philipili

Recherche idée verrou pour système double fond secret

Bonjour,

Je vais réaliser un coffre en bois au fond duquel je fais rajouter des tassaux pour mettre un panneau de multiplex pour y faire un double fond.

Ma question c'est, est-ce que vous auriez des idées à me conseiller pour faire un système discret et verrouillable. Je pensais par exemple mettre des charnières pour avoir un système pratique et fluide et des aimants pour verrouiller le tout pour ne pas que ça bouge. Mais je ne sais pas si les charnieres fonctionneront et il me faut un système secret pour soulever le panneau du double fond.

Bonne journée

?

6 réponses

Zorro

Concernant les charnières, en adaptant quelque peu ton montage, ne pourrais-tu pas utiliser les mêmes que les placards de cuisine ? Désolé, je ne connais pas leur nom exact mais elles sont invisibles à l'extérieur.

Pour ouvrir le panneau du fond sans élément apparent, je crois que je tenterai d'ajouter une poignée magnétique quelque part. L'aimant peut être dissimulé à l'intérieur et il suffit d'un élément métallique pour créer une poignée amovible. Ensuite, soit la poignée est un accessoire du coffre, soit elle est intégré au design et déplaçable.

Voilà ma proposition. En espérant qu'elle t'aide.

philipili
( Modifié )

Merci Zorro ! Adapter le montahe de la charnière ou bien carrément changer le plan du meuble (surtout l'emplacement des montants qui renforcent) ?

C'est une bonne idée le coup de la poignée amovible =)

Zorro
( Modifié )

Il faudra à coup sûr modifier l'emplacement du montant où sont prévues les charnières. Mais, globalement, le plan change très peu.

philipili

Vu que j'ai foiré le sens du bois dans le collage des planches pour faire les deux grands côtés du coffre et donc que ça risque de cintrer, je vais garder ces montants et je ne sais pas où je pourrais les mettre.

Difficile de s'imaginer comment se passe le mouvement de la charnière. Faut voir aussi l'épaisseur du multiplex du fond, là en 8 ou 10mm (je ne sais plus), c'est ok pour les aimants mais ptetre trop juste pour une charnière à encastrer.

Zorro

Oui, ça va être trop fin... Tu n'as pas moyen de doubler ton épaisseur ? Ce n'est pas joli joli mais si c'est dissimulé...

racmterrof
( Modifié )

Un aimant de haut parleur d'une enceinte désaffectée. Dans l’épaisseur du fond amovible défoncer un logement jusqu’à 2mm de la surface. y verrouiller l'aimant en le collant sur le coté.

(Se souvenir de son lieu et place)

avec un autre aimant il est aisé de soulever le fond secret.

Mis à jour
philipili
( Modifié )

Merci racmterrof ! Je vais voir si j'ai ça en stock, bonne idée. Ou alors aimant de disque dur... mais ça c'est du lourd 😄

racmterrof

Pourquoi-pas

flonflon
( Modifié )

J'ai fait ce système et ça marche bien. Si tu n'a pas de haut parleur il y a des aimants sur internet à supermagnet

philipili

merci ! =)

YvesR

Bonjour,
Sur la chaine Youtube de Star crafts, il y a plusieurs solutions de fermeture à base d'aimants : Star Crafts

Kentaro

Si tu veux faire un vrai fond secret, et difficile à découvrir, il faut que l'aspect du faux plancher soit identique à celui du vrai, donc, ne pas utiliser un panneau plein, mais des planches comme le fond.

De plus, attention aux planches sur les cotés. Avec le faux plancher, les planches des murs vont être à moitié, alors qu'elles sont entières à l'extérieur.

Pour un oeil un peu curieux, tel que c'est conçu, le fond à secret se découvrira très vite.

jlm78
( Modifié )

il existe des "verrous enfants" aimantés (cela sert surtout pour que les enfants ne puissent pas ouvrir les tiroirs) il faut un aimant et savoir où il est pour déverrouiller...

sinon pou les charnières "invisibles" peut-être un truc de ce style? fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra

et au passage, pour résoudre les points de blocage : mettre les charnière à 90 (ouverture avec le bord à soulever // à la longueur du meuble) cela permet en outre de faire des charnières type "insert métal dans le renfort vertical" et tige métal+plaque de mise en place. cela fait une charnière totalement invisible (prévoir un bisaut rond au niveau du pivotage) cela n'élimine pas totalement le point de blocage, mais le réduit fortement (on est dans l'épaisseur du bois, plutôt que dans la largeur)

sinon autre option avec les verrous enfants et le post de willy : 4 verrous enfants + deux plaques de métal + 2 autres aimants pour soulever la plaque.... ce n'est pas un pivot, mais pour ouvrir il faut positionner 4 aimants pour déverrouiller les verrous enfants, et 2 aimants forts pour soulever la plaque....

Mis à jour
WIG

J'ai fait plusieurs meuble à secret dont certain avec serrure 100% bois.
Pour les charnières, les pivots sont moins encombrant et on peut facilement les réaliser en bois dur.
Le compartiment dans le font est classique et donc rapidement localisé. La réalisation n'est pas plus compliquée sur le côté, l'espace disponible y est plus réduit mais on peut en faire deux ou même quatre.
L'aimant de manœuvre est une solution simple, perso je l'utilise pour une triple opération : deux verrous acier à faire glisser pour déverrouiller le système et une traction pour l'ouverture.

Willy

philipili
( Modifié )

Merci WIG !
Je trouve l'idée du verrou trop bien mais ça me semble compliqué à réaliser. Il faut un ressort ? Comment verrouiller un simple panneau omme je le prévoyait. Et, est-ce que l'aimant ne doit pas être un minimum puissant pour pouvoir faire coulisser un verrou ?

Pour les pivots, les images que j'en voit sur le net ne me permettent pas de visualiser comment ça se passerait en pratique. Vous n'auriez pas un exemple svp ?

Et pour la cachette sur les côtés, je suis d'accord que c'est flag dans le fond mais par contre les côtés font 19mm d'épaisseur donc difficile de gonfler ça sans que ça ne se voit, non ?

Merci

WIG

Hello,
pour rester secret, le mécanisme doit être le plus petit possible. Tout comme le compartiment; les grandes caches sont rapidement découvertes!
En principe, verrous et pivots ne serons pas sollicités touts les jours, ils peuvent donc être léger; un axe de 6 est suffisant et peut être noyé dans l'épaisseur du panneau: un trou dans le panneau et un autre dans le montant suffisent. Du coup l'aimant reste petit.
Il est tout aussi vrais qu'un font épais attire l’attention parce que c'est la qu'on cherche. Dans un coffre, meuble que l'on peu facilement déplace ou retourner l'espace optimum pour espace discret est minime.

Willy

0 coup de coeur
1 929 vues