Santé !

Préparer racloir

Salut,

Je dois être un peu boulet, mais pas moyen de mettre en forme mon racloir.

J'utilise la méthode de Nicolas (copain des copeaux) avec des pierres à eau de 400,1000,3000 et 8000.
J'utilise un affiloir rond de chez pfeil. Mon racloir à été acheter chez brico merlin.

Pas moyen de sortir le moindre morfile.

Qu'est-ce que je peux bien louper ? 🤔

Fabien R
( Modifié )

Tu parles de pierres, d’affiloir mais nulle part de lime à affûter (stries non croisées). Je me suis essayé à l’exercice et arrive à faire du copeau avec un affûtage pourtant un peu à la sagouin.
Et voici le tuto utilisé (qui n’y va pas à la sagouin), Vidéo

?

6 réponses

sanglier

l'affiloir : un tiers point soigneusement poli le racloir :un morceau de lame de scie ruban de grume c'est sans intermediaire et à vie ...

Santé !

Merci sanglier. C'est trop tard pour moi 😊

Palissandre

Hummm la qualité de l acier n aide pas toujours après moi ces façon ébéniste sur les 4 angles coup de lime plat et chant à la pierre à huile classique coup de paraffine je passe mon affiloir (un vieux tiers point meuler) à plat je coincé ça dans la presse j incline mon tiers point et je rabat l arrete et voilà

Santé !

Merci. Donc lime comme dans la vidéo de trente six seb.

Palissandre
( Modifié )

Oui ces ça la vidéo et bien faites essaye de trouver de vielles lame de ruban assez large ça le fait impeccable et bien pratique pour faire des formes arrondi ou autre moulure ect...

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai cru qu'il était possible d utiliser des lames de scie a grume pour faire des racloirs, mais cela n est pas évident du tout car les compositions des acier ne permet pas d' avoir un fil correct celui ci est cassant et ne peu être retourné plusieurs fois pour l allonger
aussi il est préférable d utiliser des aciers au carbone pour la confection des racloirs , éviter les aciers dit allier, avec du nickel ,du chrome, et autres métaux divers
je ne suis pas persuader que certains conseils n émanent de menuisiers qui ne se servent qu' occasionnellement du racloir dans leur activité aussi essayer d utiliser les aciers au carbone , et utiliser un affiloir compatible avec l' acier de votre racloir et d'une forme que permet d obtenir un fil sans blesser celui ci
bien amicalement et merci a tous ceux qui essaient d 'aider les débutants

etienne desthuilliers maître menuisier

Palissandre
( Modifié )

etiennedesthuilliers jamais essayé dans les scies à grume j utilise des lame de ruban de 40 ça fais un racloir pas très large mais ça ne me gêne pas

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Palissandre moi des petites largeur me gêne sr je racle le plus souvent en tirant et je manque de prise le raclage en tirant donne un aspect de surface différent et un travail plus soigné

Palissandre
( Modifié )

etiennedesthuilliers faut que j essaye ça j ai plus tendance à racler en poussant

Fof

Déjà arrête toi au 400, ça suffira, pas besoin de monter en grain sur un chant de racloir. Pour l'affiler, il faut appuer vraiment fort aussi. Et le racloir droit, faut pousser dessus fort aussi quand tu t'en sers si tu veux qu'il morde. j'ai déjà vu des racloirs finalement très bien affilés, où c'est l'utilisation de celui ci qui pêchait.

trente six seb
( Modifié )

ah bon ????!!!

Fof

Ah oui c'est vrai, c'était toi 😄

trente six seb

J'ai grandi depuis 😜

Blanche
( Modifié )

Comme dit Fof !
Faut bien limer puis effacer les stries de la lime avec la pierre mais c'est pas la peine d'utiliser un grain trop fin.
Ensuite t'écrases bien jusqu'à ce que tu sentes le morfil sur le chant. Y en a qui y arrivent en quelques passages mais faut pas mal de force, moi j'y passe un peu plus de temps. Ensuite quand tu relèves le morfil le conseil qu'on m'a donné c'est d'incliner légèrement sa main comme si t'allais remonter le morfil pas à 90° mais à 110°. Parce que naturellement, en appuyant, ta main va se déplacer et refermer l'angle. Tu vois ?
Après si tu sens le morfil mais que t'arrives pas à sortir un copeau, testes-le droit, en diagonale, en poussant, en tirant, en le penchant, en le cintrant... Chacun affute différemment son racloir, faut voir comment toi t'aimes :)
C'est un coup à prendre !

trente six seb

exactement, pour l'angle aussi, suivant la souplesse du racloir (au cintrage) je fais varier les angles : celui d'affilage mais aussi celui de la passe à l'utilisation.

Santé !

Merci.

gatien
( Modifié )

J'utilise simplement une bar de fer de chez castomerlin bloqué dans l'étau comme affiloir. La surface de ces barres d'acier est suffisament irréguliere pour faire le job

Fof

Pour un affiloir, il faut une surface la plus lisse possible, et avec un acier plus dur que le racloir. Ne le prends pas mal, mais affilé avec une barre en acier doux, ton racloir ne doit pas couper grand chose.

executionbois
( Modifié )

un cour en direct

youtube.com/wa...uEw9A&t=11s

un racloir doit faire du copeau, pas d'abrasif dans le temps donc il faut vraiment que ça coupe.

cocotieros

Si tu comprends l'anglais, voici la vidéo qui m'a aidé le plus :
youtube.com/wa...h?v=cEE90ZQREno

trente six seb
( Modifié )

Je poste une vidéo piquée sur Lutherie Amateur.

affûtage racloir

Je fais comme ça et ça marche bien (mais bon, j'ai eu un cours particulier)
L'un des secrets est vraiment d'y aller fort avec l'affiloir.
C'est devenu l'un de mes outils préféré.

Si vous voulez mettre +1, mettez le plutôt sur la réponse de Fof 😂

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Merci. Intéressant cette vidéo

trente six seb
( Modifié )

oh que oui
bon rien ne vaut une vraie démonstration mais comme celle que j'ai eue est exactement la même que celle de la vidéo, ça m'allait bien ^^

etiennedesthuilliers

tu as loupé ,une visite a paris pour que je te fasse un petit court pratique si tu savais comme cela est simple à très bientôt
le roi du racloir

Santé !
( Modifié )

Je note l'invitation, merci 🙂

Chelles est à 3/4h de melun, il faut que je passe la prochaine visite chez les beaux parents 🙂

etiennedesthuilliers

ME TÉLÉPHONER AVANT ET VIENT AVEC TES RACLOIRS
etienne

trente six seb

ça motive à aller chez les beaux parents ça ! 😅

0 coup de coeur
636 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster
Voir aussi