Ateliers Le Chapelain

SCM Minimax ST3 W

J'ai l'opportunité d’acquérir une combinée scie toupie SCM Minimax ST3 W pour un prix très raisonnable, j'ai du mal à trouver des information sur ce modèle, il n'y a pas grand chose sur le net.
Auriez-vous des retours à me faire sur cette machine que je sache un peu mieux où je vais.
Merci à tous

?

2 réponses

Boisenformes

2 possibilités :

  • soit la machine est verte, donc ancienne gamme au alentours de 1999-2000 (c'est la moitié d'une CU300K) avec poutre en acier supportant le chariot à format en alu, très solide au demeurant!

  • soit la machine est blanche et bleue , (la moitié d'une CU300 Classic ou Smart) donc plus récente et un peu plus sophistiquée tout en étant une évolution de la 1ere. Les plus grosses différences se situe au niveau du puits de toupie acceptant un diamètre d'outils plus important, le volant de montée d'arbre de toupie est en façade plus accessible que sur l'ancienne, la poutre du chariot est désormais en aluminium

Dans les 2 cas, il est possible qu'il y ait des options : inciseur de scie circulaire à transmission par courroie repris sur l'axe de scie, butée basculante type scie à format plutôt que le modèle de base escamotable à ressort, moteurs 2,5 cv en 220v, 3 cv en 380 tri, option 4 ou 5,5cv etc...
Pour ma part, j'ai travaillé sur CU300K et aujourd'hui sur CU300 Classic avec chariot 2250 mm, pour moi, je trouve ce matériel très satisfaisant pour un usage d'amateur éclairé ou de semi professionnel. Il y a de nos jours tout un panel de gammes chez SCM minimax en fonction des besoin jusqu'à la gamme Elite très aboutie.
La seule critique personnelle, c'est le cout élevé des accessoires si l'on souhaite faire évoluer une machine existante vers des options comme les 2 butées basculante par exemple, compter plus de 300€ voire +

En ST3 tu peux avoir un chariot de 1600 (un peu juste) ou un chariot de 2250, il y a peut être en des montages en chariots de 2500 mais je suis pas sûre.

A vérifier, jeu éventuel ou déformation du chariot alu, montée descente de l'arbre de toupie qui peut être grippé ou gommé

Tient nous au courant de cette découverte et de la suite

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Merci Boisenformes !
Je vais regarder tout ça. La machine est à l’arrêt depuis au moins trois ans (décès du propriétaire) et pas très accessible pour le moment.
Je sais qu’elle est en triphasé et la série bleue et blanche.
Je vous tiens au courant de la suite.

Boisenformes

Je ne sais pas quel travail tu comptes faire avec, si sciage de panneaux uniquement, 3 CV suffisant mais si sciage massif chêne 100mm faut 4cv minimum sinon le relais thermique coupera souvent. Il existe une parade avec lame spéciale déligneuse très efficace effort divisé par 2 mais pas sans risque si on l'utilise pour un autre usage que le délignage.
Donc si bon état, chariot 2250 mini et moteur >ou= 4cv, fonce. Vérifie la présence de tous les accessoires ex guide de toupie, lunette à chantourner, capot à tenonner, guide délignage, butées de règle à format, butée de délignage massif, cape de scie, outils de service, guide de coupe d'onglet (en option ou de série selon année), manuel d'utiulisation, table fonte à tenoner pièces courtes (option aussi depuis qq années)

Lucas07

Bonsoir, je suis preneur de la suite des événements ! Je suis dans le même cas que vous aujourd'hui

Santé !
( Modifié )

A priori, c'est à peu près la même chose que la CU300 sans la partie rabot dégau.

Ce sont des machines robustes et fiables.
Reste à voir les options (longueur rail, types de butées, type de guide pour la toupie ...)

sur mon modèle, la chose qui m'agace le plus est que j'ai du mal à régler précisément les butées d'inclinaison de la lame de scie.

Après, il semble que ce modèle existe depuis pas mal de temps, moi je te parle ici d'une machine de 2014.

Mis à jour
Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Merci titimaster !

Mich67

Je travaille le bois sur des machines de marque SCM Minimax depuis deux ans et cette marque me donne entière satisfaction

0 coup de coeur
1 801 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Jeboslebois  2 réponses
par AtelierLMB  7 réponses