais une fraise qui puisse faire la rainure en prenant pour butée la lèvre haute de la rainure
lorsque je ne trouve pas la mèche désirée je prend une autre mèche en acier rapide que je modifie pour réaliser l' usinage qui me convient , je vais donc prendre une mèche de 16 mm la diminuer a 4 mm de hauteur et l' appui se fera sur la queue de 8 mm , j aurai donc une rainure de 4 mm par 4 mm
je ne peu prendre appui que sur le dessus car le couvercle a une languette bâtarde car le dessous du couvercle vient fermer les casiers en dessous
je lui enverrais une mèche modifié demain
bonne après midi
etienne

JeffBurlu

C'est vraiment gentil de votre part.

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Autant pour moi, je n'avais pas bien compris la question. J'ai répondu depuis mon téléphone et je n'ai pas regardé la photo correctement

JeffBurlu

Bah,en même temps je peux être un peu confus dans les questions, pas forcément facile de me suivre 😉

Timothée Delay

si t'en as pas trop à usiner et es prêt à y mettre un peu d'huile de coude, un tarabiscot pourrait faire l'affaire.

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde ! C'est la solution ! Je vais le fabriquer un tarabiscot sur mesure et le tour est joué !
Super ! Encore merci 😀

trente six seb
( Modifié )

Tu veux faire une rainure de quelle largeur ?
Il y a des disques à rainurer pour défonceuse.
Chez CMT, ils commencent à 1.5 mm.
exemple ici

Sinon avec une disque scie sur un dremel.

Mis à jour
Santé !

Une fraise à rainurer avec un roulement de grand diamètre ?

JeffBurlu
( Modifié )

Merci titimaster ! Yes, c'est ce que je cherche. il faut approximativement une rainure de 3 x 3 mm.

Timothée Delay

j'ai une fraise cmt à rainurer, mais les roulements permettent uniquement du 10 ou 12.7mm de profond. mais en ajoutant une bague au roulement (en tournant une petite pièce de buis par exemple) on peut changer la profondeur de passe.