Keketsssssss

Prix du chêne.... aille aille aille !

Bonjour à tous !

Mon épouse et moi aimons beaucoup le chêne et avons commencé la plupart de nos meubles dans cette essence, cérusée.
Je dois faire un achat de bille, je me suis renseigné du prix mais malheureusement nous n’avons que 4 reins a vendre pour nous payer nos prochains projets...
Je pense que certains d’entre vous sont confrontés au même problème !
Pourriez-vous me donner de l’info sur un autre bois qui pourrait être traité de la même façon (céruse) et qui ressemblerait au chêne, dans des prix abordables ?
J’ai bien pensé à l’orme mais du coup je ne suis pas plus avancé...
Je n’ai rien d’autre qui me traverse l’esprit, si vous avez des idées ou de bonnes expériences je vous en remercie par avance !

shuri
( Modifié )

Qu'as-tu demandé ? Quelle qualité ? Quelle quantité ?
Peut-être qu'en jouant sur certains critères tu sauras avoir un prix plus abordable...
Sans indiscrétions quel était le prix? Certains pourront le commenter (dans la norme ou exagéré)

Keketsssssss

J’ai fait la demande pour une bille de 65mm en 3,3 ou 3,60 en qualité A ! J’ai eu 2 prix, 1520€/ht et 1878€/ht alors que mon dernier achat tournait à 1100€/ttc il y a mois... j’ai faillit faire un arrêt cardiaque ! Alors peut-être qu’a 1100€/ttc j’etais sur une qualité moindre mais la même en classique c’est pareil !

L'Ecorce du Sycomore

J'ai acheté du 65 recement à 1500€ TTC sans négocier...
Je suis pas loin de st etienne.
Dans quel coin te trouves tu?

Keketsssssss
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore : je suis en Vendée. J’ai l’impression de rêver que je vois ton prix alors qu’on m’annonce 2800€/ht au détail sans aucune pression... je sais pas quoi penser de ces écarts de ces prix ! J’ai l’impr que chez nous y a du foutage de gueule !

Erebor
( Modifié )

Si tu es dans le nord de la Vendée et que tu es prêt à faire de la route la Scierie Launay de Goven fais du chêne et du châtaigner locaux parfaitement séchés à des prix vraiment intéressants en plus c'est un jeune et son père super sympas qui font ça... Bon OK il faut aller à Rennes mais la fois où je leur ai pris des plateaux dépareillés ils étaient à moins de 2000€ ttc. Demande un renseignement sur le prix par mail ou téléphone ça coûte rien.

Kentaro
( Modifié )

Keketsssssss IL est fort possible que personne ne se foute de la gueule de quiconque et que personne ne se prenne une marge scandaleuse. C'est toute une chaine de production/valorisation, transports, etc. il suffit qu'à un moment, il y ait un phénomène de rareté, un grain de sable, et le prix de revient global peut largement varier. De plus, cela dépend vraiment si on est dans une région de forêts de chênes, où s'il faut ajouter le transport. Ou si la scierie traite de gros volumes ou pas. Enfin, cela dépend beaucoup de la qualité du bois.

Bricolo36

Perso lorsque j'ai réalisé ma cuisine au début des années 90, en région parisienne (val de Marne) je payais le chêne jusqu'à 12.000F je ne sais pas combien ça fait en Euros.
J'achetais chez un grand négoce en bois, le bois était stocké sous abri, j'achetais mon bois en plateau et le prix variait en bonction de sa position dans l'arbre.
Je m'en suis toujours bien tiré car j'ai eu très peu de perte en calpinant entre mes panneaux (au centre du tronc) plus cher et mes traverses moulures etc sur les faibles largeurs du tronc.
J'étais heureux de trouver ce fournisseur près de chez moi et de pouvoir acheter au coup par coup.
Comme le dit Kantaro il y a aussi les conditions de stockage à prendre en compte

Kentaro

12 000 FF de 1992 équivalent, en monnaie courante, à 2648 € de maintenant.

trente six seb
( Modifié )

En ordre de grandeur 12 000 f c'est presque 2 000 €.
Corrigés de l'inflation, en euros constants, on serait plus proche des 3 000 €.

Édit : grillé par Kentaro

Bricolo36

Comme le dit Kantaro il y a aussi l'importance que l'on apporte à son projet en tant qu'amateur, il est certain que l'on aura pas le prix d'un pro qui achètera une bille complète pour une commande.
J'ai été heureux de trouver un négociant qui m'a permis d'acheter le nécessaire pour mon projet.
Aujourd'hui je suis en Berry, il me reste un projet à terminer, commencé avec les chutes de ma cuisine et ici impossible de trouver du chêne au détail.
Cherchez l'erreur A Paris pas de Pb pour du chêne de Normandie, en Berry pas de chêne de la foret de Troncais

Bricolo36

Sans jeu de mots, avec Notre Dame ça n'a pas fini de flamber!!!!!!😌

Keketsssssss
( Modifié )

Erebor : je vais faire la demande, ca ne coute rien !
Merci pour le tuyau !

Kentaro

Tu n'es peut-être pas non plus obligé de prendre du chêne qualité ébénisterie pour toutes les parties. Certaines pièces cachées ou moins visibles peuvent être réalisés en un bois de moins bonne qualité.

D'autre part, avec du bois de moins bonne qualité, en jouant sur les découpes pour éviter les noeuds, tu peux également te débrouiller pour sortir les bonnes pièces. Cela prend plus de temps, plus de réflexion, mais cela revient moins cher.

trente six seb
( Modifié )

Bricolo36 il me semble que la scierie Robert à Ardentes ne fait presque que du chêne.

Bricolo36

Bonjour oui il fait du chêne pour parquetterie ici aussi il y a Robert qui ne travail que pour la parquetterie mais ne vend pas aux particuliers enfin avec la crise je ne sais plus

Stef64
( Modifié )

Ou as tu etait voir et quel etait le prix au cube ?
As tu seulement besoin de la bille entière ?
Si non ils y a aussi chez certains fournisseurs la possibilité de prendre le bois au detail.

Keketsssssss

J’ai eu 2 prix allant de, en gros de 1500 a presque 1900 le m3 et oui je pense que la bille va y passer, je par sur un bureau et une bibliothèque ! En plus au détail on dépasse les 2200€. Après ils me prennent peut-être pour un pigeon. Les différents commentaire me pousse a creuser un peu a droite a gauche, je vais chercher plus loin de chez moi je pense !

Keketsssssss

Merci à tous pour vos réponses ! C’est super a vous d’avoir pris le temps ! C’est super sympa !
Bonne soirée.

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

Faire soi-même ses meubles, cela coûte cher et c'est un luxe.

Quand on n'a pas de choux, il faut être furtif, malin et agile (tout comme ceux qui sont devenus milliardaires...).

Faire de la récupération (anciens meubles chez Emmaüs, déchetterie, vieux parquets, etc...), chercher en continu sur le Bon Coin, il y a souvent de belles occasions, discuter avec les scieries, le prix varie avec les régions, et parfois, ils ont des lots dépareillés...

Mis à jour
Keketsssssss
( Modifié )

Merci Kentaro ! Leboncoin, sylvainlefrancomtois en parle aussi c’est vrai que ça vaut le coup, merci !

Kentaro
( Modifié )

Une longue discussion sur le prix du bois et du chêne notamment:

forum.copainde...p?f=21&t=85

Kentaro
( Modifié )

En scierie, dans une région pas spécialement productrice, le chêne tourne autour de 950/1700 € TTC pour une qualité ébénisterie. Donc, cela varie pas mal, et cela dépend également comment le cubage est fait, du volume acheté, de la livraison, etc.

A noter également que le chêne devient rare, tout part en Chine, et pas mal de scieries ferment, car elles n'ont plus de grain à moudre...

Chez un particulier, je n'achète pas à plus de 700 €.

Keketsssssss

Ca va devenir un vrai problème si on a plus de chêne en France, c’est comme si il n’y avait plus de riz en chine... lol
Pour le coup n’est pas drole c’est que le prix a l’air de flamber sérieusement !

Erebor

Le dépareillé c'est pas mal non plus il y a moyen d'avoir des bon prix. J'ai fais ça à la scierie près de chez moi et le gars était content de pouvoir libérer de la place.

lolive
( Modifié )

Faire soi-même ses meubles, cela coûte cher et c'est un luxe.

Je m'étais fait un calcul rapide ('a la louche'), et faire ses meubles revient a peu près au même tarif que chez le voleur suédois...
Donc l'avantage est sur la qualité, et pas forcement sur les tarifs.
Moi, cet argument m'a convaincu d'acheter un petit combiné...
Je ne réponds pas forcement a ta question Keketsssssss, j'essais de t'aider a relativiser :)

Séverine

+1 pour le bon coin. Dans ma région, je peux trouver des billes à 500€ le m3, voire moins. Je n'ai jamais encore acheté donc je ne peux rien dire sur la qualité de ce qui est vendu.

Bricolo36

Le châtaignier ?

Erebor
( Modifié )

J'aurai dit pareil en plus je trouve ça agréable à travailler et il y a moyen de faire super local !
Par contre à la découpe il a tendance à fendre.

Bricolo36

Bonjour je ne suis pas pro mais pour mon expérience c'est vrai que c'est plus délicat mais en apparence on s'y trompe.
Je pense que vue la pénurie qui se profil en chêne, le prix du châtaignier "flambe" lui aissi.
Bonne journée

Keketsssssss
( Modifié )

Bricolo36 : il y a effectivement de grandes chances pour le châtaignier suive, malheureusement !

riton

+1 J'ai souvent entendu dire que le châtaigner est "le chêne du pauvre". Bon, c'est à remettre à niveau avec les prix actuellement pratiqués...

Bricolo36

+1

Séverine

+1. Le châtaignier a un veinage assez proche du chêne, même si ce dernier a des particularités qui lui sont vraiment propres.
Par contre, c'est un bois plus fragile. Il faut le savoir quand on le travaille.

bernardrebout

Hello,
Tu veux du chêne cérusé et vu le prix du chêne tu cherches un bois à céruser...bon les magazines de déco te vendent le truc et tu dis , c'est beau, ça me plait.....Mon grand père faisait de la vraie céruse pas , pas des patines blanchies appelées " céruse".
La céruse ( interdite aujourd'hui) est l'art de remplir les parties tendres d'un bois , parties que l'on a éliminer avec une brosse en laiton et ensuite de protéger l'ensemble.
Pourquoi du chêne, parce que plus hétérogène comme bois, tu meurs!
Donc pourquoi je dis cela, parce que prendre un choix ébénisterie pour céruser, c'est réduire les effets de fibres dures et fibres tendres . Un choix A sera droit de fil et normalement avec des cernes étroites, donc le contraste sera faible.
Donc pour avoir de beau effets, il vaut mieux utiliser un chêne " moche" mais sec quand même.
Je dis " sec "parce que c'est tout le problème aujourd'hui, les bois sont coupés n'importe quand et,il faut augmenter la température finale jusqu'à des niveau élevés même dans des séchoirs sous vides , la qualité n'est plus au rendez vous.
Les chinois achètent des grandes quantités de chênes parce qu'ils ont décidé de préserver leurs forets et comme les chinois sont des gens extrêmement habiles et connaisseurs, ils achètent les bonnes qualités....
Donc pour conclure , tu peux céruser tous les bois hétérogènes, comme chataignier, orme , mélèze, pin, frêne, sapin...mais il faut connaître certaines techniques et comme toujours faire des essais et ensuite avec fierté , tu pourras remplir la case " CREATION".
Sinon , je rejoins "Kentaro" pour se procurer du bois, mais attention , il y a beaucoup de bois plaqués !

EbenoFlo

L'utilisation du chêne pour la céruse c'est pas surtout parce qu'il à des pores très ouvert ?

sylvainlefrancomtois

première chose à faire ,parfois l'affaire du siècle !
!! leboncoin.fr/r...t=planche chene

Keketsssssss
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Un de mes amis vient juste de m’en parler aussi, je vais faire des recherches, ça coûte rien, merci !

trente six seb

+1 il y a de bonnes affaires à faire mais il faut être patient. Et garder les contacts ainsi créés.

glaude

Le bon coin et de la patience, il y a du bois de vendu par des particuliers, le prix est souvent au rendez vous. reste le problème du transport mais avec un porte voiture on fait des miracles!

Boisenformes

Tu es dans quelle région ?
Si il y a du chêne vers chez toi, vise les scieries

Keketsssssss
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Malheureusement je n’ai que 2 scerie par chez moi en vendée et je pense que l’une fournie l’autre... du coup pas évident de faire marcher la concurrence ! Je vais essayer quand même au cas ou, je vais aussi tenter leboncoin ! Je vais aussi me pencher sur le châtaignier que me propose Bricolo36 (que je remercie au passage !) car je trouve que ca s’assemblerait pas mal avec ce que j’ai déjà !!!

EbenoFlo

j'ai un plan chêne à 300e le metre cube en vendée, c'est un particulier. Envoie moi un message si tu veux

cocoM

selon la zone où tu es en vendée, pousse un peu plus loin vers les 2 sèvres (rullier à bressuire ou airvault), ou vers le choletais (chiron à beaupreau). En prenant du dépareillé tu devrais t'en sortir un peu mieux.

0 coup de coeur
882 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Keketsssssss
Voir aussi
par Etienne2109 2 réponses
par Loic28  8 réponses