Thomas Bernard

Fixation plateau d'établi et traverses

Salut tout le monde,

J'ai déjà pas mal lu sur le sujet mais néanmoins je me pose une question dont je ne suis pas certain de la réponse malgré une forte intuition .

Je vais faire mon établi et je voudrais 2 plateaux de rangement intermédiaires un peu comme celui ci :

outils-profess...com/G10031.html

De ce fait je vais avoir besoin d' une grande travdrse basse et également d'une grande traverse haute pour le plateau intermédiaire.

Comment fixer le plateau superieur dans ces conditions?

Je pensais à un assemblage tenon mortaise avec les mortaises des pieds avant ajustées et les mortaises arrières plus large pour laisser le plateau se rétracter.
Ça suffirait ou il vaut mieux mettre une troisième traverses longue et des taquets?

Désolé si la question est trop redondante :-/

?

1 réponse

trente six seb

Tenons et mortaises, c'est très bien.
Ton plateau va être épais et bien lourd ?

Dans l'établi que j'ai récupéré récemment, visible ici, le plateau doit être aux allentours des 100 kg.
Les mortaises sont assez large, le plateau si insère facilement si on vise bien. Des mortaises ajustées compliqueraient la tâche.
Je n'ai pas mesuré mais rien ne retient le plateau.
Et rien ne bouge...

A l'occasion, je pourrai prendre des mesures.

Thomas Bernard

Salut Seb et déjà toute mes félicitations pour ton installation !
Je prévois effectivement un plateau bien caustaud entre 8 et 10cm d'épaisseur sur pas loin de 1m80 de long et 60 de large. Je verrais en fonction du bois en stock.

C'est surtout le risque d'éclater le plateau quand il va se rétracter qui m'inquiète.
Kentaro en remet une couche à chaque établi qui passe et comme il a souvent raison je m'interroge.

Kentaro
( Modifié )

Oui, pour fixer le plateau, mortaises ajustées à l'avant, et avec du jeu à l'arrière, cela ira très bien.

Thomas Bernard

Super merci bcp de cette précision :-)

Thomas Bernard

J'y pense maintenant : le jeu est nécessaire dans les 2 axes ou juste dans la longueur ?

trente six seb
( Modifié )

Merci Thomas Bernard ^^
Le mien est un poil plus costaud. Il doit y a voir du jeu dans toutes les mortaises mais comme le bâti est super stable, ça ne bouche pas.
Il a par contre fallu que je le calle : pieds et en dessous d'un tenon, au niveau de l'arasement. Mais je n'exclus pas que ce soit mon sol qui ne soit pas droit et que cela torde le piètement.

Thomas Bernard

Merci bcp pour ton aide en tout cas.

A bientôt