L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlexisL

Porte outil MAN et MEC et outil monobloc.

Bonjour à tous, je commence depuis peu à utiliser ma toupie que j'ai depuis un an et demi, j'attendais de recevoir quelque leçons de sécurité par un ami.
Lors de mon passage à l'épreuve pratique du CAP ébéniste les formateurs m'ont rappelé que les portes outils MEC ne devaient pas s'utiliser avec avance manuelle.
Je n'ai pour le moment réalisé que quelques petites rainures ou feuillures avec mes portes outils, tous MEC et je me demande si je dois me procurer un porte outil MAN pour mes futures moulures qui demanderont plus d'effort à la machine.
Ce que je ne saisi pas trop c'est la seule différence entre MAN et MEC qui est ce limitateur de passe, est-ce que les toupilleurs averties ne savent pas d'expérience si la profondeur de passe est bonne ou trop importante.
Sachant qu'après avoir fait ses réglages l'opérateur passe généralement une pièce d'essai sur quelques centimètres afin de s'assurer de sa côte et du bon usinage du bois.
Et j'ai eu droit également à un rafraîchissement sur la dangerosité des outils monobloc lié au risque d'éclatement.
Un ami d'un formateur en avait fait les frais.
Utilisez vous toujours ces outils monoblocs, peut-on anticiper un éclatement ou celui-ci arrive t-il d'un coup.
Par anticiper j'entends observer des fissures sur l'outil.
Merci à tous pour vos conseils.
AlexisL

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
en 60 ans de carrière je n' ai jamais eu d' éclatement d outil je suis le dit on un vrai toupilleur , oui il en existe encore , pour du droit , du cintré, du débillardé si un jour vous passer dans la région parisienne je me ferai un plaisir de vous donner une leçon de toupillage
l' ancien

etiennedesthuilliers

ps
après 60 ans de toupillage acrobatique je ne me suis jamais fais la moindre blessure a la toupie, sauf peu être une ou deux échardes dans des bois un peu difficile
le menuisier

AlexisL

C'est bon à entendre, merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

5
Stef64

Quelque soit l outil la premiere sécurité c est toi et ta façon d appréhendé le travail, ensuite l etat de l outil et de son tranchant, la qualité du bois ( si c est du bois de palettes plein de noeud ou une belle piece ). Un pointage de toupie ca ne ce fait pas a l arrache il faud prendre son temps et si tu estimes la prise de passe trop grande ( par rapport a la puissance de ta machine et a la qualité de l outil) fait le boulot en plusieurs passes.
Si ta machine possede plusieur vitesses de rotation adapte toi a celle proconisee sur les abaques.
Un outil man ne limite pas la passe mais la taille du copeaux il ne réduira pas la vitesse d amener du bois ( c est ton boulot) si tu prend l habitude d écouter ta machine pendant le travail c est l oreille qui te donneras la vitesse d d'avancement du bois.
Donc fait des test sur des chutes ( pas trop petites les chutes) avec des usinages simple puis quand tu le sent augmente un peu la difficulté ( une fois appréhendé la toupie est un outil geniale mais ils faud d'abord amadouer la bete).
Pour ma part j utilise beaucoup d outils mec et j ai encore tous mes doigts par contre j ai était patient et j ai pris le temps ( en gros tu attend un peu avant d attaqué le chantournage.)
La difference entre les man et mec se situe principalement au niveau réglementaire dans les entreprises.
Bon copeaux (de bois et pas de doigts)

Bricolo36

Bonjour Stef parfaitement d'accord avec toi

AlexisL

Merci pour vos réponse, ça conforte mon idée de continuer avec mes portes outils MEC en y allant progressivement en difficulté.
J'ai mis du temps à faire le pas de l'utiliser et je compte bien prendre le temps de l'apprivoiser.

Niouniou

Je rajouterai (je n'ai pas une grosse expérience, mais j'ai bossé chez quelques menuisier) et ENORMEMENT de taches peuvent s'effectuer en toute sécurité avec un entraineur (mis à part bien sûr tout travail arrêté et le chantournage, notamment)... Et là, c'est hyper confortable et le risque est infiniment plus faible pour les doigts. Par contre, il faut bien régler l'entraineur (vitesse et position)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
cocoM
( Modifié )

ce qui se passe si la prise de copeau est trop importante
D'où la nécessité d'un limiteur de passe sur les porte outils MAN ; l'interdiction de travailler en avalant et la nécessité des butées pour les toupillages arretés.

Ce qui compte ce n'est pas la profondeur d'usinage (là c'est la puissance de la machine et la dureté du bois qui vont autoriser ou non le travail en une seule passe et valider la vitesse d'avancement) mais l'épaisseur du copeau qui doit etre suffisamment fine pour que la pièce ne soit pas happée (avec les mains qui la tienne) par la machine
En comparant avec le ciseau à bois, si tu cherche à faire un copeau très fin tu peux y arriver sans fixer ta pièce, si tu veux un gros il te faut une bonne presse ; dans le cas de la toupie la presse c'est tes mains ; et le limiteur de passe va régler l'épaisseur du copeau à une finesse telle que l'effort de maintien corresponde aux réglementations au moment de la mise sur le marché du PO

Bien sur l'expérience et les abaques d'usinage permettent de prévoir "instinctivement" comment usiner sa pièce sans la faire éjecter (pendant des décennies tout le monde bossait comme ça sur des toupies à lumière) ; mais un noeud mal placé, une seconde d'inattention, d'énervement ou de coup de chaud et hop... chachouille de doigts. Autant mettre toutes les chances de son coté.

Et attention, comme je disais la mention MAN ou MEC est apposée lors de la mise sur le marché du porte outil, or un MAN d'il y a 20 ans peut etre un MEC aujourd'hui (meme si avec l'anglicisation ambiante ce serait plutot l'inverse).

Mis à jour
AlexisL

Ah d'accord si je comprends bien le limitateur de passe va empêcher d'amener le bois trop vite plutôt que de réellement limiter la profondeur de passe...?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mich31159

Bonjour,n'hésite pas à mettre des protections pour évité les contacts avec l outils en rotation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
400 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons