Sébastien Alves

Assemblage flottage onglet + tenon mortaise + feuillure

Salut tous le monde,

Afin de réaliser une petite porte vitrée j'aimerais m’exercer sur de nouveaux assemblage.

Mais avant j'aurais aimer avoir vos avis d'experts et rien ne vaut un schéma pour m'expliquer.

Est-ce réaliste ?? est-ce solide ??

Merci d'avance de votre aide.

edit 09/08/2019 11:57 :

J'ai revu ma copie, cela vous semble mieux ?

Mis à jour
?

5 réponses

glaude

Bonjour
Normalement vous calculez un assemblage tenon mortaise dès plus classique et l' avancement d'onglet s'ajoute à l'épaisseur de la pièce. Le tenon mortaise pour la solidité de l'assemblage et l'onglet pour l'esthétisme. Mais la mortaise doit avoir 2 joues. Le tenon n'est pas obligatoirement au milieu.
En espérant vous avoir aidé;

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci glaude !

Je viens de corriger mon dessin en y ajoutant la joue de mortaise. (voir ci-dessus). Cela vous paraît mieux ?

glaude
( Modifié )

et bien voilà, il vous reste la réalisation, bon courage

Sébastien Alves

La réalisation risque d'être plus compliquée à faire que le dessin 😁

Merci pour votre aide.

etiennedesthuilliers

pourquoi faire simple lorsqu'il es possible de faire compliqué
en quoi un flottage est intéressant dans ce genre d 'ouvrage
une coupe d onglet , un pigeon au tiers deux gouttes de colle et le tour est joué
le menuisier pratique
etienne desthuilliers maître menuisier

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Cela serait effectivement plus simple et je l'ai déjà fait sur un autre projet.

Mais pourquoi faire compliqué ? Pour le plaisir, je n'ai ni contrainte de temps ni d’argent, alors qu'est-ce que je risque ?

Je vois plus cela comme un exercice de style rien d'autre.

Stef64

Bonjour.
19mm epaisseur cela me semble un peu juste pour faire ce type d assemblage d autant que ton revancement d epaulement a l onglet est fait sur 3mm si j ai bien lu le dessin.
Pourquoi pas un simple tenon mortaise avec un ravencement d epaulement droit ?

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci Stef64 de ton retour.

Oui je suis d'accord sur l'épaisseur un peu faible, mais je voyais cela plus comme un exercice qu'autre chose. ET puis souhaitant y intégrer un petit chanfrein à 22 degrés, je trouvais la coupe onglet adaptée.

Pour info le ravancement d'épaulement fait 10mm et non 3mm. 3mm c'est la partie onglet.

sylvainlefrancomtois

hello

tu dois avoir une joue de mortaise en plus sinon ce n'est pas solide , je n'ai pas le temps aujourd’hui de te faire un dessin , alors voici un lien !

menuiserie-cas...ttage/index.htm

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois

Merci pour le lien, mais sauf erreur de ma part je ne vois pas d'assemblage qui correspond exactement à ce que je souhaite faire.

Comment respecter la règle des 1/3 et y intégrer à la fois ma feuillure, ma mortaise et ma coupe à onglet sur un montant de 19 mm ?

Je garde la répartition des 1/3 et je divise en deux la partie coupe à onglet pour avoir une joue de mortaise(ici 4mm pour la joue de mortaise et 3mm pour l'onglet) ? Ou une répartition plus intelligente sans doute ?

Merci d'avance.

Sébastien Alves
( Modifié )

J'ai ajouté une correction au dessin, cela te paraît mieux ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est ou 3 tiers du bois restant après la coupe , ou alors enfourchement la coupe comprise ! Vois tu ?

Oui le dessin 2 est dans la logique !

Sébastien Alves
( Modifié )

Oui je pense avoir compris. Je vais maintenant faire quelques test sur la base de mon schéma, mais la pratique risque d'être compliqué 😉

Merci pour ton aide.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est une pièce d'assemblage niveau cap 1ere années et a la main (enfin à mon époque)

Sébastien Alves

Alors je vais vite savoir si j'ai le niveau 😁

racmterrof
( Modifié )

En son temps j'ai proposé une solution dans la rubrique pas a pas intitulée "pour assemblage coupe d'onglet"
ça peut te te donner des idées.

Mis à jour
1 258 vues