dependancesbois

Question pour les Réunionais

Bonjour,

Les vacances arrivent et rien de tel pour un Breton que de partir au soleil en plein hiver! du coup destination l'Ile de la Réunion pendant tout le mois de janvier! Mais pas question de me passer de contact avec le bois! C'est pourquoi je vous demande des infos sur ce qu'il y aurait à voir en relation avec le travail du bois local, découvrir les essences et pourquoi pas échanger avec les boiseux du coin!
Merci pour vos infos! et pourquoi pas à bientôt!

cereus45
( Modifié )

Heureux veinard ! Achete toi une bonne bonne paire de chaussures de randonnée lorsque tu sera dans la plaine des tamarins ( entre le col des bœufs et la nouvelle) ou dans la foret de Belouve crois moi tu ressentiras de bonnes ondes...
Pour ma part j'ai pu rencontrer Samuel dans son atelier : un grand moment...
Pour te faire patienter voici quelques images du toit de l'océan Indien Le piton des neiges

dependancesbois

Merci pour la vidéo, j'y suis déjà ma tête! et bientôt dans l'avion!
En fait j'y suis déjà aller il y a 2 ans mais trop rapidement et pas eu le temps de voir grand chose tellement il y a à faire. c'est pour çà qu'on part 1 mois cette fois! Et à l'époque je débutais dans le bois et je ne connaissais ni toutenbois ni l'airdubois. Le piton des neiges est dans les projets effectivement!

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

question a poser à Samuel Mamias (Breton et Réunionnais) ;)

dependancesbois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! oui je vais lui envoyer un message perso, je serais très content de le croiser!

trente six seb

Tu peux ramener du Tamarin des Hauts, bois superbe. Le camphrier est sympa aussi pour son odeur.
J'avais trouvé des planches sur le bon coin.
Bon voyage.

dependancesbois
( Modifié )

Merci trente six seb !merci pour ta réponse. je sais pas si je vais ramener du bois en métropole mais certainement quelques objets d'essences différentes.
Le voyage a déjà bien commencé!

Nicoel
( Modifié )

Coucou,

Je déterre cette question car je fais aussi partie des Réunionnais (avec 2 n !).

Patrie locale de la menuiserie : Rivière-Saint-Louis (entreprises en congés du Bâtiment actuellement).

Balade en forêt balisée par l'ONF dans le quartier de la Providence à Saint-Denis (présente les essences locales).

Perso, j'habite le quartier Abondance (Saint-Benoît, Est) sur la route du superbe point de vue de Takamaka.

Bonnes vacances... chaleur et pluie aujourd'hui :-(

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci Nicoel ! j'ai cru voir qu'il y avait un lieu "l'artisanat du bois" mais qu'il fallait appeler avant (horaire aléatoire visiblement).
Je vais regarder ça pour la foret de la providence! merci!

Nicoel
( Modifié )

Je ne connais pas cette structure, tu m'en diras plus !

Question artisanat, je te recommande les réalisation de Régis MATHYS et sa femme. De beaux objets en bois locaux pour tous les goûts, dont de belles planches à découper. Pas de boutique, ils vendent sur les marchés touristiques de l'Ouest en fin de semaine.

Ils sont copiés par d'autres "artisans" peu scrupuleux donc pense à demander le nom : aucoeurdesbois.fr/

A contrario, n'achète pas la vanille sur les marchés. Quoiqu'en disent les vendeurs, c'est exclusivement de la malgache, hélas mal séchée et infecte. Va en magasin local certifié ou coopérative (Rouloff, Bras-Panon, St-Philippe).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)