Zorro

Coffret à bouteilles avec compartiment secret

Je me tourne vers la communauté aujourd'hui car j'ai un projet pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante (ou à mon goût) et je me dis qu'à plusieurs, et encore plus dans une communauté comme l'air du bois, on réfléchit mieux et plus vite.

Voici le pitch : Je souhaite réaliser des coffrets pour y présenter des bouteilles de bière (format 33cl type Heineken), par lot de 2 ou 4. Jusque-là, rien de bien compliqué, il y a de nombreux exemples sur le web. La subtilité de mon projet vient du fait que je souhaite que la moitié de ces bouteilles ne soient pas directement visibles. Elles seront disposés dans un compartiment "secret" ou au moins non visible au premier coup d’œil. C'est sur ce paramètre que mon cerveau butte depuis quelques temps (j'ai bien 2-3 idées, mais je ne préfères pas les exposer pour ne pas influencer les réponses).

Le style général souhaité ne tient pas de l'ébénisterie d'art mais est plus proche d'une ambiance rustique ou brute, plus cohérente avec le contenu selon moi.

Maintenant que j'ai exposé les contraintes, j'avoue compter sur l'imagination de chacun des boiseux qui liront ce message pour m'aider à trouver ma bonne solution car, de mon côté, je suis un peu à sec. Et qui sait, peut-être que La Poste pourrait amener une belle surprise aux contributeurs un de ces jours 😙

MOWD

Donc si je comprends bien, il y aura 50% du volume qui ne sera pas accessible. En terme de "secret", la proportion est-elle judicieuse?
D'autre part as tu d'autres contraintes (type bouteilles droites/ allongées)?

Zorro
( Modifié )

Oui, tu as raison, la proportion est assez grande mais je n'ai pas trop le choix par rapport à mon "concept". Je suis sur une opposition 50-50, une bière blonde-une bière brune. Après, la notion de "secret" ne veut pas dire "introuvable" mais juste "non évident". Je ne cherche pas à faire un casse-tête non plus.

A propos des bouteilles, je suis parti sur le modèle long neck 33cl, mais, dans l'absolu, les modèles Franconia 50cl ou Steenie 33 cl conviendraient sans problème. Le format n'est pas une contrainte.

?

4 réponses

CoPo
( Modifié )

Salut!

Tu pourrais t'inspirer de ce casier jouant sur une illusion d'optique
Un jour j'en ferai un comme ça!

Mis à jour
Boris Beaulant

Héhé, c'est fun ça. Mais le miroir, ça casse :P

CoPo
( Modifié )

C'est vrai...
Et puis un truc qui me chiffonne avec ce casier, c'est que si on met des bouteilles dans la partie visible, en haut, l'illusion est perdue. Donc seule une moitié est utilisable si on veut que ça reste cool... 😔

Pierro

Excellent, cela mériterait une certaine "trouvaille" sur LDB, non ?

Zorro
( Modifié )

Déjà, merci CoPo pour la trouvaille, c'est bien sympa.
Même s'il est vrai qu'une moitié est moins "utilisable" que l'autre pour conserver l'effet, le positionnement du miroir est très judicieux. En tout cas, cette idée m'intéresse notamment pour cela. Après, on peut aussi juste être admiratif de la finition qui est vraiment propre.

CoPo
( Modifié )

Pierro Ok! Je fais ça quand j'ai un petit moment...
Zorro De rien, j'ai hâte de voir ton projet réalisé!

Didier

Tu fais des bouteilles en bois, creuses, et dedans tu planques tes bouteilles.
Quand on ouvre la boîte, on voit qu'il y en a des vrais et d'autres en bois...

Zorro
( Modifié )

Merci Didier, C'est une bonne idée ! Tellement évidente que je n'y ai même pas pensé !
😔 Encore une preuve du besoin de partage...

Boris Beaulant

Oui mais alors, il faut que les bouteilles en bois contiennent 2 bouteilles en verre ?

Zorro

Non non. Imagine dans un lot de 4 bouteilles : 2 sont positionnées de manière classique et complètement visibles tandis que les 2 autres sont "enfermées" dans leurs coques en bois. C'est très malin !

MOWD

Moi je te propose une autre version où tes bières seraient "allongées". L'idée est qu'elles soient allongées, maintenues par un système type "casier à vin" (pièce de bois soutenant le goulot). Au dessus du premier niveau, une planche avec le même système de manière symétrique. Une image vaut mieux qu'un long discours:

bien sur, la partie basse est masquée par une caisse...

hedjour

Faire une sorte de coffre avec un tiroir non évident. On ouvre le coffre on trouve deux bouteilles on ouvre le tiroir on a les deux autres.
Sur le même principe on peut penser à une caisse
Pour la caisse la partie visible assemblage à queue droite.
La face avant dans sa partie inférieure contient des queues d’aronde non débouchante et n'est pas collée (la partie caisse de cette pièce sert de poignée pour l'ouverture du tiroir en dessous qui contient les deux autres bouteilles.
Si j'ai le temps et que ça t'interesse, je tacherai de faire un dessin de cette idée :)

Zorro
( Modifié )

Merci hedjour pour cette idée. J'aime bien l'idée du côté "invisible" de l'ouverture. Cela rejoint un peu ce que j'imaginais. Par contre, je dois t'avouer que j'avais été plus simpliste sur le principe, sans même penser à des queues non débouchantes.

hedjour

Après une autre idée pour la partie basse prendre une poutre la fendre évider la partie qui contiendra les bouteilles et réassembler le tout par tourillon lamelle puis assembler de façon visible le cadre du dessus au socle avec comme précédent un coté non collé.
Ca peut donner un résultat un peu loufoque sympa style rustique et totalement invisible du fait que la fente passera dans les veinures du bois.
On peut pousser le vice de la fermeture à des papillons qui s'enlève via un aimant ou quelque chose du style mais c'est vraiment pousser le vice.