titie3325

Quelle structure pour un établi "mural"? et autre question

bonjour

voilà je regarde pour faire mon établi mural (sous une fenêtre collé a un mur!)

je me demande quel est le type de structure la mieux?
les assemblages seront en tenon mortaise ou en faux tenons mortaise (type domino mais en mode maison!)

la photo 1 ou la photo 2? bien évidement il y aura des traverses basses.

sachant que dans un 1er temps ce sera mon établi principal, dessous, il y aura des caissons de bureau (c'est de la récupération) avec lesquels sera une étagère et un placard entre.
comme sur les photos

les caissons de bureau sont en gris et les dimensions ici sont respectées.

autre question, plan de travail de cuisine en 28mm mais (il en faut un...) la dimension totale de mon plan de travail sera de 75, je pensais faire un insert coté opposé au mur de 15cm environ en hêtre ou autre bois dur assemblé soit languette soit faux tenons (j'ai pas de domino donc ca va etre sympa...) et colle PU bien sur! (le but est que ca me coute le moins cher possible...)

Merci de votre aide pour ces interrogations!

Lucien le Forestier
( Modifié )

Un p'tit conseil; évite de fixer un établi ou plan de travail au mur, les bruits des tâches en cours (sciage, coups de marteau...) vont se transmettre dans les murs et s'entendront fort dans toute la maison.
Crois-en mon expérience d'ado obligé de vivre avec une famille sous son toit🤣

titie3325

C’est déja ainsi actuellement et meme c’est pire car il est fixé par tige filletée qui sont scellées dans le mur. Et aucun soucis de répercution du bruit...

?

4 réponses

trente six seb

Ça ressemble un peu à la solution choisie par Boris Beaulant.
Son pas à pas est assez détaillé.

titie3325
( Modifié )
titie3325
( Modifié )

C’est pas tout a fait le meme mais grossierement si je fais ma structure 1, ca ressemble beaucoup a celui de Boris oui je te l’accorde. Mais est ce que cela sera assez costaud?

Oak

Pour le côté costaud j'appliquerai la 2. ☺

titie3325
( Modifié )

Oak moi aussi mais ca veut dire + de bois mais bon si je le garde 40 ans ca sera + que rentable 😂

Peuch
( Modifié )

Bonjour, pour le mien, (qui a 20 ans)j'avais opté pour des corbières (cornieres) scellées dans le mur et la dalle plus un plan de cuisine à 2 balles de gsb....Bin il veut pas crever pour que j'en refasse un joli, pourtant il a tout vu, des moteurs de voitures, de l'acide, du ciment, des produits type acétone et autres.

Oups j'avais pas vu la réponse au 1er commentaire, désolé

titie3325

Pas de soucis! + j’ai d’avis et d’exemple et mieux c’est ;)
Mon gros probleme reste sur la structure ... la 1 ou la 2?

Boisenformes

Dommage de maltraiter ainsi les Corbières, les miens ne tiennent pas aussi longtemps dans ma cave !😂
Désolé mais c'est terrible les correcteurs d'orthographe.

Peuch
( Modifié )

saleté de machine.😂

cocoM
( Modifié )

Il va etre pour quoi cet établi ? Si tu veux raboter et autre joyeusetés à l'outil manuel, faut du costaud pour les efforts dans le sens de la longueur de l'établi, et la solution 2 à mon sens renforce surtout en largeur donc pas très pertinent. Il me semblerais plus indiqué dans ce cas là de doubler en largeur la section de tes traverses longues pour mettre un bon gros tenon tradi bien fat sur la version 1.

Si c'est juste pour de l'electroportatif, là pas de gros efforts à supporter mais des vibrations et du poids, donc la solidité sera plus apportée par la qualité de tes assemblages et de ta colle (pour les vibrations) et par la section de ta traverse longue (encore elle) pour le poids.

Pour info tu as prévu quelle section pour quelle longueur entre deux poteaux ?

Mis à jour
titie3325

Dans un premier temps il servira a tout. Aujourd’hui j’ai plus fragile et ca tient la route pour du petit rabotage.
En terme de longueur, j’ai 3m50 au total et le poteau est au centre environ. Donc soit 1m75 entre 2

titie3325

Bon je pense que je vais opter pour la 2 avec renfort bas. Et pour le plateau, je vais rester sur mon plan de travail de cuisine + bois massif (assemblage lamello ou mortaise je sais pas je verrais sur le moment...!)

Merci a tous

Stef64

Comment sont tes caissons de bureaux ? Si il sont en bon etat et que tu en as assez ( sur quasi toute la longeur) peu etre tu peux les surélevé puis poser ton plan dessus ( un peu comme une cuisine) ce qui pourrait te permettre de reduire ta structure au mini voir a nean.

titie3325

alors ils sont en bon état mais super lourd pour ceux qui ont 3 tiroirs... ils sont de 2 hauteurs différentes... j'en ai 2 a roulettes que je vais virer et 2 sans roulettes. Sur ceux qui sont haut, je voulais mettre un tiroir entre eux et le plan de travail, ceux qui sont bas un rangement four tout quand tu bosse sur l'établi et surtout faire un système type MFT sur cette partie là.
donc je vais les laisser au sol, mais l'idée est loin d'etre mauvaise!

0 coup de coeur
284 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titie3325
Voir aussi