camema

Quel est ce composant électronique brulé?

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà si vous regarder la photo je crois que le problème est clair! Ce composant électronique ( je n'y connais strictement rien en électronique) à brulé pendant l'utilisation de l'aspirateur. Le moteur ne me semble pas mort. Lorsque je met en route l'interrupteur je l'entends démarrer puis une sécurité éteint tout. Je suis quelqu'un de positif alors je me dit que ce composant doit pouvoir être remplacé et peut être même par un meilleur!
Es ce que je me trompe? L'aspirateur est-il HS?
Et si je peux le changer pouvez vous m'indiquer où?
Heureusement que vous êtes là😂😂😂!!!

Merci d'avance et merci encore pour tous ce que cette communauté nous apporte!

A+

camema

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

Vertaco

Bonjour,
C'est un condensateur, plutôt utile pour les moteurs en mono ...
Si tu donne la puissance de ton moteurs (qqchose en Kw sur la plaque)
alors, il sera possible de te donner la référence qu'il te faut ;-)

bernardrebout
( Modifié )

Tu as la référence cbb60 dessus si mes lunettes me donnent la bonne info.....dans la fourchette de 10-12 Euros sur le net, tu pourrais aspirer à le réutiliser !

camema

Merci Bernard et bien vu pour la référence!
Ce sont tous les même où dois-je faire attention à la qualité?

Vertaco

Achtung !
Les CBB60 sont des condensateurs de démarrage, donc isolés ~400V, c'est bien. Mais cela ne dit rien de la capacité !
Soit tu arrive à lire, entre les décombres, un truc en uF,
Soit tu trouve la correspondance entre puissance du moteur et capacité (facile à trouver, par ex volta-electric...=fr&pg=2000)

camema
( Modifié )

Merci Vertaco !

Ara

Bonjour,

Comme cela a déjà été dit, c'est un condensateur, et le mieux est bien sûr de repérer les références, si elles sont encore visibles.

Achtung ! Il existe deux types de condensateurs :

  • de démarrage
  • permanents

Les condensateurs de démarrage sont équipés d'un relais qui le met hors service quand le moteur tourne (et c'est plus cher). Si tu confonds démarrage et permanent, celui que tu installes pourrait bien cramer aussi.

Re-Achtung !
Vu la photo, tes fils ont été endommagés, il faut donc impérativement changer ce qui a été brûlé. En cas d'impossibilité, si seul l'isolant a brûlé, tu peux remettre une couche d'isolant autour (sctoch électrique) pour éviter les courts-circuits.

Calcaneus
( Modifié )

Bonjour,

C’est un condensateurr.
Tu peux le remplacer par un qui a la même capacité (30micro farads), tension de fonctionnement et fréquence.

Ça doit se trouver pour une poignée d’euros.

Mis à jour
camema
( Modifié )

Merci Calcaneus !

Xavier

Tu peux en acheter Ici
C'est simple à remplacer.

mjp

un conseil vérifiez le réglage de votre relais thermique .

0 coup de coeur
2 318 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de camema