L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Compas, Coulisseau, Chainette ou Vérin pour limiter l'ouverture du couvercle d'un coffre ?

Bonjour à tous,

La question va semblé un peu bizarre, mais je suis en train de finir la réalisation de ce coffre (900x 900mm) et une hésitation m'habite pour le choix du système de limitation de l'ouverture ...

En effet, j'avais initialement prévu de mettre un verin à gaz. Et puis d'un point de vue style ou force appliqué sur les charnières, je me suis mis à hésité.

Alors mon choix cherche à se rabattre vers les compas, les coulisseaux ou la chainette, mais je suis autant partagé.
Alors peut-être qu'un avis de votre part donnera un vainqueur dans tout ça 😉 ?

Sachant que dans tout ça l'enjeu est double :

  • Evider une ouverture trop importante du couvercle qui arracherait les charnières
  • Permettre de maintenir ouvert le couvercle sans le tenir.
Mis à jour
Mike0411

Salut Boris,
Je répondrais par une question, est ce que le poids du couvercle ne rendrai pas "indispensable" le vérin ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ici je seche , trop vieux je ne sait pas ce qui se fait maintenant ! La question est a quoi sert ce coffre ? y a t'il des enfants ou autres attentions à prévoir en sécurité !

En tout cas style Boris Beaulant pur jus !!

Boris Beaulant

La question est a quoi sert ce coffre ?

Le sera le lien entre deux canapés placés en L.

En tout cas style Boris Beaulant pur jus !!

😁

Kentaro

Très beau coffre en effet! Mais c'est un coffre qui va être souvent ouvert/fermé ? Compte tenu de la taille et du poids du couvercle, je trouve les charnières bien petites. Surtout, les vis qui les fixent dans le bois sur chant vont travailler en cisaillement/arrachement, élargir les trous, et pourraient à force fendre le bois.

Santé !
( Modifié )

Alors, tu as choisi ? 🙂

Boris Beaulant

Pas encore :)

Palissandre

Boris Beaulant ouverture et fermeture automatique

Boris Beaulant

Palissandre hey, voilà la solution !

lamalleencoin

Palissandre Puis je permettre ca vient de chez quel fournisseur ? un lien ? j'avais jamais vue ca ressemble a un moteur de portail ..?

Boris Beaulant
( Modifié )

lamalleencoin clique sur le petit bouton "Rechercher des images similaires" et tu auras ta réponse :)

Palissandre

lamalleencoin oui ces bien un moteur de portillon du trouve ça chez setin foussier legallais après directement sur le site de chez came même si je suis plus habitué à somfy mais il on rien d aussi compact

Palissandre

J ai mis ça le dernier coup pour l'ouverture et la fermeture d une trappe de cave

Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être que je vais creuser un système comme ça : youtu.be/1AEXhIgFNa4

Boris Beaulant
( Modifié )

Premier prototype ... en carton 📦 : youtu.be/JMnMhZG098g

niconathy
( Modifié )

Je crois savoir d'où te vient l'idée, du moins de quelle cuisine

Boris Beaulant

Hehe, tu crois bien :)

niconathy

Heureux d avoir fait suivre

Boris Beaulant

Oui, merci Nico !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

12 réponses

3
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour à tous,

Apres une lecture attentive des vos réponses, un démontage de cuisine pour l'inspiration et quelques prototypes en carton et en bois, voici la solution que j'ai retenue pour répondre à mon besoin de limiter l'ouverture du couvercle d'un coffre autant que de le maintenir ouvert.

Mis à jour
hugues
( Modifié )

👍bien vue, simple mais efficace. bravo

Boris Beaulant

Merci hugues !

Kentaro
( Modifié )

Je parie que tu t'amuses à l'ouvrir et fermer pendant des heures... et que le matin, tu n'as qu'une hâte, c'est courir à l'atelier pour vérifier que cela marche toujours aussi bien... ;)

Boris Beaulant

Haha, c'est pas faux !

Kentaro
( Modifié )

En tout cas, j'adoooorrrre... je crois bien que je vais t'emprunter l'idée...

Bougnasse

Génial Boris, merci, très bonne idée à retenir

sylvainlefrancomtois

cool !!

Stef64
( Modifié )

L idee est top
Vas tu faire un petit caisson pour ne pas gêner le fonctionnement quand le coffre sera plein ?

Boris Beaulant

C’est le problème auquel je n’ai pas trouvé solution en effet !

lamalleencoin

Boris Beaulant dans les malles que je restaure , on trouve souvent une rainure dans lequel circule le compas .. l'ensemble est ensuite "capoter" par une plaque de metal .. l'interet est de rendre plat et d'empecher qu'un habit vienne coincer le tout .

Santé !

Aller Boris Beaulant ,il est encore dans ton atelier 😁😁😁

Santé !
( Modifié )

T'es trop fort ! 💪💪

Bon, j'ai toujours pas compris à quoi servaient les trous 🤔

lamalleencoin

pour laisser la chaleur circuler comme sur les freins Brembo de course !! :-)

Boris Beaulant

lamalleencoin exactement :)
Nan, en fait c’est tout d’abord pour la construction et aussi pour alléger le contrepoids une fois fermé.
Sans compter que ça a un côté esthétique intéressant.

trente six seb
( Modifié )

Il n'y a pas de patte de chat qui referme la boite quand tu l'ouvres ??

Boris Beaulant

😂

baptiste61
( Modifié )

Superbe ! Le coffre est très beau aussi 😉

Boris Beaulant

Merci :)

Jeromyma

Tout est beau!
La solution née du partage d'idées, la mise en œuvre et le coffre!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Termite

Personnellement j'ai mis pour un couvercle de malle juste des sangles. On en trouve de jolies en rénovation de fauteuils (ce genre de chose). Tu peux aussi partir sur du cuir

Boris Beaulant

Merci Termite ! C'est une idée. Pour la fixation, par contre, j'ai pas mes deux surface dans le même plan.

Termite

Oui, c'est plus délicat et je peux pas te faire une photo de ce que j'avais fait car la malle est chez mes beau parents à 200km de chez moi.
Mais il faut faire un petit "support" carré ou triangle et tu viens le visser sur ton couvercle en l'orientant de façon à ramener ta sangle dans le bon plan. Bien sur la sangle est prise en serre entre le couvercle et le support que tu viens visser.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xylosophie

Sinon, il y a aussi ce principe là...

  • autobloquant à l‘ouverture
  • possible de mettre plusieurs crans
    (Quincaillerie à fabriquer soi-même)
Boris Beaulant

Merci Xylosophie ! J'ai bien pensé à cette solution, mais le mouvement en rab pour déverrouiller m'embête :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lamalleencoin

Bonjour

Perso , si il est possible de mettre des charnières en applique .. je poserais ce genre de charnieres .. elle font charnières ET compas en meme temps .
Elles sont autobloquante , donc plus de compas , plus de chainette ect ..

Sinon la pose d'un compas avec blocage permet de bloquer le couvercle en position ouverte ..

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci lamalleencoin !
Pour cette fois, les charnières sont déjà posées. Et je pense que dans ce cas de couvercle, ce type de montage n’est pas possible. Mais je note l’idee !

lamalleencoin

Ah oui en effet ce genre de charnieres ne peux pas se monter sur un panneau .. il faut 2 " facade" ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
phil59

hello,

demande à VasavoirKikela de te fabriquer une paire de charnières adaptée à ton coffre dans cet esprit là.

bon ça ne règle pas la sécurité à la fermeture !

vasavoirkikela
( Modifié )

🤔 au vu de la taille du coffre en plus des compas on peut mettre un Phil inversé pour retenir la chute du couvercle ...😇

sinon un compas ...moche ... mais freiné ...🤔

Boris Beaulant

Héhé, je garde l'option du Phil !
Sinon, on peut aussi mettre un écriteau qui énonce les dangers, non :P ?

lamalleencoin

Ce type de compas est hyper casse pied a poser ..

Niouniou
( Modifié )

Je viens de tomber là-dessus, aussi, mais ça a l'air un peu sous-dimensionné pour le couvercle... A méditer pour une prochaine fois, si le coeur t'en dit... Par contre, pas de lien fournisseur, ni de nom de quincaillerie

executionbois
( Modifié )

brusso.com/?gc...gBoCRa8QAvD_BwE
LIEN FOURNISSEUR compas brusso

executionbois

distributeur lee valley

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre

Je verrais bien un detournement des compas d abattant pour ta réalisation

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Palissandre !
C'est vrai, mais il faudrait que ça ouvre à un peut plus que 90° pour tenir ouvert tout seul.

JeffBurlu

Non, tu fais un cran ?

Boris Beaulant

Un cran d'arrêt ... mouhaha !

Palissandre

Exact

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je n'aime pas les trucs mécaniques, les pseudos quincailleries modernes... Pourquoi pas un actuateur, un verrin piloté par une vis sans fin, un moteur pas à pas, et un système électronique qui s'active quand on approche le doigt (en attendant la puce dans la tête qui pilote l'ouverture par la pensée...) ;) ;) ;)

Personnellement, je ne mettrais rien. Les gens ne sont pas idiots, ils savent (ou devraient savoir), ce que c'est qu'un couvercle et des charnières.

Mais de toute façon, je mettrais des charnières plus solides, et pas de vis dans le chant du bois, qui ne tiendront pas.

Ou alors, deux beaux compas articulés en bois dur ou précieux, un peu surdimensionnés, mais qui participeraient à l'esthétique de l'ensemble et créeraient la surprise quand on ouvre.

OU bien, aller voir comment sont faits les couvercles des belle malles de notre ami d'Haguenau.

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Ben oui mais en bois ça pourrait le faire non ?

Kentaro

En fait, on pourrait imaginer tout un système en bois, avec mécanisme à secret, engrenages, vis sans fin, contrepoids, pendule... ;)

Cela prendrait toute la place dans le coffre, mais ce serait beau et surprenant...

JeffBurlu
Kentaro

J'ai oublié, il faudrait aussi une boite à musique...

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu as raison, j'ai pas pensé au vérin pilotés (par le smartphone) !

Kentaro

;) ça existe ?

Boris Beaulant

Haha, même si ça n'existe pas, il faut pas grand chose pour l'inventer :)

Boris Beaulant

Pour le vissage dans l'épaisse, c'est plus costaux que ça peut y paraitre. Et sans vérin ou ouverture trop large, il y a assez peut de contrainte sur les charnières.
Par ailleurs, ce coffre se destine à avoir des ouvertures occasionnelles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JeffBurlu
( Modifié )

Pourquoi ne pas fabriquer un coulisseau en bois qui viendrait appuyer sur un galet caoutchouté, maintenu pas un étrier réglable pour jouer sur la résistance à la fermeture ? Il doit être suffisamment dur pour supporter le couvercle ouvert mais souple pour se refermer si l'on exerce une poussée de fermeture.

Ça c'est un défi pour Kentaro

Petit schéma (bon je ne suis pas le roi du schéma technique 🙄)

Tu peux même faire un petit coffrage afin qu'on ne voit pas la roulette caoutchoutée.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci JeffBurlu ! Intéressant, mais on va sortir du budget :)

JeffBurlu

Pourquoi faut il toujours qu'à la fin, il soit question d'argent 😩

JeffBurlu

Sinon, il existe des charnières à ressors, qui maintiennent le coffre ouvert car le couvercle pèse peu lorsqu'il est ouvert en position quasi verticale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Peuchot hugues

Bonjour,
Pour moi, l'inconvénient de la chainette, c'est qu'a la fermeture, ça claque et si des petits doigts se trouvent par là......

Boris Beaulant

C'est pas faux et c'est le soucis de toutes les solution sauf le vérin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Un vérin me semble assez indispensable, mais c'est sur qu'on est pas sur un hayon de voiture 🤔

Je ne suis pas expert du domaine, mais selon mes connaissances, voici ce que je pense.

Un chaînette ou un coulisseau, c'est pas pratique car obligé d'ouvrir jusqu'à bascule de l'autre côté.

Compas, même problème sauf à avoir un compas vérin qui revient au même que ton vérin, ou un compas duo, que je ne trouve pas extraordinaire niveau esthétique.

Je dirais qu'il existe des vérins gris, plus discrets, voir même métalliques, plus cohérents avec de la quincaillerie de meuble.

Sinon, en cherchant, j'ai trouvé un Coulisseau à blocage qui semble répondre à ton besoin tant techniquement qu'esthetiquement, mais je ne connais pas.

Mis à jour
Boris Beaulant

Le couvercle n'est vraiment pas si lourd. Sans rien, il n'y a aucun difficulté à le lever.
Ce qui me dérange dans les vérin, c'est qu'en position fermé, ça laisse tout en contrainte et force inutilement sur les charnières.

Santé !
( Modifié )

Ok, mais tu veux juste limiter l'ouverture (je vote pour le coulisseau dans ce cas, ou une belle chaînette) , ou tu veux que le couvercle puisse tenir la position ouverte ?

Boris Beaulant

Un peu les deux :)

Santé !

Je trouve le coulisseau à blocage en laiton intéressant dans ce cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Personnellement je verrais bien une jolie chaînette en laiton.
Mais ce sont les charnières qui me semblent un peu légères par rapport à la taille de ce coffre ?
Très beau par ailleurs 👍

Boris Beaulant

Merci ebenober !

ebenober
( Modifié )

Boris Beaulant
Si tu es déjà hors budget, je te suggère :
2 pitons à oeil
1 morceau de cordelette de chanvre de 0,50 m
1 noeud à chaque bout de celle-ci.
Prix de revient estimé 0,50 € HT environ

Kentaro

+1 ;)

hugues
( Modifié )

Sinon tu peux encastré Ca dans la tranche de la face avant ça reste discret et ça permet d'arrêter le couvercle avant les doigts.

Boris Beaulant

Oui, mais faudra penser à l'activer à l'ouverture du coffre :)

bernardrebout
( Modifié )

Une sangle de volet roulant ! c'est hyper solide, 2 brins ( gauche droite) , 4 vis avec 4 départs en laiton, inox , ou aluminium, ça fait propre , c'est vite posé et c'est comme cela que certaines vieilles malles étaient équipées autrefois et pas de problème à la fermeture.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 079 vues
12 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons