Yam59

Connaissez-vous l’essence de ces bois ?

Bonjours à tous,

Lors d’un tri de mon stock de bois, j’ai récupéré deux tasseaux de bois que je souhaite utiliser pour un prochain petit projet. Ce sont des bois très secs et assez durs, qui doivent avoir des essences différentes.

Après les avoir débités, je les ai corroyés, j’ai pu mieux me rendre compte de l’aspect de ces derniers. Le premier (photo 01), je ne vois pas mais, peut-être le second (photo 02) ne serait-ce pas du buis ? Je n’ai pas assez de connaissance sur les essences, alors si vous avez une idée.

Merci d’avance de vos réponses.

Yam59
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! qui me permet d’avancer dans ma connaissance des essences de bois.

Lucien le Forestier, je vais garder un échantillon de ce bout de chêne, pour constituer mon Xylothèque.
Kentaro, effectivement le buis a une densité plus importante que le chêne, je pensais le contraire. Dans rubrique Xylothèque, le buis est donné pour une densité moyenne de 950kg/m3 alors que le chêne pour 795kg/m3, merci pour cette précision

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

hello le 1 c'est du pin traité à priori , le second , il faut une photo un peu plus prés et une photo du bois de bout ;)

Lucien le Forestier
( Modifié )

Je rejoins norte cher ami Sylvain pour ce qu'il a répondu.
il y a un peu plus d'un an, je me suis fait une grande latte à tracer en pin que j'au fini a l'huile de paraffine, et ça a pris la même apparence que le bois sur la première image.
Le deuxième je ne sais pas te dire, il faudrait une photo de plus près pour pouvoir bien identifier le veinage.

Yam59
( Modifié )

Merci Sylvain et à toi Lucien le Forestier pour vos réponses.

J’ai coupé un morceau de ce bois qui été vendu et réaliser trois photos. J’espère que ces dernières seront plus parlantes, vous permettant de mieux analyser l’essence de ce bois.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Au vu de tes 3 nouvelles images, je peux te dire avec certitude que ton bois est du chêne.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lucien le Forestier +1 absolument !!

Tarazhilt

Je confirme pour le sapin traité et le chêne.

Yam59
( Modifié )

Tarazhilt Merci de ta confirmation

flexo

Du pin et du chêne .. dans le premier je vois presque un douglas

Kentaro

le buis, c'est lourd, densité sup à 1.

Yam59
( Modifié )

Bonjour glaude, la photo 2 et les 3 suivantes sont issues du même bois, la photo 1 d'un autre bois.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

C'est pas de l'arrêtier ?

J'ai vu un meuble en arrêter et c'était exactement le même rendu !
.

...désolé...

Mis à jour
glaude

Bonjour
En 1 je dirais épicéa
en 2 je pense à de l'acacia ou robinier.
exercice difficile sur tes photos. La photo 2 et suivantes sont issus du même bois ou non. La 2 me fait penser à du chêne et les suivantes à du robinier, d'où ma question