dependancesbois

Gouges pour tour à pédale

Bonjour.
Quelqu'un aurait il des pistes pour trouver des gouges pour le tournage au tour à perche ou à pédale et surtout pour le creusage qui est particulier par rapport au tour électrique ???
Sur les vidéos que je trouve (la plus part en anglais!!!), ce sont souvent des outils fait maison et je ne suis pas forgeron!!!
J'ai vu des crochet Martel, jurassien, Jean Dominique Denis mais pas vraiment d'infos par rapport au fait du tour à pédale!
Je suis un peu perdu sur le sujet là!
Merci.
Fred.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal votre question , que votre tour soit a archet a perche ou a pédale les outil sont toujours les mêmes regarder le plumier et vous verrez le profil des outils qui n'ont jamais changés
je me promène dans beaucoup ou l'on utilise encore ce genre d' entrainement et les outils sont les mêmes que ceux que j'utilise en un peu plus rustique car il sont forgés par le forgeron du village et souvent repris dans un morceau d'acier , vielle lime, morceau de ressort de voiture , etc etc
regarder il y a des vidéos qui traitent ce sujet
font trois petits tours et puis s' en vont
le menuisier qui tourne en rond

dependancesbois

Bonjour
En fait mon interrogation porte sur le creusage.
Sur les tours électriques la pièce est "en l'air" (je crois que c'est le terme), le porte outil est perpendiculaire à la face a creuser ainsi que l'outil. Sur le tour a ficelle la pièce étant entre 2 tiges et le porte outil parallèle à l'axe, je pensais que l'outil était différent. Sur les vidéos on voit toujours un crochet fait maison et je me demandais si ça correspondait aux crochets Martel, jurassien ou wiedemane. Ou des infos par rapport au talonnage pour éventuellement allez voir un forgeron coutelier a côté de chez moi pour voir avec lui.

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Perso je n'utilise pas le crochet Martel car trop cher mais une la au bout d'une tige que j'utilise comme un racloir
Ci joint une photo de mes outils de creusage que j'ai réalisé avec des pastilles achetées chez Bordet et une grille de hachoir

dependancesbois

Désolé je n'avais pas vu ta réponse ! Je vais regarder ça de près et me rapprocher d'un forgeron coutelier a côté de chez moi voir ce qu'on peut faire et m'orienter peut être vers les pastilles.
Merci.

dneis

En fait -je me trompe peut-être- je pense qu'il faut plutôt faire la distinction entre tournage sur bois sec et tournage sur bois vert.
Et j'ai l'impression que le tour à ficelle "alternatif" est plutôt utilisé pour le bois vert, d'où les outils differents...

Bricolo36

En principe ce sont des écolos ils fabriquent leurs outils eux même c'est normal il faut jouer le jeu.
Celui ci utilise même de la teinture naturelle de fleurs

youtube.com/wa...54dQU&t=64s

dependancesbois

chouette vidéo! inspirante!

Bricolo36
( Modifié )

Son tour est différent du tien toi tu tournes en vas et vient c'est beaucoup plus difficile

dependancesbois

oui le terme anglais est treadle lathe . c'est un projet futur mais là un seul impératif et pas des moindres : de la place!!!!! 😫

Bricolo36

Quel est ta motivation? expérience perso, faire des démos dans des foires car à cette nouvelle ère de la CNC ce n'est pas évident de se lancer dans un tel projet

dependancesbois
( Modifié )

Bricolo36 me faire plaisir!
Démo oui pourquoi pas avec plus d'expérience !
Ces techniques ont toujours un retour, dans quelques temps ce seront presque des nouveautés !

Bricolo36

C'est certain que le geste sera oublié ou tout du moins la motivation, tu participe au conservatoire de ce geste comme l’archéologie expérimentale avec la taille du silex.