Yam59

Utilisation de l’outil axe dans SketchUp pour OpenCutList

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps j’ai regardé la vidéo, forte intéressante de Boris Beaulant , sur le sujet
Comment orienter les pièces dans OpenCutList.

Effectivement lorsque l’on crée un composant parallélépipède rectangle manuellement (outil rectangle et pousser) et que ces axes ne suivent pas les axes d’inférences de SketchUp, cela pose problème dans le plugin « OpenCutList ». Mais l’utilisation de l’outil axe, permet de corriger l’orientation des axes, afin d’obtenir des dimensions exactes de ce plugin.

Bon très bien, mais lorsque l’on crée un composant parallélépipède non rectangle, c'est-à-dire avec des angles différents de 90°, peut-on changer l’orientation des axes afin d’obtenir des dimensions exactes dans ce plugin. J’ai essayé et je n’y pas arrivé. Je pense que cela n’est pas possible mais je souhaite avoir confirmation.
On trouve une largeur de 13,7mm pour 10mm (Voir les photos 01, 02, 03)

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

OpenCutList ne donne que les dimensions d’une forme capable. Donc d’un bloc parallélépipèdique qui englobe la pièce finie. (Ce qui est symbolisé par l'enveloppe en fil de fer bleue lors de la sélection de la pièce dans Sketchup.)

De toutes façon pour que les dimensions que tu montre sur ta première image permettent de faire la pièce il faudrait afficher une information en plus : l'angle.

Mis à jour
Yam59
( Modifié )

Merci pour ta réponse Boris Beaulant, c'est bien se qui me semblait.

Santé !
( Modifié )

En fait, c'est logique. Opencutlist sert à faire des listes de débit. Donc, besoin de connaître des pièces capables. Dans ton cas, peut-être devraistu orienter ton axe bleu selon l'angle de ta pièce.

Boris Beaulant

La base des axes est un trièdre, donc, même en orientant sur une des faces, les autres ne seront pas dans le plan adequate :)

Yam59

Merci à tous de vos réponses. Cela confirme ma première impression, à savoir qu’avec ce genre de pièce on ne peut obtenir des dimensions d’une forme capable dans OpenCutList.