PixelArt

ETSY, et autres...

Salut tout le monde,
Est-ce que quelqu'un parmi vous vends, ou a déjà vendu ses créations sur des sites comme ETSY?
Et si oui est-ce que cela fonctionne bien?

Bien cordialement,
Nixoals

Bricolo36

Par contre si tu nabites en milieu rural tu peux toujours exposer dans certains Offices de Tourismes et dans des galeries temporaires destinées à l'artisana d'art, c'est ce que j'ai fais en tournage pendant un moment.
Bonne chance

PixelArt

Salut Bricolo, ouh là là, je fais pas encore de l'art moi 😂
Merci pour l'info.

?

8 réponses

Kentaro

Etsy est comme un immense marché avec une multitude de vendeurs et fabricants.

Pour vendre, il faut donc se démarquer. Des choses originales, spécifiques, correspondant à la demande du jour et au bon prix.

D'autre part, il faut amener les chalands sur la page, ce qui est moins évident. Cela peut se faire en mettant des photos sur Pinterest qui pointent ensuite sur la page Etsy. Si les produits sont bons et originaux, essayer d'avoir des articles dans les magasines de déco, les blogs déco, etc... Faire des video sur Youtube, etc.
ON peut aussi faire des marchés physiques, et laisser des cartes de visite avec le lien sur Etsy. Ceux qui n'ont pas acheté tout de suite sur le marché, reviendront peut-être sur Etsy.

En fait, Etsy est un véhicule de vente, mais le plus compliqué, c'est d'amener l'acheteur sur la bonne page, la sienne...

Attention, Etsy prend des commissions. C'est un peu cher.

A noter qu'Amazon a lancé quelque chose d'assez semblable, et la question est "quand Amazon va t'il bouffer Etsy".

PixelArt
( Modifié )

Merci Kentaro pour cette réponse éclairée et détaillée.

Bricolo36
( Modifié )

Je ne connais pas le fonctionnement de Etsy mais je pense que c'est une plateforme complètement virtuelle qui met en relation un vendeur et un potentiel acheteur...en faisant une ponction au passage.
Amazon possède une plate-forme logistique qui permet une livraison sécurisée et rapide.... "Prim".
Pour le reste c'est une mise en relation via Amazon.
Nous sommes dans un monde virtuel ou pour se démarquer on pense qu'une vidéo suffira pensez vous qu'en se "maquant", en faisant une vidéo sur Youtube pour un sponsor vous assurez vos arrières?.............Pas moi.

Kentaro
( Modifié )

Ami Bricolo, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec le principe d'Etsy et du "monde virtuel" (que tu utilises pourtant allègrement en ce moment), pour mettre une "opinion défavorable" à mon commentaire, qui ne faisait que reprendre des éléments factuels et de base sur son fonctionnement... Ne crois tu point ? ;) Mon commentaire ne fait pas de pub pour Etsy, il dit comment cela marche et ce qu'il faut faire pour que cela marche. Rien d'autre.

A noter qu'en évoquant les vidéos sur Youtube pour attirer du monde sur Etsy, je ne pensais pas du tout à des videos avec sponsor... Ce serait d'ailleurs un non sens.

Bricolo36
( Modifié )

Kentaro Bonjour
Bien sur que j'utilise allègrement le monde virtuel mais j'ai un vécu dans le monde réel c'est pour cette raison que je réagit de cette façon. J'utilise allègrement Amazon, maintenant AliExoress pourquoi? parce-que pas de choix en France et bien même c'est du chinois importé et revendu.
Pour me vendre il n'y avait pas internet et pourtant on se vendait.
Le sponsoring ne te visait pas particulièrement mais je sais que certains, que toi aussi connais, en font une partie de leur revenu.....Cela vas-t-il durer? ce n'est pas l'exemple que je donne à mes jeunes proches pour assurer leurs arrières.
Mais ça n'engage que moi.... et ne changerai pas ma façon de penser.....Mais bon il faut aller de l'avant et vivre le temps présent

Kentaro
( Modifié )

Bricolo36 Oui, mais tu confonds ton opinion sur le fait d'utiliser internet pour se vendre, et le fait que j'ai donné quelques éléments d'info sur la chose. Pas de raison dans ce cas de me mettre à moi une "opinion défavorable". Je n'y suis pour rien, moi, si internet existe... ;) (enfin, si, un peu...).

Bricolo36

Je ne critique pas internet qui est un magnifique instrument de communication et (d'information à vérifier) J'ai 75 ans et j'en use beucoup,ce que j'ai du mal à comprendre, en effet, c'est d'utiliser internet pour se vendre.
Maintenant nous risquons d'entrer dans un conflit de génération

Kentaro
( Modifié )

ok, tu n'as pas compris ma réaction. Tant pis.

Sur le fond du sujet, on peut discuter...

Cela fait 10 ans que je fabrique et vends mes télescopes un peu partout dans le monde grâce à internet, je me suis fait connaître grâce à internet, et sans internet, je n'existerais pas. J'ai bien connu le monde d'avant, et dans ce monde d'avant, j'aurais vendu, en France, seulement quelques instruments, pas plus, et j'aurais depuis longtemps fermé boutique. Donc, grâce soit rendue à internet... ;)

Et souviens toi, dans le monde d'avant, combien il était difficile parfois, voire inimaginable, de trouver certaines choses, certains outils, articles, etc...

trente six seb
( Modifié )

Avant, il y avait ça
(je n'ai pas trouvé de version complète)
Mais bon, on était déjà dans le virtuel (par correspondance).

Bricolo36

Oyi je suis d'accord avec toi au sujet du matériel c'est indiscutable que c'est une grande ouverture, qui a fait le bonheur des uns mais aussi le malheur de certains.
j'ai récemment (quelques jours) trouvé du matériel que j'avais acheté à la maison du tournage et impossible de le trouver en France. Un site anglais le vendait mais n'exportait pas en France c'est de cette façon et grâce au net que j'ai trouvé mon bonheur sur AliExpress.
Pour le reste je ne discute pas

Bricolo36
( Modifié )

trente six seb C'était mon livre de chevet il n'y avait pas la même tentation.
Nostalgie quand tu nous tiens 😊

Stef64
( Modifié )

Messieur vous ne parlez pas de la meme chose.
La ou internet est un outils formidable c est justement pour des produits comme les tiens Kentaro tu est dans secteur tres specifique et tu propose un produit tres peu développé ( c est un compliment).
Mais celui qui cherche a vendre des objets deco ou mobilier et autres article plus habituel, lui se retrouve vite noyer dans une foule immense d article identique et donc avec une visibilité quasi nulle , c est la que le démarchage physique prend toute sa valeur rt que le premier client a avoir c est celui du coin de la rue plutot que celui a 5000km.

trente six seb
( Modifié )

Pour redevenir sérieux, comme l'a dit Bricolo36 pour vendre il faut se bouger. Chaque canal a ses avantages et inconvénients, ses facilités et ses difficultés mais dans tous les cas ceux qui réussissent ont beaucoup travaillé. Chaque canal de vente nécessite un travail spécifique et il possible que l'on soit doué pour l'un et pas pour l'autre. Question de moyens (financiers, techniques, humains,...).
Parfois la chance peut aider mais souvent il faut savoir provoquer cette chance.

Kentaro
( Modifié )

Les alternatives à Etsy, et quelques conseils:

fundera.com/bl...sy-alternatives

Stef64

Vendre sur ce genre de plateforme est a mon sens compliqué au vue du nombre d article sur le site.
En tant qu amateur tu as le droit de faire quelque marché dans l annee ( a confirmé le nombre).
La demarche d allé vers le client et de crée un reseau local est a mon sens plus poteur que de chercher a vendre derriere son pc au 4 coins du monde.
En ce sens je rejoins Bricolo36 sur la notion du bougeage de ### 😉.

PixelArt

Salut Stef, en fait c'est pour ca que je pose la question. Sur ce site on trouve de tout et n'importe quoi, de belles choses et des truc très moyen, pas toujours raccord avec le prix et à l'autre bout du monde. Du coup, je me demandais juste si ca pouvait marcher et si quelqu'un avait déjà essayé.
Merci pour la réponse.

Bricolo36

Pour se vendre il faut se bouger le...😁

PixelArt

Of course

Termite

Heeuuuuu du coup, vu les réponses que j'ai lu, il me vient-une question. Quelle est la différence entre ETSY et Ebay..????

lamalleencoin

2 difference principales .. Etsy est orienter plus artisanat .. mais par artisanat ils entendent plutot le petit artisanat .. genre Stylo en bois , éventail .. Sur ebay c'est pas vraiment le truc .. ils vendent plus des oBjets du commerce .. Enfin sur Ebay tu a un modele " enchere" qui n'existe pas sur Etzy .
attention tiens compte de env 12 a 20 % de frais .
Frais de mise en vente , frais de comission en cas de vente , plus frais financiere prelever par les sites ou par paypal .

mod

Je ne connais pas du tout et je n'ai pas la prétention de pouvoir vendre quelque chose là ( ou même presque ailleurs ).

Mais je commencerais par quelque chose de + proche, une proximité pour de l’artisanat c'est quelque chose de très important. Utiliser de grosses plate-formes me semble un peu contraire à ma vision ( après ce n'est que mon tout simple avis et surtout pas un jugement ).
Après si on a déjà quelque chose de bien établis pourquoi pas, mais bon là je dois être à 15 ou 20ans de + facile ;)

Le Bois par les Sens

Bonjour Nixoals
Je n'ai pas de conseils ou d'expérience avec Etsy.
Je dirais juste:
Essai, observe, analyse, apprends par toi même.

Bonne vente !

Samuel Wincent

J'ai des articles dessus, les clients viennent me poser des questions et quand il y a vente, cela se fait au final en direct sans passer par la plate-forme. Je ne m en occupe pas spécialement (promo etc) et j'ai du faire 8 ventes depuis l été dernier via ce canal. Je pense qu avec un peu de travail ça pourrait marcher mieux. Il faut juste trouver le truc

belledonnebois

Salut

J ai mis deux articles en vente sur etsi et ca ne marche pas du tout pour moi.

PixelArt
( Modifié )

Merci pour l'info belledonnebois !

Kentaro

En fait, il faut lancer la machine.

  • Mettre en ligne un catalogue assez étoffé (10, 20 articles).
  • Montrer qu'il y a eu déjà des ventes car les gens sont moutonniers, ils achètent là où cela vend... (au début, faire de "fausses ventes" pour alimenter le compteur... ).