Nico38

Rejet fraise à affleurer montée sous table

Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre, j'ai monté une fraise à affleurer sous table et je subis un rejet assez conséquent de ma pièce a usiner. Même en approchant doucement ma pièce, appuyé sur la virgule de mon capot de protection, ça éjecte.
D'où vient mon erreur selon vous ?

  • Trop de bois à enlever ?
  • Vitesse trop faible de la toupie convertie en défonceuse sous table ?
  • Sens des fibres du tri plis ?
  • ...

Les extérieurs, je pourrais éventuellement les passer au bouffe tout, mais je trouvais l'outil vraiment (trop) imposant pour quand je viendrais évider le centre de ma pièce (sans le capot du coup).

Merci pour vos avis éclairés !

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour tous ,un petit rappel ici pour travailler en sécurité ,(vitesse et diamètre d'outil) .

coursenbois.fr...uence_coupe.pdf

sinon pour une fraise défonceuse de petit diamètre c'est environ 22 000 tours !

fraise-defonce...ion-defonceuse/

Mis à jour
Nico38
( Modifié )
trente six seb
( Modifié )

encore un truc intéressant !!
Tu commences à me coûter cher en papier sylvainlefrancomtois 😂😂😂
🍻

sylvainlefrancomtois

😉

Hetre ou ne palette

Sous la fraise, c'est une défonceuse ou une toupie? Si c'est une toupie, elle tourne surement pas assez vite

HaM6

Effectivement si c'est une toupie, elle doit être normalement prévue pour faire tourner un porte outils dont le diamètre est bien plus important. En mettant une fraise de tout petit diamètre la vitesse de coupe pour la même fréquence de rotation chute dramatiquement et tu te retrouve en dehors de la plage de vitesse de coupe du bois.

Ta vitesse de coupe est surement beaucoup trop faible, le risque de rejet est très élevé ! Je te déconseille fortement ce montage sauf si tu peux augmenter significativement (et suffisamment) le fréquence de rotation de ta toupie (peu probable).

Nico38

Effectivement, c'est une toupie.
Normalement, j'ai réglé la vitesse au max, mais je vais quand même revérifier ce que j'ai fait parce que j'ai un doute maintenant (petit plateau, grand plateau ....).
Je pourrais monter un bouffe tout, mais le rond central m'inquiète à la volée

Fresh

Oups, j'avais lu que c'était une défonceuse sous table...

Niouniou

Une défonceuse tourne à environ 30 000. Tours /min. La toupie ne va certainement pas aussi vite...

Nico38

Je m'y suis remis ce soir. Du coup, effectivement je ne tournais pas assez vite. Je suis monté à 10000 tr/min et y a eu du mieux. Plus d'éjection, mais encore quelques arrachements aux extrémités. Je suis passé au calibreur finalement, l'usinage a ete bien plus stable, la coupe plus douce.
J'ai bouclé mes pièces, merci pour vos conseils !

etiennedesthuilliers

bonjour donner mois le diamètre de la fraise, le bois a usiner, la nature de l' outil nombre de dents et nature de l' acier , vitesse de l outil et vous aurez un diagnostique de votre problème
avec plus de renseignements il est possible de donner une réponse sans se perdre dans de vaines conjectures
l' homme qui doute
etienne desthuilliers

Nico38

Il s'agit d'une fraise a affleurer CMT, deux tranchant droits, queue de 12, diamètre 12.
Le bois est du triplis de 19

Fresh

Bonjour,

A première vue j'aurais dit que la fraise est HS (elle est récente? De bonne qualité ou premier prix?).

Pour la vitesse c'est toujours à fond pour les fraises de petit diamètre.
Si tu fais des petites passes avec de la souplesse dans l'approche et que ça rejette autant, tu peux essayer avec une autre fraise.

Nico38
( Modifié )

La fraise est neuve, c'est une CMT
😥

Fresh
( Modifié )

Effectivement, ça ne doit pas être la fraise alors.
Et tu est à fond?
Sans forcer?
En petites passes de quelques mm?
en général le roulement de la fraise à affleurer doit être freiné à peine, juste pour le principe.

bernardrebout

Tu oublies, vitesse de coupe linéaire insuffisante, ta fraise entre en résonance et tu risques même de la casser si tu insistes!
Regardes sur ta fraises, si c'est une bonne fraise, la vitesse de coupe est indiquée ainsi que la limite de fixation dans la pince
et regardes ensuite la vitesse de ta toupie, mais de toute façon il y a un monde de différence!

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Au vu, à l'oeil, du diametre de ta fraise (10mm?), il te faut tourner 3 fois plus vite (30000 t/m environ)

etiennedesthuilliers

ok, mais vous oubliez quand même que l acier, l acier rapide, le carbure, et le diamant n' ont pas forcement les même vitesses de coupe et qu'un mèche de 10 ou 12 peut avoir deux tranchants oublier peut Etre des approximations aussi rapide , et rapporter vous plutôt au notices techniques du constructeur et vous serez peu être un peu surpris
bien amicalement le bricoleur de service