Zorro

Charnière parc d'enfant

Bonjour,

J'ai en ce moment à la maison un parc pour ma fille qui nous a été généreusement prêté par des amis. Il va bientôt être temps de le rendre car il va de nouveau servir dans sa maison mère.
Avant de m'en séparer et étant donné qu'il n'est pas tout jeune, je souhaiterias lui donner un petit coup de jeune et remplaçant les charnières et fermoirs qui faiblissent. Malheureusement, je ne parviens pas à dénicher de la quincaillerie neuve semblable à celle installée (cf. photographies). Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?

?

3 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

restaurer n' est pas forcement changer
ce type de charnière a enfoncer au marteau ou à la presse est introuvable il vaudrait mieux restaurer les ferrures que les changer en tous cas c' est ce que je ferai
on peu aussi utiliser de la charnière de coulisse de lit en 90 par 25 ou de charnière de volet en 100 par 30 mais cela tue le charme de l 'objet ancien
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

il existe sur le marché de la charnière a coulisse 25 par 140 qui pourrait faire l affaire aussi en les fixant a l intérieure
etienne

Zorro
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais tenter une restauration des ferrures existantes, en espérant pouvoir conserver la rigidité et la solidité de l'ensemble. Les enfants ne sont pas tendres avec les objets du quotidien mais cela fera un bon exercice. Et au pire, j'explorerai la solution des charnières à coulisses.

Fabien R

Tu dis que les ferrures sont fatiguées, est ce les pivots ou les fixations dans le bois qui ont pris du jeu ? Dans ce dernier cas, il est peut-être possible de les retirer délicatement pour les réutiliser après avoir nettoyé le fond de l"empreinte qu’elles ont laissé et en les repositionnant avec de la colle epoxy, pour retrouver de la prise. Ou, si tu ne veux pas prendre le risque de tout casser, de couler de l’epoxy dans les interstices qu’on devine.
C’est surtout la vilaine vis cruciforme qui sert à arrêter le crochet que je remplacerais par une vis à tête bombée et empreinte droite (prévoir un collage de renfort aussi car cette vis n’est pas là par hasard).
Pour redonner un peu d’eclat au métal, frotter au citron +sel. du moins c’est le conseil que m’a donné un vendeur au souk, ça marche sur ma théière. Et si tu as de la tequila, prévoir plus de citron.

Zorro
( Modifié )

Merci DewhitYoussef. Je ne suis pas trop fan d'ajouter de l'epoxy dans un parc pour enfant. Par contre, je garde l'idée du mélange citron et sel.

Fabien R

Je comprends. Faut pas le dire aux parents 😂

etiennedesthuilliers

bonjour
les ferrures on été montées a la presse surtout ne pas les démonter , si elles bougent dans le bois les renfoncer avec un petit coup de marteau et mette 4 gouttes de cyano a l endroit des crampons prendre une cyano médium, ou bien repercer la ferrure sans la démonter et la visser
etienne

Zorro

Ok. merci des conseils.

Santé !
( Modifié )

Il est effectivement pas tout jeune ce parc. Il a du voir passer pas mal de bambins.

J'ai peur que des charnières de ce type ne soient un peu trop cher.
Peut-être avec des compas à tréteaux sur lesquels tu fais des trous de maintien supplémentaires ...

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pas bien comment on utilise des compas de tréteaux car il faut que le centre de l'axe de pliage se trouve dans l'angle intérieur , ou bien nous n'avons pas le même type de compas ce qui est possible
bien amicalement etienne

Santé !

Tout à fait, ce n'est pas une idée heureuse 😊

Zorro
( Modifié )

Merci titimaster pour la réponse et pour l'idée.