nyril

Finition Valchromat

Bonsoir a tous!

Je suis en train de faire les finitions d'un placard dont les portes sont en Valchromat bleu, avec des usinages a la défonceuse (poignées intégrées, 1/4 de rond)
J'ai fait des essais sur des parties non visibles pour la finition; Poncage 180 puis 240 a la ponceuse électrique (un outil multifonction Fein, je n'ai pas de ponceuse rotative) puis application de Rubio monocoat bleu.

Je ne suis pas satisfait le tendu n'est pas parfait et on voit encore des traces de poncage (comme si on voyait le sens du dernier passage de la machine, sortes de mico-rayures).

Je pense que le probleme vient du poncage. Est-ce que je devrais commencer d'abord par un grain plus grossier (80, 120...) ou est-ce que au contraire c'est que je ne suis pas monté assez haut (320, 400, et +)?
Est-ce qu'un poncage a la main avec une cale a poncer donnerait un meilleur résultat qu'une petite machine vibrante?

Merci pour vos conseils et REX...car vu le boulot j'aimerais ne pas louper la finition!!!!

?

2 réponses

Antony RubioMonocoat

Bonjour nyril
Le support Valchromat est en effet beaucoup plus sensible aux défauts de ponçage qu'un bois massif.
Pour une surface propre et sans défauts ce support demande en général un ponçage progressif grain 120, 150 éventuellement 180 (possible jusqu'au 220 sur les chants) à la ponceuse orbitale "de finition" avec des disques abrasifs type abranet ou sianet et un bon aspirateur branché sur la ponceuse.
Dépoussiérage à la soufflette (pas trop prés du support) ou épousseter avec un pinceau plat.
Toute trace ou rayures de ponçage visibles après ces étapes se verra forcément après la finition.
Ensuite appliquer la finition rubio idéalement sur de grandes surfaces à l'aide d'une ponceuse orbitale équipée de notre pad mousse bleu.
Égalisation dans les 5-10 minutes au pad blanc.
La surface doit être sèche au toucher directement et en suivant ces astuces le rendu sera optimal et uniforme.
Il existe aussi des tuto vidéos...

nyril
( Modifié )
shuri
( Modifié )

Je pense que tu n'as pas les bon outils, autant pour le ponçage que pour l'application de ta finition. As tu lu la fiche technique pour application sur support de type medium? rubiomonocoat....df?v=1563474216

  • Comment appliques tu le rubio sans ponceuse rotative?
  • As tu bien dépoussiéré (soufflette) après ponçage ?
  • Si on voit des traces de ponçage après ponçage c'est que le support n'est pas prêt, rubio et valchromat sont des produits magiques mais la magie atteint ses limites en menuiserie :D

Pour du rubio sur support de type medium il ne recommande que deux méthodes:

  • pistolet puis pad
  • pad sur ponceuse rotative

PS: je n'ai jamais fait de rubio ou valchromat. J'ai juste parcourir les fiches techniques.

Mis à jour
nyril

Merci pour ta réponse.
J'ai appliqué le rubio a l'aide d'un chiffon (sur le flacon, cela fait partie des possibilités) mais c'est surement moins homogene que la ponceuse.
J'ai dépoussiéré en aspirant, n'ayant pas de souflette (je vis en appart!).

Je vais louer une ponceuse excentrique pour essayer de maximiser mes chances que ca se passe mieux!

bernardrebout
( Modifié )

Salut, tu aurais du poser la question avant et dire ce que tu as comme matériel, cela t'aurais éviter tes soucis.
La 1ère chose à savoir c'est que les tutos sont la nouvelle manière de vendre , depuis internet les marques utilisent ce qu'on appelle les influenceurs.

Définition : Influenceur. ... Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.28 déc. 2017

Donc tu as compris, internet fait le bonheur des marques!

Par contre ce qui ne change pas c'est que la soufflette dans un atelier de menuiserie où l'ennemi c'est la poussière , la poussière ne disparaît que si tu l'élimines pas si tu la souffles!
De plus Les produits comme celui dont tu parles même teinté en bleu , en noir émettent des poussières dangereuses pour l'organisme et les protections individuelles sont indispensables.
Ces plaques contiennent des fibres, de la colle, des pigments et tous ces éléments peuvent favoriser le cancer de l'ethmoïde ou cancer des menuisiers.
Peut être que les influenceurs ne le savent même pas!

Antony RubioMonocoat

Merci pour ces précisions. En effet l'utilisation d'une soufflette dans ce cas ne peut être efficace que face a une cabine d'aspiration mais son utilisation doit être limitée au maximum pour éviter ces risques liées à la poussière et il faut aussi avoir un réseau d'air sain. Le mieux est de bénéficier d'une table de ponçage aspirante ou au minimum une ponceuse avec l'aspiration et les disques abrasifs adaptés.
(Il existe un rapport de l'inrs sur les poussières de bois)
Concernant les tutos nous avons réalisés nos propres vidéos en complément et beaucoup plus visuel qu'une simple fiche technique. Il serait dommage de ne pas se servir de ce genre d'outils à disposition aujourd'hui à la fois en communication mais surtout en support technique.
Nous essayons par ailleurs de nous rendre le plus disponible possible sur les différents réseaux pour offrir un service rapide à toute question technique, sur ce forum uniquement en relation avec les produits rubio qui seront des réponses publiques pouvant servir à d'autres utilisateurs.
Quant aux "influenceurs" si cette remarque nous est destinée, nous répondons simplement favorablement sans démarche particulière aux sollicitations de ces artisans, passionnés du travail du bois, souhaitant découvrir ou faire découvrir notre technologie et qui en trouvent satisfaction, d'une utilisation pratique, rapide et de qualité pour leurs créations... Alors oui cela met bien évidemment notre marque en lumière à un nombre certain d'utilisateurs potentiels et nous réalisons ces mêmes démarches de présentation technique tous les jours dans des ateliers d'artisans... Pour nous internet doit surtout rapprocher l'utilisateur du fabricant.

2 620 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de nyril
Voir aussi