Mvince

Comment fabriquer un rail bois de 1055 x 30x20 avec angle a 45 degres pour établi roubo

hello tout le monde...

une petite question un peu bête mais bon je me lance

je fabrique mon établi roubo
je cherche à construire un rail pour la jambe de soutien avec les dimensions suivantes

1055x30x20
la pointe du rail doit être a 45 degres pour que la jambe semboite dedans et que les copeaux ne puissent pas se loger dans le rail.

comment feriez vous de votre côté ?

merci de votre aide les aeriens du bois :)

Stef64

Bonjour.
Un petit croquis serait utile pour pouvoir répondre a ta question.
Merci

?

2 réponses

dneis
( Modifié )

Je partirai d'une baguette bien propre de section rectangulaire 30x20, tracé soigné au trusquin de la section en pente, puis rabot/varlope pour faire les deux pentes.

Si la pièce est trop difficile à maintenir (avec la griffe d'établi), alors peut être la visser par en dessous sur une planche plus large qui elle peut être maintenue avec un valet ou des presses pour raboter les pentes.

Mis à jour
trente six seb

+1, à la main je ferais pareil

Mvince
( Modifié )

Merci dneis !

Didier

Découpe de la pointe à la scie circulaire en deux fois dans une planche plus large.
Puis découpe à 90° pour séparer le rail.

trente six seb
( Modifié )

+1, à la machine, je ferais pareil.

dependancesbois

je gratterai avec mes ongles et mes dents ... (pour voir !!! 😬)

trente six seb

faut prendre une essence comestible alors 😂

Stef64

Les fruitiers ont bon goût🍐🍏🍴

Didier

Avec le coing, ça facilite les angles 😄

dependancesbois

😂🤣

dneis
( Modifié )

dependancesbois pourquoi pas...

dependancesbois
( Modifié )

dneis bien outillé !!!!!

Mvince

Bien lâchés les boiseux sur ce coup 😆

Mvince
( Modifié )

Merci Didier !