L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Auriez-vous quelques idées pour faire cet escalier ?

Bonjour à tous,

Miracle des coincidences, il m'est demandé chiffrer un projet de d'escalier-placard à l'image de celui de silic.
Sauf, que j'ai un problème.

La demande impose un palier assez long (88cm) sur une caisson placard et cette longueur me semble impossible à traiter avec un plateau en bois massif abouter. En effet, la variation du palier sera trop importante par rapport au caisson support prévu pour être construit en dessous qui lui ne bougera pas trop.

Remarquez que même au niveau des marches (22 cm), j'ai de doute sur le fait que ça ne pose pas de problèmes dans le temps.

Un petit dessin pour comprendre :

Le soucis, c'est que les clients ont des exemples à me montrer, comme celui-ci :

Mais clairement, je ne vois pas du tout comment ça peut être possible d'avoir une aussi grande longueur de bois massif abouté sans que la variation présente des désordre de plusieurs centimètres.

Auriez-vous quelques pistes pour rentre tout ça possible ?

  • Pas de massif ... ?
  • Pas de caisson en dessous ... ?
  • Pas faire le projet ... :P ?
  • Serait-il bête de plaquer l'escalier ?

Merci !

Mis à jour
Santé !

En voilà une bien belle question. Je vais suivre tout ça. Nul doute qu'avec tous nos experts en escaliers, on va avoir des réponses :)

Herve39
( Modifié )

Encore un beau défi. Je suis avec intérêt. Par contre j'exclus la piste "Pas faire le projet ... :P ?" 😉

Niouniou

Complètement d'accord, il faut présenter quelque chose !
Désolé pour le manque d'idée, je vais également suivre !

Boris Beaulant

Merci à tous pour vos réponses !

executionbois

T'es caissons doivent être structurels les marches doivent être libres de travailler,
si tu veux limiter les déformation prend un panneaux que tu plaque avec des plaquettes de 6 mm comme cela tu conserve l'aspect massif tout en limitant ces déformations et en conservant une couche d'usure non négligeable, les marches elles peuvent rester massive
mais en traitant les embrèvements dans les règles de l'art.

j'en ai déjà fait dans cette esprit et je vais prochainement m'attaquer au changement du mien qui ne me plais plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

16 réponses

0
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut à tous et merci pour votre énergie et vos idées !!

Bon, les choses vont finalement se simplifier. Un incompréhension avec la demande m'avait fait imaginer que l'ensemble n'était adossé qu'à un seul mur. En fait, il n'en est rien, il est dans un coin. Note pour plus tard, insister plus pour avoir des schémas :)

Pour résumer le besoin, il s'agit donc là de construire le premier palier d'un escalier quart tournant à gauche dont la fin sera en métal et suspendue au par l'étage (aucun contact avec la structure en bois).

J'ai donc pu formuler ma proposition en me basant grandement sur les idées de kajmed.

  • Structure porteuse en 3 plis
  • Portes en CP plaqué chêne
  • Marches et palier en chêne massif abouté 30mm d'épaisseur.

Et pour l'emboîtement des marches avec fixation des contremarches à la structure.

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Il dessert une pièce, ce palier ?
Par ailleurs, belle conclusion !

Boris Beaulant

Non, j'ai pas précisé, mais il fait les 5 premières marches d'un escalier quart tournant dont la fin est en métal et suspendu à l'étage.

ebenober
( Modifié )

Boris Beaulant
je pense à un petit "détail" dont tu devrais peut-être prévenir ton client (après paiement ! ) : l'ensemble va faire une jolie caisse de résonance sous les talons ! 🥁

Philippe Gelard

Donc insertion d'une couche de liège entre la marche et le caisson?

ThomasCabois

Pour avoir presque la même configuration d'escalier ça ne résonne pas.
Marche en Chêne 38 mm, caisson en 3 plis 27 et 19 mm.

Niouniou

Une fois le caisson rempli, ça ne devrait pas beaucoup résonner...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
kaj
( Modifié )

La tendance actuelle est à la ligne droite sans moulure, les anciens faisaient de nombreuses moulures et des embrèvements pas seulement pour l’esthétique, ils pensaient retrait du bois dans tous leurs assemblages, je joins une planche du Roubo d'une porte cochère.
Maintenant une réponse à ta question, en laissant libre le palier et les marches de coulisser. Un petit dessin skp manuel. Je pense que d'autres avis vont arriver, je soumet ça à la critique et au débat.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci kajmed ! J'aime beaucoup tes idées !

kaj
( Modifié )

Avec ce que je propose le caisson devra être la structure de l'escalier (inconvénient ou avantage à voir)

Boris Beaulant

Oui, c'est comme ça que je le voyais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso j'en ai jamais fait de tel !! c’était pas la mode ;) Mais je partirais sur une structure potelets et solivettes , les marches enserrant les contremarches!
Ces dernières auraient une languette bâtarde insérée dans une rainure de la marche ,et aboutée pour ne pas apparaître sur les bouts .

ce principe permet déjà de visser par dessous l'ensemble , et le palier serait non pas un panneau (trop large pour ne pas travailler) ,mais un plancher rainure languette arrêtées en une suite de lames larges avivées et divisées ,avec un tout petit chanfrein grain d'orge de 1,5 mm .

Apres cela est un début de réflexion 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Dans ton idée, les languettes batardes pourraient être ramplécée par des dominos, non ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello oui , mais si il y a du retrait ,pas de jours avec la languette !

Boris Beaulant

C'est pas faux :)

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, le client à rejeté l'idée des lates pour l'esthétique que ça impose. Ce qui se comprend :)

sylvainlefrancomtois

oui ! évidemment !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Philippe Gelard

Architecturellement,une réponse simple est de faire le palier et l'escalier en deux
éléments distincts mobiles, que leur propre poids maintiendra en place.

Boris Beaulant

Hmm, ça solution pas le problème du plateau tu palier qui fera sa vie différemment du caisson sur lequel il est, non ?

Philippe Gelard

En effet, cela ne suffit pas...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Copeaux d'aronde

un panneau trois pli peut-être ? ou ils font des panneaux avec une ame alu alvéolaire, ou sapin diagonale, et un 8mm de massif autour.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde.

C'est une idée ! Par contre, ça va imposer de s'occuper du chant visible.

Copeaux d'aronde

ouais. après, moi sur le trois-plis, j'assume, et utilise le chant comme élément décoratif. Mais sur un panneau avec une âme en autre chose, c'est vrai que ça demande un traitement spécifique . une alèse massif en double coupe d'onglet ? mais c'est du boulot !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ClaudeG

Bonjour,
Je me suis fabriqué un escalier en cerisier en utilisant la technique décrite dans le magasine Fine Woodworking no 30 (Septembre/octobre 1981) publié chez Taunton Press.
Le limon longeant le mur est de type français avec des chemins taillés pour les marches et contre-marche et avec un coin pour coincer la marche et la contremarche. J'ai dû ajouter des clous pour tenir les coins en place. Après chaque hiver il prenaient du jeu. Je dois dire qu'ici les hivers sont rigoureux et l'air devient très sec; l'été l'air atteint des taux d'humidité jusqu'à 80 et 90%.
L'escalier se rétracte l'hiver et s'étire l'été. La longueur de l'escalier est de 1700 mm puis un palier et la longueur du palier avec ses marches est de 1300 mm. La variation de dimension de la partie du palier est de 5 mm. À l'avant des marches dans le limon sculpté, un jeu de 1 à 1.5 mm apparaît en hiver ( aucun jeu en été).
Avec les coins cloués, l'escalier ne fait pas de bruits et reste solide.
Je pourrais prêter mon magasine si désiré.
Je crois qu'il y a un problème de copyright à envoyer une copie.

Salutations!
Claude Girard

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Benwood

j'ai une idée mais elle sera couteuse et très longue à mettre en place.
Faire les panneaux en massif 19mm, creusé avec la défonceuse 9mm d’épaisseur sur la face du dos, sauf sur les bords.
Collé du médium de 10mm dans le trou et raboter pour obtenir 18MM.
Mon idée en gros est d'utiliser l'avantage du médium pour la stabilité et avoir 10mm d'épaisseur en bois massif et sur le bord 18mm pour l’esthétique.
Je ne suis pas sur d’êtres claire. Ma solution est proche du placage.

Mon idée est très long et très chère, car je détruit 9mm d’épaisseur des panneaux massif sur pratiquent l'ensemble soit 50% perdu et non réutilisable.

Et j'ai jamais testé, car très long, couteuse et beaucoup de gâchis de bois.

etiennedesthuilliers

bonjour l'idée pourrait être intéressante mais il y a deux problèmes
création d 'un panneau non équilibré donc source de problèmes
lorsque l'on défonce la totalité d'un panneaux celui ci se déforme
donc très humblement je ne pense pas que cette solution soit viable
bien amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Cerberus86

Hello,

Quelques idées. A toi de juger si elle sont bonnes

  • Tu pourrais faire des trous oblong afin d’ y loger les vis de telle sorte que le palier puisse bouger,

  • Utiliser du 3 plis chêne... onéreux mais plus stable.

  • je sais de que certain font des marches revêtue d’un placage épais (min. 4mm). A mon avis la meilleure solution mais faut être équipé où soustraiter

  • Utiliser du micro-abouté avec le bon taux d hygrométrie et ne pas trop t’en faire...

Bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BastienLB

Je lis plus haut que certains parlent du baubuche. Je déconseille fortement ce produit instable. Des variations imprévisibles et de grandes ampleur. J'ai usiné du baubuche pour le nouvel escalier du Centre Pompidou et celles et ceux qui y passeront constaterons le carnage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je ne saisis pas bien le problème nous faisons des paliers sans problème depuis longtemps le bord du palier est traité avec une bande chêne dans le même sens que les marches
si besoin est je fais un retour de la même manière le reste est parqueté en lame de 65mm a joint vif ne pas coller les joints
les lames seront fixées sur un panneau de cp 35 mm okoumé si vous n avez pas de panneau épais coller deux ou trois panneaux le un sur les autres utiliser du bois sec de préférence

Boris Beaulant

je ne saisis pas bien le problème [...]

Le problème est que dans la construction demandée on voit tout. Aucun moyen de tricher avec du CP ou autre collage, parce que le chant (attendu en bois de bout) est aussi visible que la surface et le tout prend en sandwich un autre matériaux qui ne bougera pas.

En suivant le design strictement, aucune marge ne manoeuvre ne peut être laissée au bois. D'où la question de savoir où trouver passer outre le design en ayant une solution technique qui ne change pas tout l'aspect.

executionbois
( Modifié )

le bois de bout n'est pas un problème il ce traite au même titre que le reste
maintenant un escalier technique comme le modèle tu lui en colle pour 11000 €
ce qui serait mon prix pose incluse ou tu gagne ta vie ou tu laisse tombé.

Boris Beaulant
( Modifié )

La solution de kajmed me semble traiter le problème sans vraiment rendre le tout très complexe et donc dans un budget raisonnable.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

le bois de bout ne se voit pas car je retourne le nez de marche et que l 'on ne voit pas le bois de bout

Boris Beaulant

Je veux parler de cette partie qui est en bois de bout :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
marcaurele
( Modifié )

J’ai un escalier dans le même genre chez moi. Les marches sont bien en abouté et rien ne bouge. Mon expérience de débutant dans le bois me permet pas de comprendre tes craintes...

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

La contrainte, c’est que j’ai (presque) toujours vu dans mes réalisations un retrait de l’ordre de 0 à 1% perpendiculairement aux fibres, s’opérer dans les 6 mois suivant la livraison.
Et 1% sur 800mm, ça fait jusqu'à 8mm. Ce qui est loin d’être invisible :)

Une seule fois, j'ai vu le bois gonfler, et c'était un projet réaliser en hiver avec le poele en route dans l'atelier. Tout ça livré dans une maison pas très sèche.
Mais en règle générale, c'est beaucoup plus sec chez les clients ...

Exemple : Sur cette cuisine, les façades des portes ont perdue 3mm (vue à la marque du vernis dans la poignée et une chance que le mouvement était possible).

marcaurele

Dans le mien on ne voit pas les chants car il y a un panneau où le mur de chaque côté. En dessous il y a une structure en 3-plis.

marcaurele

Encore une de l’angle à mi-hauteur

marcaurele

Faut d'ailleurs que je le modifie en partie pour faire des rangements plus pratique, dans le même style que les exemples donnés ici.

Santé !

Je vois que ton escalier est équipé des mêmes objets que le miens 😏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ThomasCabois

Salut,

J'ai fais ça chez moi et ça n'a pas bougé en 1 an, les chants des 3 plis tu peux les plaquer,
reste les portes à mettre, ça traine..c'est pas très bien rangé..

Santé !
( Modifié )

Mais .. mais .. comment ça tient là haut ? 😱

🧙‍♂️

Niouniou

Surprenant en effet !
C'est le panneau qui doit être bien rigide et bien fixé en haut et sur toutes les marches...

kaj

C'est le garde corps qui tient l'escalier et non l'inverse

Boris Beaulant
( Modifié )

Arg, ça défi toutes mes expériences. ThomasCabois, aucun retrait, même au niveau du palier !? C'est dingue.
Rien que sur le pied de ce bureau, on me rapporte 6 mois après, un retrait de 5mm ... largeur du panneau 80cm.

ThomasCabois
( Modifié )

Je dirais 1 mm au max au niveau du palier, après je suis dans un climat favorable + sec (climat méditerranéen) et ou il y'a moins de variation hygrométrique été/hiver.
J'ai aussi usiné mes lames de plancher (cyprès séché à l'air libre) ça na pas bougé non plus, heureusement parce que 1% sur 6 m ça fait 6 cm..

Je ne le fais pas mais tu vérifies l'humidité de ton bois, histoire de vois comment ça évolue?

Boris Beaulant

tu vérifies l'humidité de ton bois, histoire de vois comment ça évolue?

Oui et non. Je n'ai pas du matos fiable pour le faire. Et surtout je ne peux plus le faire une fois le projet livré (ça ferait des traces :) )

TristanG
( Modifié )

Bonjour ThomasCabois, comment fais-tu tenir tes marches du haut avec le garde au corps ?
Très belle réalisation en tout cas !

ThomasCabois

Coté mur: les marches sont posées (vissées) sur une cornière 30/30.

Une fois les marches et contres marches assemblées avec des dominos l'escalier tenait tout seul sans le garde corps (photo ci dessous) je pouvais monter et descendre sans problème (80kg). Le garde corps participe à la rigidité de l’ensemble mais ne porte pas les marches.

J'ai ensuite collé le garde corps (3 plis 19+27 mm) avec des dominos + colle PU tout simplement. L'ensemble est vraiment vraiment super rigide.

TristanG

👍👍 merci des détails

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier
( Modifié )

As-tu regardé la piste du baubuche multiligne pour la rigidité ?

Pour les retraits, est-ce que tu as le droit de laisser dépasser la marche ?
Si oui tu fixes dans l'angle et tu laisses le bord de marche libre.

Mis à jour
Boris Beaulant

Hmm, je n'ai pas d'expérience du baubuche, mais je vois pas trop pourquoi il ne se comporterait pas comme le massif perpendiculairement au fibres. Je me trompe ?

Didier

D'accord avec toi, c'est pour cela que je te proposais de laisser plus ou moins dépasser la marche suivant les saisons.

Boris Beaulant
( Modifié )

est-ce que tu as le droit de laisser dépasser la marche ?

Je crains que non :)

Niouniou

sinon, y a le plastique ou le méla ("qui pue") qui ne bouge presque pas et sur lequel on peut mettre à peu près n'importe quel décor!!
Le bois, ça vit, alors, les clients, il faut qu'ils comprennent!!! Et pi c'est tout!! ;o)

Didier
( Modifié )

Du coup, je vote kajmed ;)

kaj

Moi, pas président...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Une idée un peu comme Philippe Gélard:

Concevoir l'escalier et le pallier indépendants des caissons en dessous. On peut même accentuer les vides entre les deux, ce qui donnera une impression de légèreté.

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, y a un plan au cahier des charges. On fait pas tout ce qu'on veut ;)
Et j'ai du mal à voir en quoi ça solutionne le problème. Mais peut-être je ne vois pas bien ce que vous voulez dire.

Kentaro

Tu fais un escalier et un palier comme s'il n'y avait rien dessous (avec éventuellement des piliers pour soutenir).

Tu construis des caissons et les portes, indépendamment de l'escalier que tu insères sous l'escalier (en te débrouillant avec les piliers. C'est possible). Les dimensions des caissons et des portes sont un peu plus petites que les marches de l'escalier et du palier, de manière à permettre un retrait des marches et du palier (par exemple, 5 mm partout).

Mais tu peux aussi forcer l'écart, le vide, de manière à en faire un élément esthétique. C'est ce vide (le "ma", en japonais, puisque tu fais en fait un kaidan tansu, une armoire/escalier japonais), qui donnera une impression de legèreté... ;)

Le cahier des charges a été fait par qui ? le client ? tu as le droit et même le devoir de lui dire que certaines choses ne sont pas possibles ou que l'on peut/doit les faire un tout petit peu différemment... Si le client ne t'écoute pas, ne surtout pas mettre le pieds la-dedans... ;)

Philippe Gelard
( Modifié )

Je te suis Kentaro! l'idee du "ma" est très forte aussi. Vu la largeur de l'espace sous escalier, on peut même imaginer l'élément placard/bureau sous escalier comme un élément (ou deux) mobile(s) et indépendant(s)

Kentaro

Il y a peut-être une solution toute simple: supprimer la partie haute horizontale des caissons en bois "inerte", aussi bien pour le palier que pour les marches et faire en sorte que la partie en vrai bois soit assez solide.

Dans ce cas, le vrai bois ne serait plus contraint.

Pour les portes, il suffit de prévoir un vide entre les panneaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Peut-être en faisant les marches, contremarches et palier avec du multiplis de bouleau ou du hêtre "baubuche" avec lesquels tu aurais la stabilité dimensionnelle et la résistance à l'abrasion ?
Si les chants doivent être masqués, il y a la solution des alèses ?

Kentaro
( Modifié )

Attention avec le Baubuche. Normalement, un contreplaqué ne bouge quasiment pas en longueur et largeur car les plis sont croisés, mais pas mal (relativement), en épaisseur. Donc, du Baubuche doit pas mal jouer dans l"epaisseur", qui devient la longueur ou largeur...

ebenober
( Modifié )

Pourquoi ? Il n'existe pas sous forme de contreplaqué classique avec les plis "à plat" ?

Kentaro

Non, les plaques de Baubuche sont justement avec les plis verticaux. Sinon, avec les plis horizontaux, c'est du contreplaqué normal de hêtre.

D'autre part, pour un escalier, attention aux angles. Le Baubuche est fragile sur les bords.

BaptisteC
( Modifié )

Je pense que ebenober veut parler de ça :
images.app.goo...7AR4kh9WpCasdo8

ebenober
( Modifié )

BaptisteC
Non, je pensais à du contreplaqué "normal" de hêtre, en multiplis épais. Mais si ça existe, ce n'est donc pas du baubuche...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jofu68320

Tu peux aussi demander à cette adresse
leblogduparque...vail-surmesure/
Cordialement
Joseph

Boris Beaulant
( Modifié )

Je ne suis pas certain de comprendre. Tu proposes que je pose ma question sur le blog du parquet ?

jofu68320
( Modifié )

Sur le lien que j'ai envoyé tu peux lire ceci: extraits
Votre escalier tournant nécessite des marches contrebalancées ? Là aussi, c’est possible. Il suffit simplement de nous envoyer vos plans par courriel.

marche bois massif pour escalier

Pour toutes autres découpes particulières, n’hésitez pas à nous appeler.
Vous avez un grand projet nécessitant de longs et larges panneaux ? Protégez les en faisant poser des raidisseurs en alu incrusté pour finition invisible. De l’incision à la pose en passant par la fourniture du matériel, nous nous occupons de tout.

Mais il faut appeler là:
parquet-chene-...assifs-c15.html

Boris Beaulant

Ha, ok :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 245 vues
16 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation