Zorro

Quincaillerie de barrière d'escalier

Bonjour,

J'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, que ce soit sur le web, en magasin ou dans les questions déjà posées sur le site.
Je suis en train de sécuriser mon escalier vis à vis de ma petite fille qui va marcher très bientôt je pense. L'escalier étant assez particulier de par sa conception et son emplacement et je fabrique donc une structure spécifique, qui va accueillir un "portillon". Celui-ci se doit d'être sécurisée comme n'importe quelle barrière du commerce mais je ne parviens pas à trouver la quincaillerie adéquate. Quelqu'un a-t-il une idée ou un lien vers un fournisseur pour ce type de matériel s'il vous plaît ?

Pour mieux illustrer, voici quelques images du "chantier".

Comme vous pouvez le voir, je n'ai que le socle de l'escalier comme point de fixation. De plus, la baie vitrée m'empêche de m'appuyer contre un mur. J'ai donc une structure (non finie sur la photo) qui s'appuie sur le socle tout en englobant les premières marches. La barrière n'est pas encore terminée mais prendra bien sûr place entre les deux poteaux à l'avant.

Mis à jour
Oak

Je garde un oeil ici la mienne va pas tarder à marcher non plus 👀

sylvainlefrancomtois

une petite photo du chantier svp !

trente six seb

Tu recherches le petit loquet/goupille qui se ferme avec un ressort ?

Zorro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je ferai un montage de la structure telle qu'elle est actuellement dans l'après-midi et j'ajouterai une photo pour mieux comprendre mon besoin.
trente six seb, oui c'est ça. Je cherche un système qui permette à la porte de ne pas être ouverte par les petites mains agiles de ma fille.

kaj
( Modifié )
Zorro

Merci pour l'idée, j'avoue être passé complètement à travers de cette réalisation.

Stef64

Regarde du cote des barriere de piscine c est le meme style de loquet je crois.

trente six seb
( Modifié )

J'avais ce gsdnre de loquet wsur une barrière pour enfant dans le style de celle fabriquée par Boris Beaulant
Il y en avais aussi sur un siège pour enfant pliable.
Si tu ne trouve pas, je dois pouvoir te dépanner.

Erebor
( Modifié )

Le sujet me trotte dans la tête depuis qu'il a été posté et surtout la dernière photo celle de la structure. J'ai enfin mis le doigt sur ce qui me posait problème : en cas de chute dans l'escalier (qui au passage n'a aucun garde corps) les poteaux verticaux de la cage sont un excellent moyen de s'empaler ! Et sans aller jusqu'à l'empalement il y a moyen de se faire de bonne grosses lésions internes ! Donc à mon avis de parent et d'être humain qui est déjà tombé dans un escalier je repenserai complètement le concept.

Zorro

Merci pour cette remarque. Il est vrai que les quelques centimètres dépassant à la verticale pourraient générer des risques importants mais le projet n'est pas terminé sur la photo donc on ne voit pas encore la nouvelle extension de rambarde, qui viendra justement s'appuyer sur ce montant vertical. Il sera donc recouvert. Pour celui côté fenêtre, je verrai à la fin mais il est fort probable que je l'arase tout simplement.

?

2 réponses

Olivier Vernhettes

A mon avis c'est toute la partie de gauche (en descendant) qu'il faut aussi penser à sécuriser pour quand sera assez grande pour l'utiliser.
Bonjour la chute lors d'une descente un peu rapide en chaussettes, parce que bien sûr ne compte pas sur des descentes posées de petite fille modèle, celles là le moule est cassé depuis bien longtemps.
Un papy qui en a vu d'autres (de chutes)🤕😀

Gcloarec

Oui c'est épuré les escaliers sans rambardes mais pour les jeunes, les très moins jeunes, les gueules bois, les couches tard etc... C'est trop dangereux à mon goût xD

Erebor

Oui complètement d'accord perso je ne transige pas avec la sécurité et une rambarde c'est pas un frein esthétique c'est un organe de sécurité.
En plus maintenant en mélangeant les matières il est possible d'avoir des choses pas très présentes. Ici des potelets en acier laqué blanc et le reste en bois serait parfait avec l'escalier.

Zorro
( Modifié )

Nous sommes tous d'accord, cet escalier est stupide de bout en bout. Il est installé le long d'une fenêtre, il est TRES bruyant (sûrement dû au limon central métallique et au système de fixation des marches qui les font forcer sur les extérieurs) et il est, surtout, très dangereux. Malheureusement, il était livré avec la maison et je ne peux pas me permettre pour le moment de le remplacer. Du coup, je fais avec.

Par contre, j'ai bien entendu vos craintes sur la partie gauche de la descente. Il est bien sûr prévu de profiter de l'occasion du travail sur la barrière pour combler ce vide et ajouter une "suite" à la rambarde existante.

Erebor

Pourquoi ne pas fixer des "poteaux" temporaires sur les 2 ou 3 premières marches ils serviront pour le portillon et pour sécuriser les côté des premières marches
En detournant ce type de fixation l'intérêt c'est que ça peut être esthétique (plus que la "cage" je trouve) tout en restant temporaire.

223 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi