JeffBurlu

Récapitulatif des différents assemblages ?

Bonjour à tous,

Question de néophyte : Existe t'il un petit récapitulatif schématique des principaux assemblages et des circonstances dans lesquelles on utilise Intel plutôt qu'un autre ?

Merci pour vos réponses.

Jeff

bois bois bois
( Modifié )

Je ne l'ai pas vu cité ici, mais il y a aussi menuiserie-cas...lages/index.htm , lien qui a déjà été cité sur ce site il me semble.

JeffBurlu
( Modifié )

Très instructif également ! Merci bois bois bois

sylvainlefrancomtois

très😉 bien aussi

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Oak
( Modifié )

Sylvain vous êtes une mine d'or. Vos liens partent dans mes favoris. Merci.

sylvainlefrancomtois

pitié dis moi tu !!!😉

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois tu es précieux 😉

JeffBurlu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !olala Merci !
Je vais m'y pencher dès ce soir.

Santé !
( Modifié )

Merci Sylvain,

Le cas de l'assemblage de panneau arasé en parement m'intéresse : On peut voir
que le panneau est en butée sur le montant, mais un jeu est laissé dans la rainure.

Ceci me renvoie à une question que je me pose souvent. On peut voir ce genre de principe pour du parquet, du bardage selon le mode d'assemblage ou d'autre cas.

Doit-on en déduire que les "efforts" liés à une éventuelle dilatation peuvent ne pas s'appliquer sur toute l'épaisseur du panneau et venir se reporter sur la partie laissée libre ?

Kentaro

A mon avis, c'est une question de précision d'usinage. Plutôt que de prendre le risque que la languette soit trop longue à cause d'une imprécision dans l'usinage, (et que les deux panneaux n'affleurent pas), il vaut mieux prévoir un peu plus court... En tout cas, c'est comme cela que je fonctionnerais...

Oak
( Modifié )

Kentaro oui je pense que c'est pour privilégier la jointure du parement. Si la lame dilate dans la languette le parement reste affleure. À voir avec les parquettistes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak +1

Santé !

Ok, j'irais donc pas tenter le coup 😏

trente six seb

Je ne saurai te répondre précisément mais dans l'image jointe, ils parlent d'ébénisterie. Et j'ai plutôt vu ça sur des portes d'armoires. (J'aime bien regarder le dos des portes pour voir comment c'est fait).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

on laisse toujours du jeu en fond de rainure , ne serais ce de favoriser le joint parfait entre le bord du panneau et le bâtit au serrage .!

J'ai souvent vus ces assemblages (ébenisterie) ,pour pouvoir plaquer entier un coté de meuble par exemple , mais souvent vu un retrait qui fait claquer le placage !

Le peu que j'ai eu a faire, était en panneau dérivés , donc stables (latté) ,et toujours un peu de jeu en fond de rainure .

trente six seb

Je ne voudrais pas couper l'herbe sous le pied à sanglier mais dans le Cours de Technologie du bois de Jacques Heurtematte (1954) que je viens de recevoir il y a tout.
En photo, un extrait parmi d'autres.

Niouniou

j'aime bien l'esprit!!😎

JeffBurlu
( Modifié )

Merci trente six seb ! Précieux document ! J'en imaginé même l'odeur de vieux papier.

trente six seb
( Modifié )

C'est exactement ça. Je l'ai choppé à 12 € sur LBC.
Et il y a le Heurtematte et Bailleul (l'autre donc) qui est zen route. On va pouvoir comparer.

JeffBurlu
( Modifié )

Moi j'ai commandé celui qui est dans le premier lien de sylvainlefrancomtois : ebay.fr/itm/LI...xkAAOSwhvFdSn4y

Et j'ai fait imprimer les planches du lien vers le site plaisirdubois.

trente six seb
( Modifié )

Il avait l'air bien effectivement, tu nous diras.
Sur les assemblages stricto sensu, j'ai déjà celui là. J'attends 3 autres bouquins de cours (Le Heurtematte et Bailleul et 2 autres), ça va être sympa :)