L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tedey

Assemblage amovible

Bonjour,

Je cherche pour un client, un assemblage amovible. Je dois faire une sorte de gros îlot central. J'aurai voulu savoir si quelqu'un d'entre vous, auriez une idée. Je dispose d'une fraiseuse domino df 500. J'ai regardé sur le site festool et j'y ai vu qu'ils ont sorti un produit qui a l'aire vraiment génial. un domino qui et amovible. que l'on peut monter et démonté car mon client est locataire et veut s'il déménage pouvoir le démonter et le récupéré.

Si quelqu'un connait un produit qui en vaut le détour, SVP dite le moi.

Merci

woodlive
 

Je vient de tester ce produit aujourd’hui. c'est pas donner mais très pratique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Vizze

Petite mise à jour. Festool a sorti depuis ses domino démontable pour la DF500 https://www.festool.fr/accesso...

tedey
 

Merci @vizze ! Ça a l’air top

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411

Salut,
tu as aussi les gabarits ASSISTENT qui offrent une alternative pour poser des boitiers type RASTEX ou VB
A+

Mis à jour
tedey
 

Merci @mike0411 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Atelier bois couleur

Il me semble que le système que tu nous montre n'est prévu que pour la DF700. Les systèmes de ferrures amovibles que propose @niconathy me semble un vrai calvaire à poser en terme de précision.
L'ébéniste qui m'a formé fait ses caissons en utilisant des lamellos pour l'alignement et des vis 4x50 pour l'assemblage, sans collage. C'est démontable (bon pas tous les jours quand même) et ça mélange efficacité et prix raisonnable (de mon coté j'ai remplacé les lamellos par des dominos c'est aussi bien si ont passe un peu le coté au rabot a main pour qu'ils puisse plus facilement s'enlever).

Zeloko
 

Je ne l'ai pas testé. Mais je confirme que le système Festool ne peut être utilisé d'avec la DF 700.

tedey
 

Merci @tp2415 ! Oui le système est que pour la 700😭😭😭 je vais mettre 2 domino et une fixation de type rastex. Normalement ça devrait jouer.

niconathy
 

Merci @tp2415 , tu me rappelles que pour les expo j'utilisais des caissons mela (cuisine) et que j'avais fait un système démontable un peu comme ce que tu décris. Sauf, pour que les vis n'abîme rien au montage/démontage répété, j'utilisais le système sur la photo. La vis étais plus longue, et le diamètre de 5 je crois.

bangar
 

Merci @tp2415 pour le conseil venant de l’ébéniste qui t'a formé. Je l'ai expérimenté. C'est simple et peu coûteux : une petite vis traverse l'assemblage où se trouve le domino, exactement comme une cheville traditionnelle. Pour désassembler il suffit d'enlever la vis, et le tour est joué. Parfait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benoists

Bonjour,

En système démontable, il y a le clamex de Lamello.

Edit du 03/07/18 : réparation lien mort.

Mis à jour
tedey
 

Merci @benoists !

bangar
 

Génial ! Merci @benoists

Niouniou
 

Il faut juste payer un bras la machine spéciale car ce n'est pas une lamelleuse ordinaire car le disque a un mouvement axial quand il est en fond de plongée, mais sinon, c'est propre et bien démontable!

benoists

D'après le site, il y a plusieurs types de clamex. Les S, qui peuvent être posés par n'importe quelle lamelleuse (à condition que le disque puisse d'adapter) et les P, qui ont effectivement besoin d'une machine spéciale qui produit le mouvement axial (la ZETA P2).

A noter que j'ai n'ai jamais posé un seul Clamex, ni une seule lamelle de ma vie, je ne fais que relayer une information :)

Atelier bois couleur
 

@benoists les clamex s se montent avec une fraise de 8mm au lieu de 4mm les fort onéreuses lamelleuses classic les supportent mais pas sur qu'il en va de même sur d'autres marques

RIRI212
 

Le lien ne fonctionne plus !...

benoists

Effectivement, c'est corrigé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
chênedinspiration

j'avais vu les dominofix mais je n'ai pas encore testé.
Si quelqu'un a déjà essayé je suis preneur d'infos.
J'avais opté pour des exentrique rastex classiques, mais pareil il faut être précis

tedey
 

Merci @gregmarne !

niconathy
 

Sur ces excentriques, il faut être précis également, mais ils ont tendance je trouve à ce desserrer légèrement dans le temps. Je les avais mis sur ces caissons de chaussures à la demande du client.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
niconathy

Dans ce dressing j'ai utilisé des ferrures démontable. Elles demandent une certaine précision, mais sont un régale lors du montage.

tedey
 

Merci @niconathy ! Pourrai tu me dire où tu les a trouvé?

niconathy
 
tedey
 

Merci

hedjour
 

Question bête mais tout le monde propose des solutions modernes et invisible...

Mais les classiques écrou boulon placer de façon opportune ? et masqué comme on peut en trouver sur de vieille armoire du siècle dernier ? (écrou non octogonal mais rectangulaire et caché (noyé dans une pièce de bois le recouvrant)

Où un système de tenon mortaise débouchant avec le tenon qui dépasse et est chevillé ?
Ou le grand classique de l'assemblaque à queue d'aronde ou tout se maintiendrait une fois le tout assembler (bon j'avoue assez galère à monter et nécessite une précision dantesque).

niconathy
 

Les propositions invisibles sont pour des dériver du bois essentiellement. Pour des caissons en massif, pour moi il y a 2 solutions
Soit tout ce que tu as énoncé
Soit les solutions invisibles pour le côté moderne, où les gens cachent leurs liens, leurs ouvertures sur le monde, et faire croire que tout est opération du saint esprit.

désolé, je suis en période de remise en cause doublée d'un week end de funerailles

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.