Titigrominet

Peut on enlever une tâche sur du bois qui a été poncé ? (photo)

Bonjour tout le monde,

Je continue mon projet de table ronde en noyer, j'ai une belle tâche sur la "belle" face, est ce possible de l'enlever sans devoir poncer ?? Un produit peut être ? j'ai très peur qu'avec la finition transparente du Rubio,elle se voie encore plus :-(

J'en ai eu une similaire sur la face de dessous, à force de poncer je me suis retrouvé avec une belle cuvette que je n'ai hélas pas réussi à complètement effacer ...

Merci à tous pour vos avis éclairés !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
curieusement la tache n est que d un coté du joint
ce qui veut dire a mon avis que le bois a subit une altération soit au séchage soit avant le sciage

il me semble que le ponçage ne changera rien
il est peut être possible d' éclaircir a l acide oxalique
regarder si au contre parement si la tache existe
maintenant le pro que je suis n' aurais pas mis en milieu de table la partie non coloré du noyer
mon grand père lui colorait les tables en noyer pour atténuer la différence de teinte

lorsque l' on fait un dessus de table en général on évite de mettre les parties blanche du noyer
maintenant si vous êtes assez artiste colorer la partie blanche pour atténuer le défaut cela se nomme du maquillage
bonne finition

Titigrominet
( Modifié )
Kentaro

Le bois est une matière naturelle, non homogène, avec des "défauts" que parfois on qualifie de "beaux" et d'autres que l'on a envie de faire disparaître... Tout cela dépend bien sûr de la personne, de l'époque, des goûts et des vents dominants...

Pour enlever le défaut, tu peux recouper les planches. C'est une solution radicale et efficace.

Tu peux aussi essayer de faire un travail sur toi, qui te permettra de faire en sorte d'accepter la tache, et qui sait, de lui trouver une beauté que tu n'avais pas vue à l'origine... Accepter les choses telles qu'elles sont, petit scarabé...

Titigrominet

Je laisse la tache effectivement et je travaille sur moi mdr :)

glaude

Je rejoins l'avis d' Etienne si la tache apparait des deux cotés cela semble perdu d'avance. Alors la seule solution a tenté est l'éclaicisseur

Nico39

Sans poncer je ne vois pas trop comment arriver à l'enlever. Maintenant poncer ne veux pas dire faire une cuvette.
A 1er vue cela semble une zone de collage (essuyage de la colle après serrage?), mouille la zone avec la tache pour relever les fibres avant ponçage ça aide souvent bien. Si besoin un petit coup de rabot/racloir sur une zones +/- grande (voir tous le plateau) pour éviter de creuser à la ponceuse.
En espérant que ça le face car ton bois est beau.

Titigrominet
( Modifié )

Hello, quand tu dis mouiller,c'est humidifier avec un chiffon ou en mettre un peu + ? je vais tenter :)

ce qui me fait peur avec le ponçage,c'est que de l'autre côté, j'ai incliné ma ponceuse excentrique afin d'aller plus vite,grosse erreur .. mais en bossant à plat,rien à faire elle ne partait pas :-/

Fabien R

Parfois changer de grain pour un plus gros ou plus fin d’ailleurs, ça aide.

Nico39

Pas trop d'eau quand même chiffon bien mouiller mais faut pas qu'il goutte.
Si c'est bien de la colle quand tu as fait ton serrage malheureusement elle a pu être absorbée par le bois assez profond.

flonflon

Perso je décorerais l'endroit avec un papillon.Même si il ne couvre qu'une partie de la tache Il attirera l’œil et on ne verra que lui

Titigrominet

Hello, merci de ta proposition mais c'est un peu trop chaud à tenter pour moi, n en n'ayant jamais fait et étant débutant :)