RenaissanceDuBois

Sections de poutres pour mezzanine

Bonjour à tous,

J'ai comme futur projet la fabrication d'une mezzanine dans ma maison.
Cest une maison à ossature bois en madrier de 70mm.
Les poutres actuelles qui supportent le plancher ont une section de 70x170mm.

J'ai regardé un peu ce qui est disponible sur le marché, apparemment ce qu'il y a de plus proche serait du 80x160mm pour les poutres jaunes sur mon schéma. J'imagine que cette section sera suffisante étant donné que l'étage n'est jamais tombé au rez mdr..?
Par contre pour ce qui est de la poutre porteuse (en rouge) quelle serait la section adéquate à votre avis ?

Merci d'avance et bonne journée à vous :)

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

hello ,la porteuse en 8/22 !

RenaissanceDuBois

Hello ok merci pour ton avis :) les autres en 8/16 c'est correct j'imagine ?
Est ce que tu pourrai nous dire comment tu as calculé ou si il y a une règle ? Ca pourrait servir un jour à quelqu'un qui lit se post :)

sylvainlefrancomtois

non c'est au feeling!! a force on sait ce qui doit être ,(dans ton cas largement suffisant!) Et en plus esthétique une porteuse plus conséquente que les soliveaux (8/16 c'est très bien 50 cm d'axe maxi) !

RenaissanceDuBois

D'accord, alors je mettrai 7 solives au lieu de 6 comme sur le schéma, j'aurai un entraxe de 49.

Merci pour ta précieuse aide :)

sylvainlefrancomtois

parfait ;)

etiennedesthuilliers

bonjour au moins 8 par 23 pour une surcharge de 250 kg au mètre carré les 8 par 23 en sapin de
bonne qualité nord qualité menuiserie le rond au dessus le bois de bout