Arcantar

Réalisation d'une croix orthodoxe

Bonjour,

Je dois confectionner et poser une croix orthodoxe traversant une pierre le tout en contact avec la terre sur sol plat, ce sera en plein vent près de la mer à Helsinki avec une variation de température de -30 (partiellement recouvert par la neige une partie de l’hiver) à +35 en été.
La finition visuel devrait être blanc satiné avec plaque nominative.
Après une rapide visite des lieux, force est de constater que les divers croix restant debout ne sont pas très « présentable » même si au lire des dates cela ne fait pas plus de deux ans pour certaine.
Que me conseillez-vous comme bois et technique de revêtement et assemblage pour conserver un maximum de temps l’aspect initial de cet objet ?

Merci d’avance
Norbert

?

1 réponse

bernardrebout
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut Norbert, c'est dans le coin de Etelaesplanadi, ça me rappelle plein de souvenirs, dont un ...la mer gelée.
Pour ton projet , les bois rétifiés seraient peut être une solution, mais là nous parlons eau de mer et finition blanchie et je crois que les bois rétifiés sont assez bronzés!
Le chêne , vu les qualités actuelles , ( les meilleurs partent pour le placage et la tonnellerie)
Je vois le robinier ,qui lui, est résistant aux ténébrants marins, et comme il contient beaucoup de Thylles, sa résistance à l'eau est bonne, par contre il est je crois , non imprégnable, mais je l'ai déjà traité ( que 2 ans de recul , c'est à dire rien) et tout est comme au premier jour.
Pour la couleur blanche , j'utilise le dioxyde de titane ,TiO2 (en pigment pulvérulent)
Je mélange à de l'huile de Tung 80 parties
Standolie de Lin 10 parties
Huile de lin cuite 10 parties.
Pour l'application ,mélange huile à 40 °c environ (pas de flamme)
1ère couche 50 % Mélange /50% white spirit ( plus fluide et plus pénétrant que l'essence de térébenthine.( couches fines avec essuyage des excès)
2ème couche 75 huiles /25 % white spirit.
3ème couche 90 huiles/10 white spirit et même dosage pour couches suivantes
Normalement pour l'extérieur , j'applique 6 couches , mais vu les circonstances et l'amplitude thermomètrique, tu peux aller à huit couches ( la couche précédente doit être sèche ( oxydée),avant d'appliquer la suivante.
Ah j'oubliais le dioxyde de Titane , tu dois faire des essais pour voir ce que tu cherche en teinte , tu commences avec 5 % mais pas au dessus de 15 au max.

Pour l'assemblage, j'ai fait une 20 aines de croix il y a un certain temps, assemblages mi- bois , colle MS polymère, et vis inox.
Désolé c'est un peu long , je CROIX!!

Mis à jour
Arcantar
( Modifié )

Excellent Merci bernardrebout !
Quand c’est intéressant ce n’est jamais trop long.
Je ne suis pas certain de trouver de l'acacia en Finlande facilement mais je vais chercher. Ce bois résiste t'il bien aux conditions météo quelque peu différente de la France ? (un bois dur ici a souvent tendance à fendre après le premier gel surtout à la fonte des glaces sous le soleil)
Pour la partie en terre (de la croix) je pense utiliser du goudron de bouleau ainsi que pour son scellement dans la pierre, préconises-tu autre chose ?

bernardrebout
( Modifié )

Mes amis paysans dans les Vosges utilisent , le robinier qu'ils appellent acacia pour faire les piquets de parks
Le caractère ( je ne dirais pas étanche ) mais non imprégnable fait que comme l'eau ne pénètre pas, il n' y a pas d'augmentation de volume lors du changement d'état; liquide ---> solide et donc pas de casse.
Non le goudron de bouleau c'est impeccable§