WoodworkingAndStuff

Vernis PU vs vernis (résine) époxy

Bonjour à tous,

Y'a-t-il parmi vous des spécialistes sur ce type de finitions ? J'aimerai savoir quelle est la différence entre ces deux type de finitions en terme de tenue dans le temps, de jaunissement, de résistance aux UV, des résistance à l'eau, de tenue aux produits de nettoyage... Bref tout ce que l'on peut en dire :-)

D'avance merci à vous.

?

2 réponses

JeffBurlu
( Modifié )

J'ai l'expérience du vernis bi-composants époxy sur mon bateau.
D'abord, pour compléter la réponse de cocoM , il existe des résines qui sont déjà traitées UV. C'est celle ci que j'ai utilisée pour le pont, et une autre pour la coque.
Ensuite, ce genre de revêtement existe dans de multiples versions en fonction de l'utilisation que tu en as. Et chacun réagit différemment: prise plus ou moins rapide, plus ou moins liquide, etc.

Il faut vraiment en effet que ton support soit super propre et que l'atmosphère de ton atelier soit exempt de poussières et également à bonne température (les températures varient selon le type de résine)

Ensuite, c'est un mélange molaire, donc respecter scrupuleusement les poids proportionnels de chaque composant. Sinon, va ne prend pas.

De même il ne faut pas préparer trop de résine en avance car plus tu prépares une grande quantité, plus elle chauffe, et plus elle durcit vite. Donc pour les gros travaux, tu dois préparer successivement de petits gobelets de résine.

Si c'était à refaire, j'aurais mis simplement du vernis marin "le tonquinois" sur le pont. Là je me suis fait ch.. pour rien et en plus c'est raté : c'était hyper brillant et lisse quand je l'ai appliqué, le lendemain c'était effet peau d'orange.

Pour la coque : j'ai renforcé avec un roving tissus de verre + résine époxy. Il y avait quelques aspérités et j'ai dû poncer. Ça se ponce mal et ça encrasse les disques (un disque dure 1 à 2 minutes et encore !)

Attention également : si tu met de l'epoxy, tu ne pourras plus rien mettre d'autre. Le vernis PU n'adhère pas sur l'epoxy.

En revanche, pour les parties immergées et tout la coque, celà permet en effet une totale étanchéité à l'air et l'eau. Le bois ne travaille presque plus. Ce qui pour un bateau qui connait de fortes variations de milieux (humidité et température) est gage de pérennité.

Pour les produits de nettoyage, là la résine résiste à tout !

En conclusion, si tu n'a pas l'utilité absolue de résine époxy, (milieu marin ) je pense qu'un vernis PU de qualité fera le job et te donnera bien moins de taf et de contraintes.

Mis à jour
WoodworkingAndStuff
( Modifié )

cocoM et JeffBurlu merci. Toujours intéressant d'avoir des retours en utilisation réelle !

cocoM

pas d'expérience avec le vernis PU mais par contre avec l'epoxy : application particulière, il faut faire quelques essais pour se faire la main avant d'attaquer un gros projet, notamment bien nettoyer le support avant car certains résidus gras causent des gouttes très disgracieuses et irratrapables ; bien faire les contre parements avec la meme finition car sinon ça voile très très fort.; très bonne étanchéité à l'eau mais jaunis beaucoup aux UVs et finit par devenir cassant (un pote qui a fait de la construction de bateau m'a dit rajouter un vernis anti-UVs par dessus des stratifiés en époxy pour éviter le phénomène).

0 coup de coeur
3 996 vues