flonflon

Huile ne jaunissant pas le bois

Bonjour. Je suis en train de faire un meuble en sycomore pour ma fille (elle veut du bois le plus blanc possible). D’habitude je finis mes meuble avec de l'huile dure mais cela a tendance à jaunir avec le temps. que me conseillez vous comme huile qui ne jaunisse pas ou peu ?

?

3 réponses

Woodstock
Meilleure réponse

Le produit basin lava est totalement invisible,seul petit bémol,le prix sinon il est super efficace !

lamalleencoin

Je me permet Basin lava ? C'est quoi ? un lien ? une reference ? desolé mais je n'ai jamais entendue parler de ce nom , donc ca m'interesse .

Woodstock
( Modifié )

C est un vernis acrylique totalement invisible, super facile a appliquer.il un site internetbasin.be/produ.../31?language=fr

Woodstock
( Modifié )

Je l emploi régulièrement sur du chêne, super résultat 👍

lamalleencoin

Merci ! je vais voir si ca se trouve en france

Woodstock

Il faut regarder la gamme no visible

Kentaro

Et après quelques années, cela donne quoi ?

Woodstock

Je n ai jamais eu de mauvais retour, voilà un travail traité avec ce produit.

Kentaro

Pas de mauvais retour, sans doute, mais quel est l'aspect après quelques années ?

Woodstock

Le produit est anti UV donc pas de jaunissement.

Kentaro
( Modifié )

Ton "donc" est optimiste... ;)

La plupart des produits dits "anti UV", jaunissent quand même. Si celui-ci ne jaunit pas, alors, tu as trouvé le perlimppin miracle! :)

Woodstock

Fin de semaine je passerai sur le chantier qui a 2 ans maintenant,je ferai une photo et tu pourras comparer les 2 ,une image vaut mieux que du blabla 😉

flonflon

Merci

Woodstock

Avec plaisir

flonflon
( Modifié )

Merci Woodstock !

Kentaro
( Modifié )

Deux ans, c'était hier. quand je disais "quelques années", je pensais à 5 ans ou plus. Mais il est vrai que 5 ans, c'est une éternité, de nos jours... ;) Dans 5 ans, la déco aura été changé.

J'ai une bibliothèque en hêtre, achetée au Conrad Shop, il y a 20 ans, c'était de la bonne qualité. Elle est restée clair, hêtre naturel, quelques années, mais maintenant, elle est jaune. "mais pourquoi gardes tu une bibliothèque qui a 20 ans ?" me direz-vous... ;)

Santé !

En même temps, le jaune était très à la mode il y'a 15 ans 😁😁

Woodstock

Ah non je suis moi même amoureux des vieux meubles !😉

Woodstock

J était septique aussi, mais essayez vous serez agréablement surpris 😉

bernardrebout

J'ai lu avec attention tout ce que vous dites et je crois pouvoir dire que pour que le bois ne jaunisse pas, il faut extraire sa lignine et après on sera tranquille......Vous savez tout comme moi que le bois est un matériaux composite dont les 3 composés majeurs nous créent plus ou moins de soucis dans des registres différents , jaunissement, stabilité dimensionnelle, résistance aux insectes , à l'eau etc.
Qu'est ce qui jaunit dans une finition, d'abord le bois avec plus ou moins d'effets indésirables suivant la teinte d'origine du bois ? un sapin blanc jaunit en quelques heures au soleil.
Et ensuite les produits d'application, certains jaunissent terriblement et c'est particulièrement le cas de l'huile de lin et des vernis base huile de lin à structure chimique modifiée et certains jaunissent plus que le bois lui même.
Les produits acryliques sont stables à la lumière en eux même , mais s'ils ne contiennent pas d'anti UV , le bois qu'ils protègent va jaunir.
Les huiles incolores venant de la pétrochimie , ne jaunissent pas, ne s'oxydent pas non plus, n'empêchent pas le bois de jaunir , n'améliorent pas la résistance mécanique et n'offrent qu'une protection contre l'humidité sans plus.
Aujourd'hui j'ai testé un vitrificateur PU base eau qui ne jaunit pas , mais la teinte était tellement fadasse , je l'ai légèrement teinté avec une teinte à l'eau.
L'huile qui a de bonnes propriétés et qui ne jaunit que légèrement , c'est l'huile de Tung mais attention il faut utiliser de la vraie et pure.
ET pour conclure je dirais qu'un bois qui ne change pas de teinte.....n'aurait pas la composition du bois , la meilleure preuve c'est le papier A 4 de nos imprimantes....c'est appelé du papier sans bois et il ne jaunira jamais pour la raison que je vous ai indiquée en haut.!

Kentaro

On l'a déjà dit pas mal de fois. Il n'y a pas de perlimpin miracle. Même un produit qui apparemment reste assez incolore au début, va jaunir avec le temps sous l'effet des UV. . Surtout un bois blanc comme l'érable. Ou alors, il faut mettre un drap dessus.

lamalleencoin

le seul truc qui jauni pas c'est la cire microcristaline j'utilise ca pour proteger certain metaux museable .. mais ca pue .. C a base de petrole ..

0 coup de coeur
1 812 vues