Titigrominet

Aspiration cyclonique en OSB : Problèmes :-(

Salut à tous !

Est ce que des gens parmi vous ont déjà tentés de faire un bac de récup de copeaux pour un dust commander,en panneau OSB ?

Voici la bête qui fait 40x40x50 cm

A mon grand étonnnement, ce n'est pas étanche ! tous les copeaux finissent dans l'aspirateur :-(
J'ai pourtant l'impression d'avoir bien fait juste ...

Les panneaux ont étés collés et vissés, un joint de mastic a été fait à l'intérieur, le couvercle comporte un joint d’étanchéité sur tout le tour, et les brides de fixations tiennent bien le couvercle ...

Mise à part le remplir de flotte pour voir si ça fuit, je cale ! peut être à la limite étaler de la résine epoxy avec un rouleau de peinture à l'intérieur ..

Auriez vous des idées svp ? 😎

😎

Mis à jour
Kudsak
( Modifié )

Je rencontre le même problème que toi, ça n'est surement pas un pb d'étanchéité, mais surement l'inverse, trop de puissance de l'aspi. Est-ce que tu as trouvé une solution depuis ? Cela m'intéresse. Merci

Titigrominet
( Modifié )

Hello, oui depuis le temps je me suis résigné.. J avais fait encore pleins de tests mais rien à faire.. Alors j'ai recommencé exactement le même, mais en CP, c'est nickel :)

Kudsak

Ah mince... D'accord, je te remercie de ton retour !

?

6 réponses

Fabien R

Ton affaire m'interpelle. Tu dis que Le couvercle reste bien collé, tu ne parles pas d'une perte d'aspiration mais que les copeaux vont à l'aspirateur et non au bac.
Si tu ne constatespas de perte d'aspiration, tu n'as pas de problème d'étanchéité, peut-être même le contraire.Ton aspirateur est peut être trop costaud pour ton cyclone et tire trop large dans le cone. Essaie de réduire le diam du tube plongeant dans le cône, de jouer sur la longueur plongeante....
À moins que ce soit la sortie du cône qui se bouche ou que tu aies quelque chose qui vienne l'obstruer??

Titigrominet
( Modifié )

Hello, effectivement j y ai aussi pensé, pour ça que j'ai essayé avec 2 aspis différents.. Je vais tenter de réduire le diamètre.. Mais, avec le dust branché sur le fût en plastique, ça marche.. Du coup c'est vraiment incompréhensible :(

Maintenant, je test en aspirant un tas de copeaux donc effectivement il y a beaucoup de matière qui s aspire en même temps.. Mais une fois de plus, avec le fût en plastique, pas de problème lol

Fabien R

Ton fut plastique à peut être un trou, qui compense.

Fabien R

En regardant la photo de ton installation, tu rentres dans le cyclone sur une réduction. à essayer, j'intervertirais les flexibles pour limiter l'accélération en entrée de cyclone et favoriser la chute plus rapide des copeaux. Un tube d'entrée en sifflet peut peut être aider aussi (orienté pour faire écran au tube plongeur)
Le tube connecté à ton aspi doit plonger dans le cyclone sensiblement jusqu'au niveau de la génératrice basse de l'orifice d'entrée des copeaux dans le cyclone.
mais je ne pense pas me tromper en disant que ton fut est moins étanche que ta boite en osb, et qu'une entrée d'air doit réduire l'efficacité de ton aspiration avec le fut.

Oak

Ou du moins l'aspect souple du fut compense les accélérations d'aspirations et engage le flux vers le bas. Une fois le flux installé il ne se contrarie plus. Sur l'osb il n'y'aurais pas cette fameuse depression à l'allumage et le flux choisirais directement la sortie aspi,

shuri
( Modifié )

Jeff ne pense pas que :

  • l'aspi puisse être "trop costaud", il ne ferait que donner plus d'énergie cinétique aux particules qui aurait donc plus de mal à échapper à l'effet cyclonique
  • l'osb puisse être plus étanche que le fût. (D'ailleurs pourquoi faire un caisson qui doit peser un âne mort même vide?). De surcroît c'est dur à rendre étanche. Pour ma part j'ai remarqué qu'un système simple et efficace peut être fait avec une poubelle de jardin noire, assez rigide pour ne pas se déformer, légère et bien hermétique juste en posant un morceau de mdf par dessus (pas de join, membrane ou autre) ce morceau de mdf est par contre traité avec du bouché pore / vernis PU pour le rendre imperméable à l'air. Tu peux voir mon montage là il fonctionnait auparavant avec le même aspi que toi et un cyclone basé sur un cône moyen de chantier donc similaire en taille et proportion.

En regardant à nouveau les photos je vois que tu as deux cyclones.
Donc voici des questions pour toi:

  • Es tu vraiment sûr quel le tube en direction de l'aspirateur plonge de la même profondeur ?
  • est ce que ton aspirateur est bien vide ?
  • quand tu aspires avec les deux systèmes est-ce que la suction est égale ?

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes différent cyclones, le seul cas où ils ne fonctionnent pas c'est quand le réceptacle est plein 😂

Titigrominet

J'ai fait avec de l'OSB car il m'en restait et je me suis dit que ça ferait l'affaire à vrai dire..

Oui j'ai bien tout regarder, absolument tout est pareil entre les 2 installations !

Oak
( Modifié )

shuri le caisson que j'ai fait est en osb et il est parfaitement maniable et étanche. Il est également plus stable qu'un bidon.

Je pense que c'est un choix viable. Et ce qui m'embête c'est de ne pas trouver la solution du problème que nous donne Titigrominet 😜

Xavier

En ce qui me concerne j'ai fait un bac en valchromat de 9mm qui me restait et cela fonctionne parfaitement, je n'ai même pas mis de joint d'étanchéité, j'ai juste repositionner une bande de valchromat à la jonction du couvercle, le dit couvercle s'emboîte donc parfaitement sur le caisson.

Titigrominet

Et avec du 9 mm ça ne se déforme pas ??

Xavier

Non pas du tout, le valchromat est très rigide.
Voici quelques photos supplémentaires.

Titigrominet

Salut à tous, je n'ai toujours pas résolu le problème hélas :-(

Je vais sûrement testé le coup de la bougie mais pas encore eu le temps ..
EN tout cas lorsque je ne sers pas les brides de serrage du couvercle et que donc celui-ci est libre, c'est IMPOSSIBLE de soulever le couvercle quand l'aspirateur est en marche,tellement l'aspiration est forte !! j'ai du mal à croire que ce n'est pas étanche O_O

J'ai essayé avec 2 aspirateurs différents, j'ai interverti les dust commander (j'en possède 2), j'ai placé l'aspirateur bien en dessus du conteneur, et inversement, rien,nada ... j'ai écris au support de la marque mais pas encore de réponses :-(

Je vais devenir fou O_O

Oak

C'est peut être trop puissant. Rapport au dimension du dust et à la depression de l'aspi.

Oak
( Modifié )

Tu habites où ?

Titigrominet

Je suis à Beaumont en Haute-Savoie

Fabien R
( Modifié )

D'accord avec le monsieur Oak

fab83

De toute façon si cela marche avec le même cône sur la cuve en plastique tu devrait au minimum obtenir le même résultat
Donc à priori tu n'arrive pas à faire suffisamment le vide dans ta cuve la cause : une entrée d'air
Le vide c'est sensible autant à la pression on peut avoir des différence de pressions monstrueuses qui permettent de palier les pertes autant à la dépression les écarts sont minimes aussi la moindre petite entrée et sa fout le bordel ...
et pour arranger le tout détecté une fuite sur le vide en à mené plus d'un à la dépression (jeu de mot assumé .... hum en partie du moins :-)

tu peut tenter de réduire l'entrée de ton dust pour garantir un vide maxi dans ta cuve mais si tu as une entrée d'air dans la cuve ton vide s'effondre et ta cuve se retrouve avec une pression supérieur à ton dust et tout part vers l'aspiro

Bon courage avec la bougie

Oak
( Modifié )

Derniere solution, tu filme ton fut osb au cellophane pour constater sa réelle étanchéité.

Fabien R
( Modifié )

Oak t’es un précurseur sur cette question, avec le recul!!

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef sur le cellophane ou sur le fut osb ?

Fabien R
( Modifié )

Oak cello sur fut, tu as fait le même conseil que dust commander, mais quelques jours plus tôt.

Oak

Merde, tu crois je postule ? Maintenant que j'ai plus de boulot ?

Fabien R
( Modifié )

Oak propose leur d’animer les forums en tant que cybervrp !

Oak

Je leur ferais une démo cellophane. Sur que ça en jette.

Titigrominet

Hello hello, le service client de dust commander m'a répondu en moins de 12 heures ..efficace ! Voici ce qu'ils m'ont écrit :

Votre problème viens du fait que l'OSB lui-même n'est pas étanche en réalité.
Vous pouvez faire le test du sac poubelle en emballant votre container et en le scellant à la base du DUST COMMANDER (comme illustré ci-dessous).
Si le sac poubelle se rétracte cela confirmera que de l'air passe à travers l'osb ce qui n'est pas bon. Le système doit-être 100% étanche.

Titigrominet

Avant de refaire un conteneur mais cette fois ci en contreplaqué, vous pensez que ça pourrait servir à quelque chose de tenter de vitrifier l'intérieur et l'extérieur ? il m'en reste un peu .. lol

Fabien R

Ben, fais déjà le test, non?

Oak

Carrément, le test semble adapté.

shuri

Et si c'est ça pourquoi ne pas juste rigidifier ton fut plastique?
Moi j'ai eu peur que mon plateau mdf ne soit pas étanche alors j'ai mis du fond dur mais je n'avais pas fait de test sans

Titigrominet

le fût est maintenant trop déformé et je n'arrive plus à le ravoir dans sa forme d'origine .. je devais absolument avancer ce que j'étais en train de faire alors ma foi .. mais concrètement j'ignore de quelle façon j'aurai pu le solidifier

Titigrominet

Je vais essayer avec du film plastique,le conteneur est un poil trop large pour y passer le sac poubelle

Oak
( Modifié )

Pour le solidifier c'est des traverses dans le bidon. Genre des croix.

C'est un peu plus chiant de sortir les copeaux ensuite.

shuri

Ou visser des tasseaux a l'extérieur.

Copeaux And Co
( Modifié )

salut! et en collant du plastique bien épais sur tout l'intérieur de ton caisson? genre du PU, que l'on met sous les dalles béton, à la néoprène peut-être? 9a le rendrait plus étanche? Ou alors tu colle des panneaux à l'intérieur genre médium ou cp en fines épaisseurs avec joint de silicone aux jonctions. N'empêche si tu dit que le couvercle est comme collé lors de l'aspiration c'est quand même bizarre que cela ne suffise pas...

Oak

Et bien il me semble que la moindre petite fuite même avec une aspiration très forte annule le concept selon lequel le caisson est un cul de sac et donc neutre dans le circuit. Le moindre filet d'air peut changer le flux.

Pour le doublage le risque ce sera le poids j'imagine.

Olivier Vernhettes

Juste pour vérifier, mais ton aspirateur est bien branché à la sortie verticale du dust et l'entrée horizontale à ta machine ?

Titigrominet
( Modifié )

Oui c'est bien branché sur la verticale :-) J'ai un fût bleu de 60 litres,et ça marche bien,ce n'est qu'avec mon récup en OSB que ça fuit

shuri

S'il est étanche tu ne devrais pas pouvoir soulever le couvercle facilement lorsque l'aspirateur est en fonctionnement.

Est-ce que ton tube d'arrivée des copeaux se trouve bien plus bas que celui qui part vers l'aspirateur ?

Titigrominet

Hello,je rajoute une photo ou on voit les 2 conteneurs,avec le fût bleu ça ne fuit pas,et je suis à la même hauteur au niveau du dust (j'ai même pas fait exprès mdr)

Oak

Salut. J'ai le même bac que toi sur Celui-ci et ça fonctionne. J'ai collé les planches d'osb ensemble plutôt que de faire des joints et j'ai ajouté une ceinture en tasseaux pour doubler le compriband tout autour du capot.

On m'avait conseillé une méthode à base de fumée pour tester l'étanchéité. DewhitYoussef et flexo en avait parlé ☺👍🏻

Titigrominet
( Modifié )

Hello, oki oki donc l'OSB est étanche et c'est sensé marcher .. bref je comprends pas :-/
Le couvercle, j'ai collé 2 épaisseur de 18mm, la planche du dessous fais les dimensions de celle du dessus, moins l'épaisseur des 2 côtés afin qu'elle s'ajuste dans la boîte

Oak
( Modifié )

Oui je vois, ton joint c'est du compriband pour le couvercle ?

Les vis du cyclone son traversantes ? J'ai mis des vis de 15 pour du 18.

L'osb est étanche c'est pas une certitude, il suffit d'un Défaut, mais puisqu'il est censé fournir une résistance mécanique homogène j'imagine que le process convient d'exclure ce type de faiblesses dans 99% des cas.

Titigrominet

oui c'est du compriband ! un rouleau de mousse assez dense, qui me reste d'une pose de fenêtre.

Non pour les vis,justement pour limiter les trous traversants, j'ai mît des vis bois ..

J'ai rajouté aussi 4 vis de fixation sur le dust commander,et j'ai posé un mastic tout autour .. ça ne change rien ;-/

Te rappelles tu d'un lien par hasard pour se test d’étanchéité à la fumée ? quand je clique sur les petits liens des noms des gens ça me met une erreur

Fabien R
( Modifié )

Titigrominet salut,
Pour le test, il faut dégager quelques cm de mèche de bougie (ou faire une mèche en trempant un bout de ficelle coton dans de la cire fondue, puis laisser refroidir ).
Tu l’allumes puis souffle la flamme, pour n’avoir que la volute de fumée.
Il te suffit de mettre ton aspi en route , et promener la mèche le long de tous tes assemblages. Si la fumée est aspirée, tu vois où est l’entree d’air.

Titigrominet
( Modifié )

Salut à tous,après avoir fait le test avec du papier film transparent, il y a effectivement des mouvement du film dès que que je mets en route .. et ce,surtout au niveau du couvercle. J'ai testé un autre joint d’étanchéité,hélas même résultat .. je vais encore tenter avec la conception d'un nouveau couvercle, peut être comme celui que m'a proposé Xavier .. wait and see

En tout cas merci pour tous vos commentaires !!

Alfranssouah

Et alors, ça fonctionne avec le nouveau couvercle ?

François

Titigrominet

Hello, je ne l'ai pas encore fait, manque de temps.. Je vous tiens à 7h courant dès que ça sera fait !

Alfranssouah

Je suis intéressé. Mon nouvel aspirateur, un Einhell RE-VC 2230 aspire le bidon qui récupère ce qui sort du dust commander si je ne fais pas attention.

0 coup de coeur
1 206 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi