nyril

Panneau mural bois

Bonjour a tous!

J'ai pour projet de faire un panneau en bois décoratif sur un mur de chambre. Je ne sais pas comment ca s'appelle mais les Américains dénomment ca "Pannel wainscotting" et il y a des tas de vidéos sur youtube, le plus souvent en MDF.
Voici le modele que je voudrais réaliser. Je n'aime pas trop le MDF et je trouve ca difficile (dans mes mains) d'avoir des chants bien jolis et lisses apres poncage et peinture.

Du coup je me posais la question de découper les montants et traverses dans une tablette en pin (18 mm) de GSB et asseembler par tourillons et ou vis biaises (cachées sur la face non visible). Je pensais pratiquer une feuillure a la défonceuse derriere pour insérer les fonds en MDF de faible épaisseur.

Au vu des différentes publications sur l'ADB, je sais qu'il vaut mieux éviter de croiser le fil du bois, du coup existe-t'il un risque de craquement entre les montants et les traverses?

Merci pour vos éclairages et passez de bonnes fetes de fin d'année

Cyril

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello cela s'appelle simplement du lambris ! fr.wikipedia.org/wiki/Lambris

justinstorck.f...r/l/lambris.php wikiwand.com/fr/Lambris

Traditionnellement , c'est assemblé a tenon et mortaise avec panneaux , mais tout est à peu prés permis pourvu que le bois soit sec !

Tu peut assembler en sapin et faire les panneaux en cp quand c'est à peindre .

Mis à jour
nyril

Ah bah oui tout bêtement...! Merci pour les liens!

Fabien R

Les chants de mdf s’adoucissent et se lissent bien en les encollant avant ponçage, ou en y appliquant un vernis pu avant ponçage.

nyril

Tu appliques quel type de colle? Colle blanche?

trente six seb

Je viens de lire le chapitre concernant les lambris dans le livre technologie des métiers du bois - tome 1

Il y a 3 manières de faire :

  • en faux lambris : on pose simplement des baguettes sur le mur (qui encadrent donc de faux panneaux).
  • en bois de fil : le lambris le plus connu avec des frises (assemblées un peu comme un parquet à quelques détails près)
  • assemblés : cadre en tenon mortaise, feuillurés et moulurés à petit cadre ou grand cadre qui accueillent des panneaux massifs (ou pas) : c'est la manière traditionnelle de faire
nyril
( Modifié )

Merci! Je pars sur la 3e option avec des assemblages un peu moins classiques.

trente six seb

Rien n'interdit de combiner les techniques et les matériaux.

sylvainlefrancomtois

+1

0 coup de coeur
364 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de nyril