JeffBurlu

Melaminé qui fait des étincelles

Bonjour à tous

Question simple : je scie des planches de melaminé blanc tout simple acheté chez C***o à la scie à ruban, et ça fait quelques étincelles.
Y aurait-il du métal dedans ???
C'est inquiétant.

Merci pour votre aide

Jeff

?

8 réponses

neophyte

L'aggloméré, contient en France, 35 % de bois issue des déchetteries.

En Italie c'est 100 %

youtu.be/Rn5Tm7Ww5Y0

shuri

Vidéo très intéressante merci du partage 👍

JeffBurlu
( Modifié )

Merci neophyte ! La vache ça craint !

VG06
Je suis d'accord

🤓

Boisenformes

Les colles qui servent à faire l'agglo comportent une résine et des charges pour que la colle ne soit pas trop liquide et pour lui donner du corps. Ces charges sont d'origine minérale comme poussière d'ardoise ou de marbre, silice. C'est pourquoi il nous faut des outils au carbure de tungstène pour le couper.

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Merci pour cette réponse étayée 👍

AtelierLMB

Salut
Sur du mélaminé bas de gamme on trouve assez souvent des cailloux ou tout autre sorte de résidus
Ou sinon c'est ta lame de ruban qui frotte sur tes galets

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Nik LMB ! Merci. Non ça ne frotte pas donc c'est bien du bas de gamme.
Du coup j'arrête.

sanglier
( Modifié )

bois de palette avec des clous recyclé

JeffBurlu
( Modifié )

Probablement.
Merci sanglier

Boris Beaulant

Regarde sur la tranche de ta coupe. Tu y verras sûrement des petits morceaux de métal.

etiennedesthuilliers

bonjour
les mélaminés bas de gamme sont souvent assaisonnés avec de la sauce cailloux et sans supplément il faut les acheter sans sauce ,
mais la il faut taper dans le très haut de gamme et encore , c 'et pourquoi l emploi de scies aux diamants est souvent problématique la mélamine ne fait pas d étincelle, c' est le coup de l' allume feux dit aussi briquet un silex et un petit morceau d acier appelé pierre a briquet
bon barbecue
etienne l' homme qui ne fait pas d' étincelle

JeffBurlu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Merci ! En plus j'aime toujours l'humour dont vous sopoudrez vos interventions !

Bricolo36

Dans de l'agglo j'ai trouvé des copeaux de tour à métaux d'ou des étincelles aussi

camema

Salut!
Oui aucun doute cela viens bien de ton mélaminé il y a tout un tas de résidu dans ces panneaux. Ils sont notamment fabriqué avec du recyclage de palette et ils ne s'embête pas a enlever les clous...

Bougnasse

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose en coupant du mélaminé et du parquet stratifié à la scie à onglet

Boris Beaulant

Pour le parquet stratifié c’est un peu différent, il est tellement conçu pour résister qu’il est pas loin d’etre Aussitôt fort que les lames de scie. Et donc ça les use et leur fait faire des étincelles.

Objets en bois, stylos, bagues...

Salut,

Tu es sûr que cela vient du mélaminé ?
Comme le dis Nik LMB ça peut venir de ton ruban.
Les seules étincelles que j'ai vu venaient du ruban qui frottait trop fort contre le roulement derrière. Il a d'ailleurs de belles entailles, il faudrait que j'en mette un neuf 😊

JeffBurlu
( Modifié )

Merci ObjetsBois ! Disons que celà ne fait d'étincelles qu'avec ce melaminé. Je passe pourtant du noyer, du chêne, du frêne, du hêtre et je n'ai pas ces étincelles.
Elles ne sont pas nombreuses, mais ça le pose question quand-même.

Objets en bois, stylos, bagues...

Pour le mélaminé je le coupe à la scie sous table donc je n'ai jamais vu d'étincelles 😊
Pour la scie à ruban comme je l'ai dis, la seule fois où j'ai vu des étincelles c'était avec ruban qui ne coupait plus, je forçais un peu (je sais pas bien) et ça touchait le gros roulement derrière le ruban.
Donc ton problème viendrait du mélaminé (voir la qualité de la mélamine).

Guillaurent

Les étincelles apparaissent au-dessus du panneau ? Ça ne vient a priori pas du panneau vu que la coupe s'effectue vers le bas.
Je chercherai du côté des roulements et butées également.