JackyL

Lame de scie pour Rage 5s

Bonsoir à tous, juste pour avoir des retours sur mon interrogation à savoir :

un vendeur de chez Leroy Merlin m'a indiqué qu'il était impossible de "monter" une scie autre que celle de chez Evolution sur la Rage 5s. En effet celle-ci étant multi matériaux je m'interrogeais pour savoir si une autre lame avec 48 ou autre nombre de dents était possible d'installer dessus MAIS selon le vendeur c'est impossible car l'alésage est de 25,4 et souvent les autres lames sont à 30 donc selon lui même avec une bague adaptative la vitesse de la scie sur table ne sera pas adaptée à la nouvelle lame !!!
Si l'un d'entre vous à une expérience à ce niveau là je suis preneur...
Bonne soirée à tous et merci par avance

trente six seb

La discussion est intéressante, ce serait le premier élément négatif sur cette scie (si la vitesse n'est pas réglable bien sûr).

?

5 réponses

Papiercanson

Je vois pas en quoi une bague va modifier la vitesse du moment que tu as le même diamètre de lame. Les bagues d'adaptation fonctionnent très bien, elles sont souvent fournies avec les lames d'ailleurs (dans un coin du packaging).

JackyL
( Modifié )

Merci Papiercanson du renseignement, bonne soirée.

Nesty
( Modifié )

J'ai monté une lame de scie bois 3 mm ca fonctionne très bien .Il y a une vidéo YouTube de l'Atelier amateur bois & métal qui en parle. je n'ai remarqué aucun changement je ne peut mesurer à l'oeil la vitesse mais il me semble que cela n'a pas changé ou peu.l'Alésage est fourni avec la lame une petite bague à mettre sur la nouvelle lame .Et la coupe est bien meilleure sur le bois et c'est le même diamètre de lame 255 mm !
Voici le lien :
amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

Lien vidéo YouTube Amateur bois& metal youtube.com/wa...ctQ&t=1568s

Mis à jour
JackyL
( Modifié )

Merci Nesty ! Heureusement que vous étiez là, car j'avais vu la vidéo mais ne me rappelais plus de ce passage !! Encore merci et bonne soirée.

notus2010
( Modifié )

Bonjour
Je confirme, j'ai acheté la lame préconisé sur la video indiquée dans le message. Aucune remarque particulière, cela fonctionne parfaitement bien.

JackyL

Merci pour vos renseignements

Olivier Vernhettes

Bonjour
Pour quelques euros tu trouves sur eBay des bagues réductrices 30X25,4 qui vont te permettre de mettre toutes les lames que tu veux

Olivier Vernhettes

OK ça ne règle pas le problème de la vitesse de rotation, mais ça coupe quand même mieux

JackyL
( Modifié )

Merci olivier pour l'info.

Boisenformes

Ce qui importe, c'est la vitesse de coupe en m/s autrement dit:
Vitesse tangentielle = vitesse de rotation (tr/mn)x 3.14x diamètre de lame (mm) /1000/60 = entre 40 et 50m/s selon les normes pour une scie circulaire pour le bois.
Pour les plastiques et les métaux doux, on préfère vers 40m/s avec une lame aux à angle d'attaque négatif.
Si la vitesse n'est pas réglable, on prend une lame d'un diamètre plus petit.
Ex je coupe bonheur et sans à-coup des tôles d'alu avec ma scie à format (lame origine 300mm) en montant une lame spécial alu mais en 256mm

JackyL

Merci pour les renseignements, bonne soirée.

hubert

Bonjour
La vitesse (nombre de tours/minute) est adaptée a ce type de scie "multilmatèriaux"
Si vous voulez monter une lame "réservée" au bois, elle n'aura pas la bonne vitesse..environ 2 fois moins vite8

JackyL

Merci, j'ai trouvé sur Amazon une lame adéquate.

3 362 vues