Loic28

Tour à bois à restaurer + outillage

Bonjour, j’ai acheté chez une personne cette après midi du matériel pour commencé cette nouvelle passion, dans le matieriel il y a un vieux tour à bois, c’est le seul ou je n’est pas trouvé la marque n’y de Manuel d’utilisation, qui pourrait me dire la marque que je puisse trouvé un manuel d’utilisation sur internet ?

A côté la personne m’a vendu plein de livre au titre Bouvet de 1984 à 2016 tous est complet il n’en manque pas un seul, vive la lecture, 2j avant mon appel cette vielle dame aller tous brûler.

Si avec tous sa je ne fabrique pas de jolis meubles.

Je vous montre d’autre photo de se qu’elle m’a vendu tous est complet comme sa si vous avez des conseils à me donné je suis preneur.

Oak

Mon dieu 😳

C'est tout à fait incroyable, je ne sais pas pour combien tu as conclu ton affaire mais tu vas faire des jaloux.

Dont moi. Rien que la SAR et le combiné....

Loic28

Je n’est pas eu le temps de tous regardé mais il y a pleins de portatifs, boîte de fraise, 30 serre joint, plusieurs tréteaux avec des rouleaux sur le dessus, un chalumeau avec 4 bouteille neuve et d’autre truc d’on je ne connais pas encore l’utilité et les 4 machines, au départ je venais juste voir la SAR et la vielle dame m’a dit je veut déménagé mon maris n’est plus avec nous normalement tous fonctionne 1200€ tu me débarrasse de tous 😳, je n’est pas trop chercher à comprendre je les remerciers 1000 fois.

Je les trouvé par azar en bouche à oreille de ma grand mère qui connais une dame qui en connais une autre à 400 kms de chez moi.

trente six seb

Si elle est contente de se débarrasser et qu'en plus elle sait que ça va servir, c'est un beau geste. Belle trouvaille.

Oak

N'hésite pas a lui faire des meubles. Cette dame est un ange, ca vaut minimum trois fois ça. Minimum...

Content pour toi 😉

Santé !
( Modifié )

1200 ! Sacrée affaire, sacré vainard 😉!
Effectivement, n'hésite pas à lui faire quelque chose 😊

?

5 réponses

nicoblondin58

C'est un tour MECAFER des années 80. Un super machine, moi je tourne avec depuis 8 ans.

Loic28
( Modifié )

Merci nicoblondin58 je les utiliser pour faire les barreaux de là tour montessori mais je n’est pas trop était convaincu, pour commencer mes couteaux ne sont pas bien affûté et les barreaux tremble à n’importe quel vitesse et quand j’utilise Le copieur se n’est pas très précis car j’ai remarqué que le châssis était tordu, mais j’ai hâte de me mètre au tour à bois dès que j’aurais réglé tous ces petit problème.
Il est possible que je ne sache pas l’utiliser correctement je suis un vrai débutant dans le domaine du bois

Xavier

Bonjour,
Un tour à bois est un tour à bois, quelque soit la marque l'utilisation est la même !
A consulter

Smaug

Tu as de belles machines avec une rabodegau robland ou la sar jet.. regarde les vidéos de formation de Nico sur copain des copeaux.. pour la sar cela te sera utile, et pour la rabodegau ça te permettrait de comprendre et de garder tes 10 doigts.. bons copeaux!

Loic28
( Modifié )

Oui la déchausseuse raboteuse robland je les acheté à une dame qui c’est rendu compte quel ne l’utiliser jamais du coup elle est toute neuve, maintenant que j’ai le combiné lurem je pense vendre la robland car 310 c’est peut être un peut gros et la l’urémie fais 220 c’est déjà bien

Jean Galmot
( Modifié )

Robland, la marque qui adapte vos pieds à vos chaussures... ;)

Loic28

😂 lol dégauchisseuse désolé

Vincent Mathieu

310 c’est même petit! Fais une paire de fabrication avec des panneaux et passe toute ton énergie à poncer à la bande pour récupérer tes désafleur, et là tu verras qu’elle est super ta raboteuse dans laquelle tu peux les passer une fois assemblé!

bernardrebout
( Modifié )

Eh bien voilà du bon matériel qui va continuer à vivre, les bouvets je les connais si tu les lis petit à petit et que tu mets en application....tu apprendras ....le travail du bois traditionnel.
Ton tour à bois , la couleur me fait penser à Elecktra Beckum, regardes la marque du moteur si c'est allemand.
Bon amusement et fais attention au départ tu as 10 doigts!

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Des inscriptions sur le tour ?

Mis à jour
Loic28
( Modifié )

Une plaque complètement effacé, je vient de trouvé au niveau des courroies ( mecafer) c’est sûrement sa la marque, plus cas regardé à quoi correspond le contrepoids actionné par un câble sur 2 poulies

Noe
( Modifié )

Pour le contrepoids et poulies, ce pourrait être le système de copiage. Tu tourne un premier barreaux de balustrade (par ex.) et le copie à volonté avec ce copieur. Google et tu auras pas mal d'illustration/ utilisation du copieur au tour à bois.
Bon copeaux !

0 coup de coeur
959 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Loic28
Voir aussi