Lumi

Conception bureau

Bonjour à tous,

je suis en train de concevoir un bureau d'angle sur mesure.
Pour le principe, ce sera un plateau en chêne massif sur 35mm d'épaisseur (ça devrait suffire je pense).
Le tout reposera sur 3 caissons eux même en chêne et contreplaqué pour réaliser les panneaux.

Ma question principale est, comment orienter les lames du plan de travail en sachant que le bureau sera pris entre 2 mur d'un coté et libre à l'extrémité opposée sur l'autre (la capture d'écran sera plus simple pour comprendre!)
Je ne suis pas du tout convaincu par ce que j'ai dessiné pour le moment.
Sur le plan esthétique pourquoi pas mais j'ai peur que les contraintes ne permettent pas les mouvements du bois.
Et aussi comment assembler les 3 plans de travail entre eux

Pour l'assemblage des lames entre elles, je partirai pour l'instant sur des dominos ou équivalent.

Dernière question, au niveau de la liaison entre les caissons et le plateau que me conseilleriez-vous?

Merci à vous

Mis à jour
?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir
A priori pas de problème rien n'entrave le retrait ou le gonflement du bois dans le sens perpendiculaire a ses fibres. les caissons ne servent que de support il suffit de les fixer par vissage sous le dessus , tu peux par acquis de conscience faire une boutonnière à l'aide de ta domino, idem si tu pose un tasseau lateral sur le petit pan de mur.
Respecter un bon établissement des bois pour éviter un éventuel tuilage.
Amicalement.

trente six seb

Une boutonnière, c'est une mortaise large ?

Erebor
( Modifié )

Bonbonveronbi La partie dans l'angle est contrainte des 4 cotés ça ne risque pas de poser problème avec les fil à 45° par rapport aux 2 autres cotés? Moi j'aurai dit qu'il aurait tendance à pousser à 45 par rapport au 2 plans et donc d'exercer beaucoup de pression particulièrement sur celui contrait par le mur à l'autre extrémité, un peu comme un coin.
J'aurai eut tendance à conseiller de garder le fil droit sur toute la partie comprise entre murs et de faire se "rencontrer" les 2 plans à 90°.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Ton conseil est la solution de la sagesse. Mais d'un autre coté c'est
s'interdire un certain designe de plateau. Les plateaux vont rétrécir perpendiculairement à leurs fils dans notre cas suivant la bissectrice de l'angle et perpendiculaire aux murs pour les deux plateaux. Le risque est que proportionnellement l'angle va se rétrécir un peu plus que les cotés; la bissectrice étant par définition plus grande.
Les plateaux étant assez important un assemblage sur place des trois éléments par vis de rappels et fausse languette serait une commodité pour assurer un éventuel traînage . Je mettrai un petit point de colle sur le devant pour que l'éventuel retrait se produise sur le derrière des plateaux. En principe nous sommes dans un bureau donc à priori pas dans un lieu humide.

Erebor
( Modifié )

Je vois bien mais ce qui me chiffonne le plus c'est que le retrait se fera en diagonale ce qui veut dire que les angles ne seront plus bons et que ça sera pas terrible. En plus si comme tu dis l'angle est fixé sur l'avant et que le plateau se rétracte ça va renforcer l'effet coin que j'ai évoqué plus haut en voulant écarter l'arrière des plateaux (la longueur dans le sens de la fibre ne bougera pas ma la largeur si donc les angles de façade vont s'ouvrir et toute la géométrie sera fausse) .

J'ai déjà fait bananer un plateau de chêne de 40mm dans le garage de mon grand père comme ça...

Après il est possible de faire l'angle dans un matériau stabilisé plaqué du contreplaqué sur lequel on vient plaquer des planchettes de chêne de 3 ou 4mm de chaque côté comme ça on garde l'esthétique et on supprime le problème de géométrie. En prenant un placage epais c'est beaucoup plus facile à poser pour un première et moi je trouve ça marrant à faire !

Lumi
( Modifié )

Erebor En effet la solution la plus sûre par rapport aux mouvement du bois serait de ne faire que 2 plateaux, l'un dans la longueur prit entre les deux murs et le second perpendiculaire au premier.
Cependant quand je vois la galère que ça a été pour installer le bureau actuel (plateau dans la même position que le plateau "du bas" mais jusqu'à l'angle) car justement les angles sont...bien tordus je dirai pour faire simple.
L'autre raison pour laquelle j'aimais bien ce "design" c'est par rapport au caisson du milieu j'ai peur qu'en mettant un angle droit dans le plateau l'aspect soit moins "doux" et je ne sais pas trop comment y intégrer proprement ce caisson. Je rajoute une petite vue 3D pour avoir une idée.

Bonbonveronbi Il est vrai que j'ai la même crainte de trop bloqué les bois avec cet assemblage même si en général j'ai plus des problème de retrait que de gonflement (atelier dans une grange assez humide donc forcement une fois le bois rentré...)

Mais si d'après toi le projet n'est pas si déconnant alors j'ai de quoi m'amuser quelques semaines je crois!

Erebor

Pas mal ! Moi j'aurai supprimé le plan de travail dans l'angle (qui servira pas à travailler puisqu'on peut pas se mettre devant) et où il risque d'y avoir accumulation et j'en aurai profité pour faire une colonne de rangement. Le design des caissons est sympa et sur la hauteur ça aurait bien rendu !
Bon courage

trente six seb
( Modifié )

C'est plus que pas faux et une excellente idée de surcroît.

Lumi

Techniquement on ne travaillera pas dessus en effet. Mais pour autant il est tout de même utile (imprimante, "broyeur", téléphone,...)
Le problème de faire une colonne tout en conservant la largeur de bureau (quasi 800mm) c'est que ça prendrait beaucoup trop de volume pour la taille de la pièce.
Après sinon il faudrait soit réduire la largeur de bureau (non envisageable car c'est actuellement on a 700 et c'est trop juste) soit avoir une colonne plus fine en partie supérieur mais dans ce cas, il faut quand même un plan de travail...

En tout cas merci pour le design des caissons. A voir une fois fait en vrai mais normalement la partie blanche sera laquée.

Erebor

Effectivement si tu as besoin de l'angle garde le. Mais je maintien (comme je l'ai dit plus haut) que la partie angle tu devrais la faire en contreplaqué ou médium sur lequel tu plaque le même bois que pour le reste du bureau ça réduira les mouvement au minimum.

Bonbonveronbi

non cela va le faire, bon courage😃

Santé !
( Modifié )

Salut Lumi,
Joli projet que voilà !

Est-ce que tu compte faire tes façades selon la méthode de Boris ?
Si oui, cela signifierait que tu vas faire du plaquage, auquel cas, je te dirais bien de faire tes plateaux plaqués :)

PS : par contre, ça va être sympa le ménage derrière le module du milieu :)

Erebor

Bien vu le coup du ménage! il faut effectivement prendre ça en compte parce que ça va vite devenir galère de passer l'aspirateur à genoux...
Peut-être qu'il faudrait prolonger la partie étagères jusqu'au mur et transformer le plateau du dessus en dessus de meuble d'angle.

Lumi
( Modifié )

titimaster Pour les façades, ce sera du contreplaqué laqué en blanc de lequel sera inséré sur 4 mm de profondeur des petites baguettes de chene (20mm de large / 10mm d'épaisseur).
Les façades seront donc en relief.

Effectivement le ménage ne sera pas des plus aisé à cet endroit mais il y a une raison à cet espace laissé vide derrière le caisson. C'est à cet endroit que son regroupé le gros des prises électrique ainsi que la prise téléphone et fibre. C'est la raison pour laquelle, l'espace y est plus important que derrière les autres caissons afin de pouvoir y accéder

Erebor
( Modifié )

Lumi effectivement il faut laisser de l'espace. Peut-être pourrais-tu intégrer des prises directement dans le plateau parce qu'en regardant ton plan on voit qu'il y a environ 20cm pour passer la main et brancher un prise dans un espace réduit sans accès visuel c'est pas évident... Renvoyer tout sur le plateau serait pas mal. Tu peux même envisager une boîte avec couvercle avec la multiprise et les branchements cachés. U'e petite photo sera plus claire...

136 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi