Sébastien Alves

Conception volet bois coulissant

Salut tous le monde,

J'ai pour projet de refaire mes volets en bois et j'avoue me poser pas mal de question sur la conception et la faisabilité de mon projet.

Je profite donc de cette rubrique pour vous demander votre avis sur le sujet.

Mais plutôt qu'un long discours, je vous propose quelques illustrations sketchup qui sera bien plus parlant.

Voici d'abord le design souhaité :

Deux montants et des traverses (chanfreinées) sur toute la hauteur.

Alors évidemment impossible de réaliser cela entièrement en massif sur que cela ne bouge et éclate de partout, surtout en extérieur.

C'est la raison pour laquelle j'avais pensé à une technique de placage avec une colle approprié (D4) pour la stabilité. Cela rejoint une question précédemment posée (Placage bois sur OSB)

Les traverses haute et basse seraient en massif et toutes les autres plaquées sur un panneau (OSB ?).

Plutôt qu'un placage, j'avais aussi pensé utiliser un cp TOUT OKOUMÉ pour les traverses puisque finalement tout sera peint, mais au vu du prix du m2 et du nombre de volet à réaliser cela fait vite gonfler la facture.

Et pourquoi l'OSB me direz-vous => panneau utilisable en extérieur, peu chère et surtout j'en ai plein en stock ;-)

Les traverses seraient assemblées et collées dans une rainure des montants. A voir si il ne serait pas plus approprié de coller uniquement la traverse haute et basse.

Pour la finition : peinture bois extérieur.

Pour rappel, il s'agit de volet coulissant et non battant (Contrainte mécanique différente à prendre en compte).

Quelques croquis pour illustrer tout cela :

Tous vos avis sont les bienvenues, même si cette conception vous semble quelque peu hasardeuse.

Je préfère revoir ma copie, que de me lancer dans un projet vouer à l'échec ;-)

Merci d'avance.

edit 05/06/2019 16:11

Premier constat :

Au vu des quelques avis sur le sujet, il semblerait que la technique du placage maison soit trop hardeuse et sans aucune garantie. Je me rend compte aussi que cela risque d'être très gourmand en heure de travail.

Il me reste maintenant le choix du trois plis ou du CP pour le panneau intérieur.

Sachant qu'initialement j’aurais aimer avoir un chanfrein entre chaque traverse du panneau intérieur, il me semble que le panneau trois plis soit plus adapté que le CP.

En effet avec une fraise à rainurer en V, je pourrais incruster mais chanfrein dans le panneau trois plis sans tomber sur le 2eme plis trop rapidement, car il me semble que le premier plis soit déjà assez épais.

Par contre sur un CP je risque de rapidement tomber sur les sous-plis et avoir du mal à les cacher même avec une peinture.

Pour mes montants et les traverse haute et basse je les garderais en douglas massif et le panneau intérieur moins épais qui serait affleure sur la face visible et donc en retrait sur la partie non visible (volets coulissant donc une partie jamais visible sauf de l'intérieur lorsqu'il sont fermés).

edit 06/06/2019

J'ai revu ma copie en utilisant le trois plis comme panneau central.

Quelques croquis pour illustrer tout cela :

Assemblage tenon-mortaise.

Panneau central usiné avec une fraise en V.

A mon avis il n'est pas nécessaire de coller le panneau dans la rainure, ce qui pourra éventuellement le laisser un peu bouger.

J’espère juste que le trois-plis est relativement stable, car pas beaucoup de place pour travailler dans cette conception.

Voilà si vous avez des remarques, je suis preneur.

Merci d'avance.

Mis à jour
JeffBurlu

Je vais surveiller les réponses car j'ai le même projet et les mêmes questions !

?

2 réponses

Stef64

Bonjour
Pour la liaison montant traverse il vaud mieux un tenon mortaise plutot que la rainure debouchante (infiltration d eau)
Vue le prix du placage et la colle en sus, le contre plaqué ou le 3 plis sont des solutions préférable pour le panneau interieur.
Perso je ne tenterai pas le placage pour l exterieur au vue des variations climatique importante.

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci Stef64 pour ton retour.

Au départ j'étais parti sur un tenon mortaise au moins sur la traverse haute. Mais c'est tout de même plus de travail (surtout que j'ai 8 volets à faire) et sur des volets coulissant le haut du volet sera protégé par un capot de protection étanche. Donc les infiltrations d'eau à ce niveau sont tout de même limitée.

Pour le prix de placage je ne suis pas sur de bien comprendre ? Sachant que c'est moi qui réalise les planchettes de 3mm. En tous les cas bien moins chère que du cp TOUT OKOUMÉ. Par contre c'est assez gourmand en temps de travail, je te l'accorde.

Pour le 3 plis, c'est une solution mais plus coûteuse je pense, mais est-ce que cela vit aussi bien que le CP extérieur ?

Et finalement en terme de stabilité qu'est-ce que m’apporterais de plus le 3 plis par rapport à mon 3 plis maison (douglas + osb + douglas) ?

Stef64
( Modifié )

Dans l assemblage en rainure il n y a que la colle qui tiend ton cadre avec des tenons mortaise tu as la colle et l assemblage. C est plus de travail certe mais dans le temps ce sera plus stable.
Faire toi meme ton placage je ne crois pas que la solution soit viable tes panneaux ne seront pas aussi bien coller que ceux d usine, tes bandes a toi ne seront pas aussi jointive non plus (entrée d eau avec le temp)
Pour le trois pli en exterieur , dans les recommandations du produit il est utilisable pour faire des volets (avec la protection adéquate ici c est peinture donc ok). Le panneau doit être peind avant l assemblage.
Apres rien de t empeche de faire un essai de ton placage maison, mais je pense que chaque produit a une utilisation qui lui est propre et qu au vue du boulot que ca va te demander tu risque d y passer bcp de temps pour un resultat qui ne sera que moyen et probablement pas viable.

Sébastien Alves

Sur des volets battant je n'aurais pas hésité une seconde à faire des tenons-mortaise pour le maintient du cadre. Mais la comme ce sont des volets coulissant maintenu par le dessus, j'aurais pensé qu'il y aurait moins de contrainte sur le cadre et que l'assemblage rainure aurait suffit.
Je note donc ce point technique à modifier.

Pour l'usage des panneaux trois plis, je vais me renseigner sur les disponibilités et surtout sur les tarifs.

Sinon pour limiter le coût. Je garde mes montants épais en douglas massif et je fais le panneau intérieur en 3 plis moins épais. Mais qui soit affleure sur la partie visible.

Utiliser le trois plis pour les montants, je crains qu'on ne voit les 3 plis de côté même après peinture.

Par contre est-ce que le CP n'est pas plus stable et donc plus approprié que le 3 plis dans mon cas. Il est bon de noté que le panneau intérieur n'aura pas la possibilité de bouger.

A voir ...

Gcloarec
( Modifié )

Perso l'OSB je me lancerai pas, ça a quand même une tendance à gonfler énormément lorsque ça prends l'eau, le classe 3 en tout cas peut être le classe 4 un peu moins. Alors il faut vraiment compter sur ton habillage et finition pour empêcher l'eau de passer... Mais si elle commence à faire son taf c'est fini...

C'est un peu quitte ou double je trouve. Bon j'habite en bretagne où les volets en 3 plis (pas l'osb mais l'autre) sont proscrit alors que dans le sud à priori ils en font en le rainurant...

Mis à jour
Sébastien Alves
( Modifié )

Merci Gcloarec !

C'est ma grand interrogation en fait l'OSB sur ce projet.

Tout ce que j'ai pu constater, c'est que j'ai des planches en OSB 4 qui traînent depuis un bon moment dehors et j'étais assez surpris qu'elle n'ont quasi pas bougées. C'est delà que m'est venu l'idée de les utiliser pour ce projet.

Car sinon à part du CP extérieur 3 fois plus chère, je ne vois pas quelle panneau on peut utiliser.

Pour le 3 plis, j'ai quelques doutes...

Dans le conception que j'envisagé, l'osb ne serait ne serait finalement pas directement en contact avec l'eau.

Jean Galmot

Bon j'habite en bretagne où les volets en 3 plis (pas l'osb mais l'autre) sont proscrit alors que dans le sud à priori ils en font en le rainurant...

Oui, ici avec les pitites cigales ils tiennent bien. Être rigoureux avec la qualité de la finition. Faire attention aussi à la qualité du 3 plis, au vu des nœuds mal réparés et également aux poches de résine qui font éclater la peinture.

sam29

Salut,
nouvel arrivant dans ce forum, je le decouvre avec plaisir.
Je t'écris puisque je vois que tu es en bretagne.
Je suis menuisier mais toute ma vie en apprentissage !
Je me demande si réaliser des volets en douglas à coeur est pertinent.
ce sont aussi les assemblages ou je crains qu'ils ne se déteriorent avec le temps si le bois ne seche pas. qu en penses tu ?
et sinon ce sont des volets coulissants qu on me demande.
Et je ne vois pas quelle conception adopter pour une duree de vie .
tenon mortaise aux 4 angles suffisent ? et le reste des lames rainurées collées ?
il faut forcément que le poids soit repris dans les montants pour soulager la traverse haute ...
Merci de tes conseils

367 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi