Titigrominet

Problème de finition avec du Rubio

Bonjour tout le monde ,j'ai un problème avec ma finition Rubio,j'ai contacté le fabricant mais je désirerai aussi avoir vos avis svp ..

J'ai poncé avec un grain 180, et la finition finale est vraiment splendide,très lisse et sans défauts (première photo)

Cependant,après avoir passer 2 coup de chiffons dessus (1 à l'eau et un autre avec un produit standard) je constate que la table est remplie de zone toutes granuleuses,j'ai même l'impression que le rubio est partit :-( (photo 2)

Est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Ai je poncé avec un grain trop fin ? ou Est ce le sopalin avec le produit qui a créé ça ? J'avoue de pas mettre poser de question en nettoyant, j'ai toujours nettoyé des meubles comme ceci,et jamais de problèmes :-/ je vais être bon pour poncer et recommencer j'imagine ..enfin.. vos avis m'éclaireront sûrement !!

Merci :)

HaM6
( Modifié )

Salut, je vois 2 possibilités:

  • Tu as glacé la surface. 180 c'est fin. Pour une surface solicitée je crois que le fabriquant recommande de ne pas dépasser 120.
  • Tu as passé un produit trop "agressif" ou peut être trop tôt. Par exemple, pour Oil+2C il faut attendre 6j avant de pouvoir lessiver la surface à l'eau.

Si effectivement le Rubio est parti à certains endroit, tu peux essayer de réappliquer la même finition là ou il en manque. Si tu as fait ta table il n'y a pas trop longtemps il y de bonnes chances pour qu'on ne voit rien ou presque. Cependant, si le Rubio est partie car la surface est glacée, ça va recommencer...

Cordialement,

Antony RubioMonocoat

Merci de cette réponse c'est tout à fait cela.
Je rajouterai aussi l'importance d'appliquer l'huile mélangée à l'accélérateur pour à la fois accélérer le séchage à cœur mais surtout augmenter la résistance dans le cas d'un plateau de table.
En option il est possible d'appliquer le métallisant universel en sur protecteur imperméabilisant.

Titigrominet

Bonjour,merci pour vos réponses,je n'étais pas au courant de ce délai de séchage qui ma foi est quand même long .. Monsieur Rubio,j'ai envoyé un email pour savoir quoi faire, dois je sans délais reponçer la table au 120 et recommencer l'opération ? D'avance merci, j’espère qu'il n'y aura pas de tâches à cause de tout cela .. :-(

Antony RubioMonocoat

Oui un léger ponçage grain 120 pour uniformiser, dépoussiérage minutieux puis application de l'huile impérativement mélangée avec l'accélérateur pour le plateau de table. En option après 24h, nous préconisons l'application du métallisant universel en sur protecteur imperméabilisant.
Le séchage au toucher est effectivement instantané mais il est nécessaire de quelques jours de séchage supplémentaires avant de mouiller la surface.

executionbois
( Modifié )

j'ai testé cette huile et j'ai abandonné et perso je termine mes ouvrages au 100 même pour un vernis de trop glacer un support les produits ne ce fixe plus p'ai des tache sur 2 ouvrages réalisé au rubio et temps de sèchage respecté puisque livré 15 jours après finition donc plus de rubio pour moi

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

N'hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions repondre à la problématique sur vos 2 ouvrages et analyser les causes. Pour des surfaces très sollicitées nous indiquons un protocole à suivre afin de garantir une imperméabilité optimale. Bien entendu nous ne comparons pas la solution rubio finition huilée à une finition vernis PU en 4 couches mais nous avons tout de même de très bon résultat même sur plan de travail, plateau de table, meuble de salle de bain... A votre dispo

?

1 réponse

Dm38

d'abord bravo pour la réalisation, c'est magnifique
tu as peut être essuyé de la colle à cet endroit qui ne serait pas complètement parti au ponçage, du coup le Rubio n'aurait pas adhéré et par contre le sopalin peluché dessus.
si tu reponces un peu à cet endroit et que tu appliques à nouveau du rubio sur cette zone, peut être que ça marcherait.
Bonne continuation

Titigrominet
( Modifié )

Merci Dm38 !
J'ai eu la réponse, il faut attendre 6 jours avant de la nettoyer ! Et je n étais pas au courant.. De + j'ai été jusqu'au 180 alors qu'il ne faut pas dépasser le 120.. :(

Titigrominet

Je vais ré Poncer la table demain matin au 120 et appliquer à nouveau le rubio, je prie pour que tout parte au ponçage et qu'il n'y ai pas de zone avec des tâches au final :((

Santé !

Bon courage, et félicitations pour cette belle table 🙂