Ateliers Le Chapelain

Traitement naturel extérieur

Bonjour,
J'ai une demande pour restaurer une porte ancienne d'un bâtiment classé. L'ABF demande une finition naturelle mais il faut braver les conditions climatiques et une exposition sud.
Je pense à une huile (exemple) auriez-vous du recul ou une recette oubliée miracle ?

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
Je n'ai aucune idée pour t'aider, mais je te dis merci de m'avoir fait découvrir le site internet Maison écolo😊🌳

bernardrebout
( Modifié )

Sur l'huile " Ecolo" dont tu parles, quand tu lis , il y a écrit ceci:

Bien mélanger l'Huile pour bois naturelle incolore avant utilisation

Une huile à base d'huile de lin qui resterait incolore, ça voudrait dire que le type qui écrit ça ne connaît pas l'huile de lin ou espère que tu ne lis pas!

Sinon je suis du même avis qu' Etienne et Kentaro pour les traitements, j'habite une petite maisonnette dont les colombages , balcons etc sont à la pluie , au soleil, à la grêle depuis 1681, et les expos sont les 4 points cardinaux....elle me survivra!

Attention autrefois on ne coupait , ne séchait, ni ne travaillait le bois comme aujourd'hui!

etiennedesthuilliers

enfin une personne raisonnable qui sait que les produits miracles n'existent que dans les contes
bien amicalement etienne

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Les portes anciennes étaient-elles traitées à l'origine ? pas sur... Ou si elle l'ont été, il y a belle lurette que le produit a disparu, et elles ont très certainement passé dix ou vingt fois plus de temps non protégées que protégées... Et pourtant, elles ont résisté... comment est-ce possible ?

Les finitions, huiles, vernis, poudres de perlimpinpin et autres, c'est pour faire croire à l'homme dit "moderne" qu'il sait lutter contre le temps qui passe, l'entropie de l'univers qui augmente, la mort qui vient et tout le reste... C'est pour se donner bonne conscience. C'est pour les gens du XXIème siècle qui raisonnent à 3 ou 4 ans, pas plus. Mais une belle porte à l'ancienne, c'est plusieurs siècles...

Tu veux vraiment un truc durable, écolo, et tout et tout ? Ne mets rien. Le soleil, la pluie vont se charger de durcir le bois, et il se protégera bien tout seul.

(sinon, ben y a El RRRRubio... ;) )

Mis à jour
Lucien le Forestier
( Modifié )

Avec le temps ta porte en bois va se transformer en pierre et résister à tout

etiennedesthuilliers

si la porte a été conçu de manière réfléchi elle va durer longtemps aussi oublier la poudre de perlin pin-pin et autre produit magique qui ne le sont que par le prix que vous payez permettez au bois de prendre de l eau et de sécher rapidement ensuite , c"est la le secret de la longévité
le vieux menuisier

Lucien le Forestier
( Modifié )

Essaie de mettre ta porte au fond de la mer pendant 200 millions d'années,
elle en ressortira en l'état de pierre, pourra très bien résister à la pluie.

Ateliers Le Chapelain

Ou en pétrole

Lucien le Forestier
( Modifié )

Ateliers Le Chapelain
C'est bien aussi

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je ne crois au produit miracle qui durera dix ans mais plutôt deux ou trois ans et entretien.

bangar

A mon sens, il y a plusieurs possibilités. Ce sont des solutions totalement naturelles pour de petits budgets :
1) - évidemment ne rien mettre dessus : avec les intempéries, le bois mis à nu va prendre un ton gris souris du plus bel effet. Côté durabilité ça dépendra évidemment de la nature du bois.
2) - appliquer de l'huile de lin portée à ébullition. L'huile pénètrera profondément le bois mis à nu, et il prendra un ton miel. Et si c'est un bois à tanin, il va prendre un ton plutôt foncé.
3) - Enfin, si la porte doit être teintée, pourquoi ne pas fabriquer soi-même une peinture à l'ocre à base de farine, d'huile de lin et de pigments. Cette technique est traditionnelle en Europe du Nord, et on obtient quelque chose de vraiment étonnant. Qualités : longévité, ne s'écaille pas, filtre UV naturel, stabilité de la couleur, etc... Je l'ai essayée pour teinter des ruches, et je dois dire que j'ai été stupéfait du résultat.

neophyte

Pour éviter la pourriture du bois,

Déjà au Moyen Age, les maisons à colombage étaient peintes :

une recette parmi d'autres : sang de boeuf, broux de noix, vinaigre.

Plus tard, on fit des badigeons à base de chaux et pigments.

Voici une recette plus actuelle et moins " sauvage" de chez Kredezeit :

Extrait de la fiche technique :

La peinture à l’huile Kreidezeit est utilisée depuis un certain temps avec succès dans la protection de monuments historiques.

Pour conserver les propriétés naturelles des bois, surtout à l’extérieur, une peinture à l’huile classique convient parfaitement pour plusieurs bonnes raisons.

La taille des molécules de l’huile de lin (50 fois plus petites que celles des résines de synthèse) permet une bonne pénétration du support
La peinture à l’huile possède une bonne capacité de diffusion, elle laisse le support respirer.

l’humidité
éventuellement contenue dans le bois peut s’évacuer. En outre, cette peinture ne contient pas de résines, même naturelles, qui imitent la capacité de diffusion, elle ne s’écaille pas, ne cloque pas :
elle garde son élasticité pendant longtemps et ne s’use que lentement en surface

. Elle peut aussi être rénovée plus facilement – sans ponçage ni décapage – par un simple nettoyage suivi d’une nouvelle couche.

En outre, l’utilisation de « pigments actifs » comme le blanc de zinc (autrefois, on employait le blanc de plomb, très toxique) améliore considérablement la résistance des peintures à l’huile aux intempéries.

Les huiles naturelles en se dégradant à l’extérieur libèrent des produits acides qui sont captés par le blanc de zinc, cette réaction diminue fortement la pénétration de l’eau.

Les savons de zinc ainsi créés contribuent aussi, par leur structure rayonnante, à renforcer mécaniquement la couche de peinture à l’huile.
Ce sont des avantages que les laques de synthèse n’offrent pas.

Pour les couleurs, Kreidezeit n’utilise que des pigments de terre traditionnels (ocre, rouge anglais, terre de Sienne, différentes ombres) et des pigments minéraux (oxyde de fer noir, spinelles, blanc de titane).
Tous ces pigments sont stables à la lumière et résistent aux intempéries.

Les peintures à l’huile Kreidezeit sont prêtes à l’emploi et disponibles en 12 couleurs.
Il faut savoir qu’une peinture à l’huile sans pigment sur le bois à l’extérieur n’est pas durable. Ce sont les pigments qui protègent des UV.

Les lasures bois pigmentées offrent déjà une meilleure protection, mais ce sont les peintures couvrantes comme les peintures à l’huile qui ont la meilleure durée de vie.

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Merci neophyte !
Je vais regarder ca de plus près

bernardrebout
( Modifié )

Je croyais avoir lu que tu voulais une finition naturelle , est ce pour le visuel ( aspect naturel du bois) ou est ce que la recette doit être composée de produits naturels !....il y a une différence entre les deux!

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Dans la mesure où il va y avoir des greffes sur certaines parties je vais proposer une teinte pour harmoniser l'aspect visuel. Je favorise les produits naturels

dependancesbois

Bonjour
Pas de produit "miracle" a proposé mais si tu cherches une huile écolo et qui est intérieure et extérieure, il y l'huile de tung. Plus siccative que l'huile de lin et qui colore beaucoup moins le bois.

neophyte

C'est une bonne huile,

Mais pour l'utilisation extérieur, il faudra penser à rajouter des pigments pour la protéger des UV, sinon elle va comme les autres huiles, se dégrader trés vite .

racmterrof
( Modifié )

Produit étrange, l'huile de lin la cire d'abeilles le propolis ... ne brillent pas par leur reputation de resistance aux intempéries? Mélangés peut-être?.
Pour ma part aucune proposition miracle, si ce n'est cette phrase apprise il y a bien longtemps "l'entretien est un acte de combat".

Mis à jour
Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Merci racmterrrof !