nyril

Longueur porte battante

Bonjour a tous,

Dans le cadre d'un projet de dressing, j'ai prévu pour la partie la plus haute du placard 2 portes battantes en Valchromat épaisseur 19 mm de 883 mm de long par 443 de haut. Chaque porte pèse environ 5,5 kg.
Ce qui me turlupine c'est la longueur importante de ces battants ; J'avais prévu de poser 3 charnières encastrées par porte. Est ce que de votre expérience ça parait suffisant vu la longueur? Ou est-ce que les charnières risquent de ne pas supporter?

Je voulais de grands ouvrant pour pouvoir ranger des grandes boites sans avoir de montant central...
Merci pour vos avis...

?

2 réponses

fab83
( Modifié )

Personnellement je n'y vois pas de contre indication il suffit de bien dimensionner tes charnières mais 2 devrait suffire sur cette petite hauteur après si tu veut te rassurer pourquoi pas des paumelles ou des fiches à priori certain fous s'en servent pour manœuvrer des portes et des fenêtres😁
non en fait je serais plus inquiet sur la tenue du panneau mais bon je me trompe peut être

Mis à jour
nyril

Personnellement la fixation de la charnière en elle même ne me fait pas trop peur, les montants sont en bois épais donc je vais mettre des vis assez costaudes, le MDF du Valchromat a l'air bien dur lui aussi. Par contre j'ai peur que les charnières aient du mal a supporter et que ça fléchisse au milieu. Je vais faire un essai de toute façon et il sera toujours temps de mettre des paumelles ou autre ensuite je pense...

Fabien R

Le porte à faux est important, j’ai peur que ça tire fort dans tes charnières et que ce soit difficile pour que tes portes restent horizontales. C’est surtout le ratio longueur hauteur qui est gênant en fait (car dans l’absolu, ce n’est pas plus large qu’une porte de pièce).
As-tu pensé à des portes en accordéon ?

nyril
( Modifié )

Non, je n'ai pas pensé a cette solution. Je ne connais pas bien ce montage et la quicaillerie qui va avec.
Les portes sont déja coupées (et je n'ai plus de panneau!) donc j'avais envisagé sinon de les faire coulissantes si ca marche pas sous forme de battant..

Jean Galmot

Et l'ouvrant vers le bas? du coup pas de porte à faux, pour la fermeture languette métal et aimant Néo.

Fabien R
( Modifié )

Jean Galmot oui, entièrement d’accord. je préférerais mettre des charnières à l’horizontale en bas ou en haut, dans ce dernier cas faudrait mettre un compas comme celui que Boris présente ce jour...:). Yen a qui disent que y’a qu’a mettre des paumelles ou quoi mais désolé, vu les proportions, il y a quand même un petit calcul de statique à prendre en compte pour se rendre compte que le poids est dans ce cas là décuplé dans les pivots... la vie d’une charnière est faite de moments :)
D’ailleurs si on pense aux meubles de cuisine dès que la largeur excède la hauteur, l’axe de rotation est horizontal.

fab83

Hum oui petit calcul de statique et je confirme qu'une charnière bien dimensionee ferai l'affaire malgré le moment qui aura tendance à faire vriller la porte ..
L'avantage de la paumelle est que le moment elle sen Fou (presque) mais bon si l'on discute du bien fondé de l'ouvrant a battant en partie haute je vous rejoint et vote pour l'ouverture vers le haut sa évite de se le prendre dans la gueule en équilibre sur la chaise 😂

Jean Galmot
( Modifié )

fab83 Bin je disais vers la bas, parce que, à moins d'avoir 5 mains gauche, c'est pas trop compliqué de retenir le battant, quoique...et pour le maintient Fermé, une petite plaque acier et un aimant Néo ça coûte moins cher que 2 compas. Bon après c'est suivant le ressenti confort de chacun, et au final, que ce soit Haut ou Bas on est pas ennuyé par la déformation des charnières😜.

Heu bon je vous laisse un petit moment j'ai les andouillette dans le BBQ 😛😛

Jean Galmot
( Modifié )

DewhitYoussef > la vie d’une charnière est faite de moments :)

C'est beau ce que tu dit 😊, c'est pour cela que certains fournisseurs stipule la "charge" acceptable sur leurs charnières.

Fabien R
( Modifié )

Jean Galmot fab83 nyril bon ben les charnières tu les mets où tu veux ! 🙃
Personnellement, si tu gardes 1 porte, je les mettrais horizontalement en haut ou bas selon la configuration, mais plutôt en haut car sinon, ta porte se rabat sur le reste du meuble, à voir si c’est acceptable.
Et je privilégierais quand même une ouverture en accordéon, qui me semble être le bon compromis pour ce genre d’applications, si esthétiquement 2 petits panneaux presque carrés au lieu d’un grand rectangle c’est ok.
Par contre attention au valchromat, ça reste du mdf, donc assez fragile et pas l’idéal pour poser des vis. Ça fait régulièrement débat dans le coin 😐

Blum France
( Modifié )

Bonjour nyril ,
Vous avez pu avancer sur votre projet ?
De mon côté, je suis d’accord avec DewhitYoussef .
La porte est deux fois plus large que haute et cela crée un porte-à-faux très important qui va impacter la durée de vie des charnières.
Dans cette situation, on conseille d’opter pour un système de portes relevables.
Si vous le souhaitez, étant donné la hauteur et largeur du corps de meuble, la gamme AVENTOS HK serait adaptée à votre besoin.

Bonne journée à vous !🙂
Julien

nyril

Bonjour,

Je suis effectivement parti sur des portes battantes relevables avec compas...
Prochain post a venir une fois tout fini!