Titigrominet

Assemblage uniquement avec de la colle ?

Bonjour tout le monde,

Je continue mon projet de table ronde en noyer de 140 cm de diamètre et j'ai attaqué le pied, je l'ai imaginé de façon simple (je suis débutant dans le bois..)

Selon vous :

  • faudrait il visser les planches entre elles, ou un collage est il suffisant pour être bien solide ??

  • Le plateau est constitué de 5 planches ,que j'ai collés avec des biscuits grâce à ma petite lamelleuse, L'assemblage est il assez solide pour tenir sur le pied, ou faudrait il encore y mettre des renforts sous le plateau ? /dessinés très grossièrement en noir !)

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon dimanche 😎

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

un collage est amplement suffisant si la colle est de bonne qualité et que le collage a été bien fait

Titigrominet

Mais qu'entendu tu par de bonne qualité ?
J'ai de la colle de marque soudal, achetée en magasin Brico,j'ignore ce que ça vaut ..

ET pour le "bien fait" du collage, c'est à dire bien nettoyer les surfaces, bien serrer les pièces avec des serre-joints ?

trente six seb

Un collage bien fait se voit surtout à des surfaces de collage très nettes et parfaitement complémentaire. Ensuite si le joint de collage est parfait, il faut peu de colle, serrer comme il faut (fort mais pas comme une brute), respecter le temps de serrage et de séchage. Si ta colle est bien une colle à bois, ça devrait le faire.

Thibault Jehl

+1, c'est la précision de tes coupes qui sera primordiale.

Titigrominet

Merci pour vos commentaires, ça sera tout à la colle alors :-)