L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Serpantoufle

Festool Domino 500 Q-set

Salut à tous

Ca fait déjà un moment que je lorgne sur la Domino de Festool. J'ai un combiné 6 opérations chez moi (mortaiseuse à mèche sur arbre de dégau, tenon sur toupie) et j'en suis très content. Le souci c'est que je mets un temps de dingue à installer le tout donc si c'est pas pour faire de la série c'est pas hyper rentable... Voici donc mes questions:

1) Que contiennent exactement les coffrets Q-set et Q-plus de la Domino? Quelles différences?

2) Le coffret Q-set contient-il plusieurs mèches? quelles tailles?

3) Je suis ébéniste et je fais rarement de la menuiserie, est-ce que la 500 suffit largement sachant que mon combiné fait bien le travail sur les gros assemblage au cas où?

Merci à vous ;)

Oak

Je vais suivre cette question, c'est un achat à venir pour moi 👀

J'ai vu qu'il y'avait des mèches de la 700 adaptable sur la 500 grâce à un dispositif additionnel. A voir.

Didier
( Modifié )

Oak je pense que c'est le contraire : tu peux adapter des fraises de la 500 (plus courtes) sur la 700, avec un adaptateur. Mais pas l'inverse.

Jean Galmot
( Modifié )
Oak

J'avoue ne plus me souvenir. Ça semble plus logique effectivement.

Didier
( Modifié )

Jean Galmot j'en ai acheté un chez Toolovation ;)

JulesL
( Modifié )

Pour moi au-delà de la taille de la fraise ( 10mm max pour la 500, 14mm max pour la 700 ) le vrai plus de la 700 est la profondeur.

La 500 est limitée à 28mm (50mm/2 + jeu ) , suffit que tu es un avancement de feuillure ou autre de 10mm par exemple et il ne reste plus que 18mm dans "la masse".

Le top est d'avoir un fer du profil des dominos pour faire des longues barres de dominos de la largeur voulu. J'ai déjà fait des dominos en 14 ep, 80 large, 140 long. Franchement c'est costaud

trente six seb
( Modifié )

Désolé Serpantoufle, je n'ai pas d'avis. A part que je viens juste de faire des tenons-mortaises un peu avec ta config mais plus vintage (Kity...) et que du coup, ej comprends l'intérêt de la Domino !

2 questions toutefois :

  • tu as plutôt l'habitude d’équarrir tes mortaises ou d’arrondir tes tenons ?
  • tu as des outils de toupie pour gérer les ravancements ?

(désolé du hors sujet)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
MOWD

M'étant acheté la domino 500 à Noël, j'ai quelques éléments:
Pour les fraises, que tu l'achètes avec Q-SET ou Q-Plus, tu n'en as qu'une en 5mm. Moi j'ai acheté un sustainer rempli de dominos 4,5,6,8,10mm , et il contient les mèches qui vont avec.

Dans Q-plus, tu as ce qu'il faut pour "recopier" tes espacements en 2 dominos, centrer tes mortaises en bout de tassseau et l'appui quand tu fait des mortaises sur une pièce à plat. Perso, je me suis déjà servi de tout!

En ce qui concerne la taille, à part pour mon établi où la 700 aurait peut-être été mieux (épaisseur 8,7cm), la 500 est largement suffisante pour moi. Après, je ne suis pas pro, je ne suis qu'un amateur qui fait ses meubles...

Serpantoufle
( Modifié )

Merci MOWD !
Sur le principe on dit qu'un tenon traditionnel devrait avoir ces caractéristiques suivantes:

  • longueur: environ 2/3 de la largeur du montant
  • épaisseur: environ 1/3 de l'épaisseur de la traverse
    Mais bon tout ça c'est sur tenon "traditionnel" et mécaniquement, si tu mets un tenon de 5mm pour une traverse de 25mm, c'est pas aberrant vu que le reste de ton ensemble tient le tout. C'est sur que pour du 87mm faut quand même que ça tienne, ça reste un établi avec tout ce qu'on lui fait subir ^^
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Slick

Salut, pour ma part je pense me prendre la 500 bientôt avec les systenair de domino et mèches.
J'ai un peu hésité mais pas trop en fait, je pense que la 500 suffit, pour de l'agencement , des assemblages légers, c'est un réel gain de temps, Élie est légère et maniable comparé à l'autre .
Ça reste du faux tenons ,donc pas de portes d'entrées par exemple, j'ai déjà vu des assemblages s'ouvrir sur des gros dominos, pour le gros c'est tenons mortaises et chevilles ça a fait ses preuves , c'est plus long à faire mais ça bouge pas ou presque .

Oak

Je suis convaincu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Perso, j'ai la 500 et je regrette un peu de ne pas avoir pris la grosse. Je me tâte même à l’échangé
Ceci dit, je n'ai pas de mortaiseuse. Si j'en avais une, la 500 suffirait, même si l'efficacité de cette machine étant redoutable, je pense que si j'avais mortaiseuse fixe et 700, j'utiliserais plutôt la 700.

Donc, si tu es sur de ton besoin de petites mortaises (j'entends surtout peu profonde comme le dit raska ) la 500 doit suffire.

Oak Je crois qu'il t'arrive de faire du gros, je ne sais pas si tu as une mortaiseuse du coup ma réponse t’étais un peu plus destiné vu que Serpantoufle à l'air d'avoir fait son choix.

Sinon, j'avais pris le Q set à l'époque et il contenait un systainer avec plein de dominos, 5 fraises et les butées boit de bout, report et extension. Je ne me sert pas souvent des butées mais elles sont précises.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore .

Je prends ce conseil au sérieux, je partais effectivement plus sur la 700 et une mortaiseuse à bédane pour le petit.
Oui je fais du gros régulièrement 👍🏻

Stef64
( Modifié )

Oak moi je ferais le contraire.
Mortaiseuse a bedanne de bonne facture pour le gros et réserverais la domino ( du coup ma 500 suffirait) pour les "petits" assemblages.

Oak
( Modifié )

Stef64 je trouve ça étonnant. J'aurais pensé que balader la 700 autours d'une grosse section serait plus facile que de balader une grosse section autours de la bédane.

Mais j'entends ça, et à choisir je préfère mettre plus de sous dans une mortaiseuse et moins de sous dans une domino.

Donc je reste dans l'expectative 😋

Stef64
( Modifié )

Oak peut être ne parlons nous pas de la meme choses.
Quand je parle de gros, c est pour des portes d entree, des escaliers ou autres éléments qui a mon sens nécessitent l emploi d un tenon mortaise tradi.
Pour moi la domino reste un bon outils pour de l ameublement/agencement donc pas nécessaire d avoir la grosse. Apres ce n est que mon avis.

Oak
( Modifié )

Stef64 Je comprends. Ça me fait réfléchir c'est bien 👍🏻

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Disons que l'avantage de la 700 est qu'on peut mettre les fraises de la 500 avec l'adaptade, du coup pas besoin de mortaiseuse supplémentaire..
Stef64 avoir une domino n’empêche en rien de faire des tenons mortaise tradi. Ça reste une mortaiseuse, super efficace et précise qui plus est, même pour de la série..

wil68
( Modifié )

Stef64 +1

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore ... et je dois faire un choix 🙈

Je verrais selon mes moyens sur le moment. Au niveaux maniabilité la 700 reste agréable ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop Oak
Honnêtement, je ne l'ai que très peu utilisé. Mais je pense que la poignée la rends plus agréable à porter que la 500, même si elle est plus lourde. Mais je ne la connais pas trop.
Par contre, pour la 500, je trouve qu'une poignée manque et fait que, lorsque j'enchaine une trentaine de mortaise, (et ça arrive plutot souvent) la tenue est assez fatigante. Après il me manque les phalanges du milieu (c'est de naissance, je pars avec de l'avance! 😅 ) donc la tenue me fait surement un peu plus forcé.
Pour comparer, ça donne le même genre de tenue que sur une meuleuse sans la poignée latérale alors qu'un petit retour pour prendre le dessus de la main ajouterai surement en confort.
Ça reste du détail, je trouve que c'est une super machine quand même!

Serpantoufle
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai demandé à une de mes élèves qui est confinée chez elle en Allemagne, de comparer les tarifs avec la France (Elle est à Stuttgart, à côté de chez Festool...). Si ca vous intéresse, je vous dirais si je trouve une différence de tarif significative (malgré mon intention d'acheter chez mon revendeur de portatif)

bohua
( Modifié )

Bonjour
regarde chez rubart.de
La différence de prix est intéressante après il faut passer la commande en allemand. Mais avec la traduction en ligne on peut y arriver facilement.

rubart.de/DOMI...lfräse-c3001988

Sur le bon coin on trouve souvent des 500 et très peu de 700.... les propriétaires doivent être satisfait

Reste à faire bon choix

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dehautenbas

Salut,
J'apporte également mon grain de sel.
J'ai la 500 q plus je crois, enfin celle avec tous les accessoires. Pour moi c'est indispensable dans le sens où là où la domino est géniale, c'est pour la rapidité des réglages. Avec ces accessoires on fait de la série de manière très précise et très rapidement.
C'est l'avantage de festool avec tous ses accessoires. Je trouverais dommage d'utiliser du matériel aussi cher sans toutes ses possibilités, une scie plongeante sans rail et sans aspirateur, une défonceuse sans butées millimetriques...

J'ai également le systainer avec les dominos de différentes tailles et les fraises qui vont avec.
Là aussi je trouve ça indispensable.
Avoir une domino avec une ou deux tailles de meches, c'est là aussi n'utiliser qu'une partie des possibilités qu'elle offre. Et acheter les fraises une à une sans le systainer, cela revient au prix du systainer avec les dominos en plus...
Et ce systainer je le trouve quand même bien pratique pour tout ranger ! Et je ne suis pas du tout pro festool ou fana des systainers.
Je précise que j'utilise toutes les tailles de domino.

Concernant le dilemme entre la 500 et la 700, je suis très content de mon choix de la 500.
Pour les gros assemblages, comme il a été dit plus haut, rien de vaut un assemblage traditionnel. Du moins pour un particulier. Pour un pro qui ferait souvent des gardes corps, portails, la question pourrait se poser.
La où je ne regrette vraiment pas d'avoir la 500, c'est pour son poids ! Je la trouve déjà lourde à balader d'une pièce à l'autre lorsqu'on l'utilise à longueur de journée, alors la 700...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred01

salut moi j ai la 700 .je peux faire tous les domino avec . je me suis faire un adaptateur pour mettre les petites fraises . tu regardes sur le bon-coin . il y en a 40 € .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ericj

Salut j'ai acheté la 500 . J'en suis très content. Je suis en train de m'imprimer la cale qui permet d'ajuster par rapport aux épaisseur de panneaux. Et ainsi avoir toutes les épaisseur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tnicolle

Salut je suis un ptit nouveau sur le forum mai je me permet de répondre !
Pour ma part j'ai la 500 et franchement pour l'agencement sa suffit ! J'en suis vraiment tres content. Apres je ne fait jamais des grosse sections pour sa je reste plus traditionnelle.
Comme d'ecrit plus haut j'ai aussi acheté lq mallette de domino avec le jeu complet des fraises de la machine et la mallette contenant les domino démontables qui sont vraiment costauds je trouve ! J'ai réalisé deux lit d'enfant démontables avec et sq marche au top.
En espérant t'avoir un peu aidé
Theo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
651 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation