Flouz

Etabli Débutant

Bonjour,

Je suis débutant, et j'aimerais apprendre à travailler le bois. A ce jour je dispo d'un petit jardin mais pas de garage ou de sous sol. Je n'ai pas d'établi et il me semble que pour débuter je me dois d'en fabriquer un. Avez vous des conseils ou model à me recommander?
A quoi sert les trous dans vos établis? Je crois savoir qu'il s'agit d'un moyen de mettre des sert joints mais sont ils compatible avec n'importe quel sert joint ou seulement d'une marque particulière?
Je dispose d'une visseuse, ciseaux a bois, de quoi mesurer bref vraiment des choses de bases.

Très content d'avoir trouvé un site comme le votre!

Merci

Florian

?

8 réponses

Fabien R

Bienvenue!!!
Sur YouTube tu trouveras de tout, pour le meilleur et pour le pire.
Dans le francophone tu peux suivre l’etabli type shaker de Samuel Mamias, mais c’est complexe. Il y a aussi le gosseux d’bois qui doit en présenter quelques uns. Paul sellers a des vidéos intéressantes dont un établi tout en contreplaqué. Pask Makes aussi, ces derniers sont anglophones. Chercher workbench.
Sur l’air du bois il y en a effectivement une double flopée à admirer. Kentaro propose une table d’assemblage au piètement original et simple à faire dont voici le lien Ici
Si je peux te conseiller une chose, c’est de voir ce qui te paraît abordable selon ton savoir, tes outils et ton portefeuille.
Fais toi plaisir, fais toi quelque chose dont tu es fier, qui te donne envie de continuer, car il te faut bien un peu de temps et d’usage pour savoir ce dont tu as besoin en termes d’etabli, et tu en referas un plus tard, pour sûr.
Si tu veux l’equiper d’une presse, sache que bricodepot en propose à 20€.
Tu en auras pour ton argent certes, mais pour démarrer c’est bien.
Ce qui compte c’est pas l’atelier, c’est ce qui en sort!

Fabien R

Nb, les trous servent à insérer des taquets pour bloquer les pièces. Ce qui me fait penser à t’orienter vers À.Labarbe, atelier amateur bois et métal sur YouTube. Il présente un établi palette extrêmement intéressant sur le principe.

Oak

Je ne peux que plussoyer. En matière de résultats incroyables pour pas un rond c'est la bonne personne à suivre. Il décline tout un tas de montage DIY et tutos. 👍🏻

dneis
( Modifié )

à l'origine, les trous dans le plateau servent pour y insérer le valet d'établi

Oak

Salut Florian.

Pour les conseils, je dirais que le bati doit être solide et le plateau de l'etabli doit être épais. Ce qui compte je dirais c'est que tu puisse fixer une pièce solidement dessus et y assener de grands coups de maillets 😝.

J'ai un etabli provisoire dont le plateau fait 14 cm et dont les pieds sont en 8x8. Il est solide et suffisant. Je suis un peu bourrin.

On dit généralement que si on utilise un bois tendre pour confectionner le plateau, on peut ajouter un ou deux centimètres de bois dur dessus pour le protéger. Ou un contreplaqué de maçon, ou du mdf.

Pour finir youtube est le lieu ideal pour decouvrir les différents établis et leurs construction. Il te faudra avant tout definir tes besoins et un budget.

Un petit conseil pour l'outillage, si tu sens que le bois devient passion, préfère investir dans de vrais bons outils. N'hésite pas à demander des conseils.

Bienvenue ✌🏻

Ateliers Le Chapelain

Pour un établi en extérieur avec peu d'outillage pour le fabriquer, je serais tenter de te conseiller du CP de coffrage, c'est du CP avec un film résiné sur les deux faces pour faire le plateau, avec deux couches collées tu auras une rigidité correct. L'avantage, tu te le fais découper proprement par le revendeur, ça résiste bien aux intempéries.
Pour les assemblages collés prends de la colle PU en cartouche, pratique à appliquer et elle se garde bien comparativement aux biberons. De plus si tes assemblages ne sont pas parfaits elle s'expand au sechage et comble les interstices.
Prends soin dans le choix de structure à avoir quelque chose de rigide, rien de plus pénible qu'un support branlant quand tu scies ou quand tu rabotes une pièce.

Flouz

Bonjour et merci pour ta réponse et tes conseils! Que signifie colle PU?

Oak
( Modifié )

Colle polyuréthane. Type sikaflex par exemple.

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Le Sikaflex est un mastic PU, il n'a pas d'expansion au séchage je parle plutôt de ce genre de produit
foussier.fr/co...mfi-3300/sp2964

Flouz

C'est vraiment plaisant de voir la qualité de vos réponses à tous! Je vais aller regarder tout les liens que vous m'avez donnés. Pour l'idée de l'établi en extérieur j'avais pensé à quelque chose de pratique et ne prenant pas de place.
Je dois faire un abris de jardin du genre 2m sur 1.1m pour ranger une petite tondeuse, vélo, outils de jardin. Je me suis dit autant utiliser un des murs extérieur de ce cabanon pour faire un établi avec une simple planche et deux pieds. De façon à pouvoir le rabattre et le fixer le long du mur du cabanon lorsque je ne l'utilise pas (je ne sais pas si je suis clair).
C'est sur que cette solution ne prendrait pas de place mais l'établi ne sera pas aussi massif que le tien OAK ^^

En tout cas merci sincèrement à tous, je suis très admiratif des créations que j'ai pu voir sur le site jusqu'à présent.

Oak

Avec plaisir. Ton idée d'établi amovible est top dans ton cas. Le contreplaqué de maçon tiens bien les intempéries. 😉 bonne réalisation à toi.

trente six seb
( Modifié )

Sur l'établi pas mieux que les autres.

Pour les trous, c'est effectivement pour y mettre des taquets, butées ou lolottes.
Ces accessoires vont aussi bien avec un plateau fin qu'épais.

Historiquement les établis français (de type Roubo) ont un plateau épais.
Pas de serre joint dans les trous du plateau.
Mais un valet.
Attention tous les valets ne vont pas dfans tous les trous, renseigne toi bien si tu veux partir dans cette direction. Mais c'est très pratique.

Ensuite la marque verte et blanche a créé le MFT et là, certains serre joints sont spécifiques pour aller avec. Plein de marques en font mais il faut que le mors fixe ait un profil particulier.

A partir de là il est possible d’acheter ou fabriquer plein d'accessoires allant dans ces trous.

Une trouvaille vient d'être publiée par Arcantar avec un système de serrage original en low tech.

You tube c'est bien mais ici tu trouveras plein d'établis. Il y a même une collection dédiée.
Et souvent les fabricants sont disponibles pour répondre à tes questions (là pas de lien, tu sais où c'est 😉).

Bons copeaux.

Mis à jour
arnaud72
Je suis d'accord

On trouve ici une multitude d'infos !

trente six seb

C'est gentil, merci.

Orvile

Bonjour flouz,
je ne saurais trop de recommander cette vidéo, au top et en français, s'il te plait!

copaindescopea...ere-partie.html

C'est mon projet pour mon nouvel atelier.
Après avoir regardé de nombreuses vidéos d'ici ou de là-bas, ça me semble le meilleur compromis...mais ça n'est que mon avis !

Maxouboul

En tant que débutant également, n'ayant pas non plus de zone où stoker mes affaires je te conseille l'établi qui vit a l'extérieur : l'établi de palette !

T'en met 2 sur la tranche longue et 1 a plat par dessus. Il faut le stabiliser avec des traverses horizontales entre les deux palettes "verticales" mais tu a donc un établi a moindre coût et qui vit en extérieur :)

C'est parfait pour commencer et pouvoir travailler sur ton "vrai" établi ;)

Aricorouge

Bonjour Flouz,
Si tu tape établi dans le moteur de recherche de la page d accueil tu devrais trouver un grand nombre d inspiration pour ton futur établi .
Et oui effectivement les trous sur le plateau sont fait pour venir serrer ou caller des pieces de bois ,si tu veux plus d info regarde ce que l on appel les établi MFT.
Bienvenue