WoodworkingAndStuff

Forets "l'avant trou" une vrai innovation ?

Bonjour à tous,

Je rebondis sur la trouvaille de Roland19 sur ce nouvel outil :

On commence à en entendre parler un peu partout de ce nouveau foret. Avez-vous déjà eu l'occasion de le tester ? Est-ce que ça vous semble une vrai bonne idée innovante ou pas ?
J'ai un peu de mal à me faire une idée. Les arguments mis en avant dans la vidéo de présentation sur le site de vente ne me convainquent pas tous...

Bonne journée.

Kudsak
( Modifié )

J'avoue aussi que cette trouvaille m'a laissé perplexe. A suivre...

WoodworkingAndStuff

Bon ben c'est clair et net ! 🙂 Tu confirmes mes doutes. Merci pour ton retour.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

objet sans intérêt, ne peut être affûté un outil pour camelot sur les marchés

Thibault Jehl
( Modifié )

ça existe aux USA depuis longtemps, et en effet je ne crois pas que ce soit un outil de pro.

michel22440
( Modifié )

Je partage tout à fait l'avis et l'analyse de qla sur cet objet.
Si l'on ajoute à ce fil de discussion, les messages de la rubrique "Trouvailles", je trouve quand même que cela fait beaucoup de bruit pour un gadget ! 😏

?

8 réponses

Greg La bidouille

Pour apporter un élément réponse factuel, non ce n'est pas une innovation au sens strict du terme car il est fort probable que le critère de nouveauté (indispensable pour un brevet) ne soit pas retenu. En effet l'examinateur à précisé que la demande de brevet allemande DE19707608 A1 (consultable en ligne) était très proche et remettait en cause la nouveauté de l'invention. C'est un cas très fréquent en matière d'innovation où l'on pense être le premier à avoir l'idée et ou l'on découvre au moment de déposer le brevet que quelqu'un à déjà eu cette idée 20 ans avant...
A cette heure, cette "invention" ne fait pas l'objet d'un brevet mais d'une demande de brevet.

Cela réponds à la question sur le coté innovant de la chose, reste maintenant à voir si c'est utile... Je laisserais les testeurs chevronnés poster leurs avis éclairés. C'est peut-être la solution à un problème que je n'ai pas encore.... Mais si Etienne n'a jamais eu le problème, il y a fort à parier qu'il n'y en ait pas 😉 !

andrefy
Je suis d'accord

Le coup du foret pointu, j'ai fait ça depuis très longtemps... mais je n'ai pas déposé de brevet !
Et dire que le produit est breveté alors qu'il en est juste au stade de la demande, ça porte un nom, non ? On devrait obliger les gens qui se parent de cet argument à indiquer le numéro ce brevet...

manuelroro
andrefy
( Modifié )

C'est même mieux : une seule goujure profonde permet une meilleure évacuation des copeaux. De plus le kit comprend davantage de forets et les fraisoirs ont une butée réglable.

dependancesbois

l'Avant-trOU Bonsoir M. Bazard
Pour la petite histoire j'ai cassé un n-ième forêt de GSB lorsque la question ci dessus a été posée.
Votre intervention m'a motivé à acheter vos forêts.
J'aime l'idée d'un produit français, d'aider une startup et qu'un passionné aille dans ses rêves, même si je n'aime pas les brevets (ceci étant une autre histoire)
Quitte à en reprendre autant tester, si ça ne tient pas la route tant pis pour moi, si c'est génial tant mieux mais dans tous les cas je me ferais mon idée.

Donc j'ai reçu votre produit (le coffret), et du coup je reviens vers vous pour ma première impression :

J'apprécie le méplat qu'il y a sur le foret, l'accessoire de fraisage tient très bien dessus (ce qui manque généralement) de plus utilisant beaucoup la chignole et le vilebrequin le foret tient beaucoup mieux dans le mandrin.

Pour votre argument concernant le choix du diamètre du foret par rapport à la vis, j'avoue ne pas l'avoir compris. vous dites que pour une vis de diamètre 5mm je prends le foret de 5mm.
Le forêt de 5mm fait réellement 5 mm de diamètre donc ma vis ne tient que sur le filetage de la pointe qui, elle, est plus fine.
J'ai fait plusieurs essai et ce qu'il en ressort est que pour une bonne tenue de la vis il faut prendre le diamètre du dessous minimum et ne pas percer de la longueur de la vis mais laisser un petit cm pour un bon serrage(ce que l'on fait déjà pour une mèche lambda).

L'accessoire de fraisage pour le foret de 3mm n'est pas vraiment d'une grande utilité car une fois sur le foret il ne reste pas grand chose voire rien pour le serrer dans le mandrin.

Sur mon premier perçage dans du douglas à la chignole, j'ai trouvé le fer assez chaud en fin de perçage.
Quand je l'ai testé à la perceuse dans du chêne le fer était à plus de 72° alors qu'un foret basique de gsb est monté à 44°.

La pointe (très pointue, ça pique, attention à la manutention!) permet de ne pas avoir d'arrachement du bois ce qui est agréable (également en fin de trou pour les trous traversants) par contre la pénétration dans le bois est un peu laborieuse, il manque une accroche qui fasse que le forêt s'enfonce de lui même en tournant. Là ça se fait par le poids que l'on exerce.

la pointe est une bonne idée mais il faudrait parvenir à faire un mix avec un foret bois basique.

Dernier point sur le packaging : j'ai peur que la boite plastique ne me fasse pas long feu.
elle devrait très vite casser à force d'ouverture.
Le rangement en mousse, s'il parait présentable au moment de l'ouverture se révèle très peu pratique à l'utilisation. Dans des travaux de vissage le coté pratique du changement de foret est primordiale, si on perd du temps à remettre le foret dans sa mousse, ressortir un autre foret de sa mousse qui elle même sort de la boite avec le foret et devoir ranger toute la boite... ça n'a rien de pratique. Mieux vaut un packaging plus simple et qui vous reviendrait également moins cher à vous.

Je joins quelques photos et une vidéo pour vous montrer mes essais.
Cette vidéo n'est visible que par le biais de cette page et je ne commente pas (je ne suis pas un bon acteur!).
youtube.com/wa...DGm4&t=345s

J'espère que mes retours ne vous offenseront pas, je les espère constructifs et que cela puisse vous aider à perfectionner votre idée.
C'est mon ressenti de professionnel amateur et je vous rassure, cela ne m'empêchera pas de m'en servir.

Je ne parlerai pas du prix car j'ai toujours beaucoup de mal à donner une valeur monétaire à quoique ce soit et je ne connais pas le coût de développement de votre produit.

Maintenant peut être auront nous l'examen d'etiennedesthuilliers qui aura certainement une critique plus élaborée et pertinente que celle ci.

Bien à vous.

trente six seb
( Modifié )

C'est objectif, merci.
Quand on veut assembler 2 pièces avec une vis, le trou doit être légèrement plus grand que le diamètre de la vis (sauf si filetage partiel) sur la pièce à serrer.
Il est souvent inutile sur la pièce support dans laquelle on visse et dans le cas où il est utile voire nécessaire, l'avant trou doit être proche du diamètre de l'âme de la vis (hors filetage).
Ce qui est très important également, c'est la qualité des vis.

dependancesbois

Oui la qualité des vis est importante ! J'ai fait un chantier récemment ou la cliente avait déjà acheté les vis et forcément les moins chères, j'ai du lui refacturer de la visserie et lui laisser les siennes.
Entre celles qui cassent et les empreintes qui se déforment....!
Pour le prepercage exact, mais dans le cas ici le forêt de 6 pour une vis de 6 n'assure pas une pénétration du filetage assez importante dans le bois (amha).
Attendons les retours d'Étienne, il aura peut-être un tout autre avis. Auquel cas tant mieux pour le produit et j'apprendrais encore des choses.

l'Avant-trOU
( Modifié )

Bonjour Monsieur Pradel,

Tout d'abord merci de votre confiance et d'avoir bien voulu partager votre retour d'expérience du coffret l'Avant-trOu.

J'ai découvert avec plaisir votre vidéo. Je vais, sauf opposition de votre part, lui offrir la place qu'elle mérite sur mon site. Je m'autoriserai juste à lui accoler une petite musique de fond.

Merci également de vos commentaires sur mon outil et ses fonctionnalités.

Je suis très à l'écoute des remarques et suggestions de mes clients.

Vous avez fort bien fait en n'hésitant pas à me faire part de vos différents points de satisfaction et d'insatisfaction... sur le packaging notamment.

La connaissance de vos attentes m'aide et m'aidera à faire évoluer mon offre dans le bon sens.

C'est pour tout cela également que j'attends avec impatience le retour d'Etienne Desthuilliers et de Monsieur Laize (qla).

Et merci pour votre soutien aux idées de produits Français !

Bien à vous,

Didier Bazard

dependancesbois

Pas de soucis faites comme il vous plaira, si les commentaires accompagne la vidéo.
J'attends également les autres retours car mon impression reste mon impression et n'est pas parole d'expert.
C'est toujours bon de pouvoir discuter et bon courage dans votre évolution.

etiennedesthuilliers

bonjour
je veut bien faire une expérimentation sur votre produit et sur les qualités que vous lui parer
vous pouvez me joindre au telephone au 0608865769 pour que nous fixions les modalités de l' essai
j' ai déjà fait ce genre de chose pour des marchands d 'outillage
etienne desthuilliers

WoodworkingAndStuff

Au delà de la polémique et des critiques bien fondées ou non, l'Avant-trOU je vous fait part de mon cheminement.
Vous avez bénéficié d'un peu de buzz avec une mise en avant dans bois+ et sur la chaîne Youtube de Bichon TV (LJVS). Du coup votre produit a piqué ma curiosité.
Je suis donc allé voir votre site pour avoir un peu plus d'informations. Et là j'ai été un peu déçu. Je trouve que les arguments mis en valeurs sur votre site internet ne sont pas percutants. Dans la vidéo de présentation de votre invention qui est en page de garde de votre site, vous partez de l'utilisation de la vrille, comme si depuis rien avait été inventé pour faire des trous.
Je ne suis ni commercial ni publiciste et peut-être que les arguments commerciaux m'échappent mais à titre personnel j'attendais des arguments un peu techniques. Une comparaison entre des forets standards et vos forets plutôt qu'avec une vrille. Surtout avec un prix de l'outil qui est tout de même assez élevé. Par exemple est-ce que du fait de la forme du trou, il y a une meilleure résistance à l'arrachement de la vis entre un trou fait avec votre foret et un trou fait avec un foret normal... ou autre mais des données un peu techniques.
L'argument du choix du diamètre de perçage facilité, bon... pourquoi pas.
Mais si c'est juste pour faire des trous fraisés en série ça existe déjà et pour moins cher et clairement ça ne vaut pas le prix...
Bref en explorant votre site, je n'ai pas trouvé les arguments qui m'ont convaincu du réel intérêt de ce foret d'où ma question ici.
Je me suis dit que peut-être j'avais raté quelque chose et que des professionnels y voyaient un intérêt qui m'aurait échappé... Mais Visiblement non.
Donc pour conclure et ça n'engage que moi, soit il y a une réelle différence entre votre produit et un foret classique et dans ce cas les arguments sur votre site sont à revoir en profondeur. Soit il n'y a pas vraiment d'arguments qui font LA différence et dans ce cas votre site est au bon niveau d'information mais vous ne ferez pas fortune...
Bonne continuation.

l'Avant-trOU
( Modifié )

Bonjour "qla", j'apprécie votre justesse et l'approche constructive de votre avis et de vos critiques.

Je renouvelle ma proposition, à savoir de vous adresser à vous ou à Boris comme le suggérer Sébastien, un foret (+ une fraise à chanfreiner) pour vous permettre de le tester en situation réelle et ainsi de pouvoir poster un avis éclairé mais et surtout objectif !

Quel engagement plus sincère et plus transparent que de vous offrir cette mise en condition réelle puis-je vous offrir pour attendre de vous un jugement de valeur.

Je reste à vous lire,

Bien à vous,

Didier Bazard

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour la proposition Didier, mais je suis pas un bon testeur.
Je vais laisser à d'autres le soin de répondre à votre offre.

Artisan
( Modifié )

Punaise Boris Beaulant pour faire flippé la sécu a la MFP 😅😅😅😂

etiennedesthuilliers

bonjour
je vous ai proposer de prendre de mon temps pour faire une petite Etude sur le foret conique , j ai déjà fais ce genre de travail pour des fabriquant d' outillage concernant les scies circulaires pour découper les panneaux starifiés deux faces sans inciseur , les mèches de défonceuse et entre autre les mèches pour le perçage des stratifiés

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,

Je reviens un peu tardivement sur cette question que j'avais posé. Comme l'avait proposé l'Avant-trOU, j'ai reçu de sa part il y a 4 mois un foret de 4mm de diamètre avec une tête de fraisage pour test.
Avec le confinement j'ai mis pas mal de temps avant de pouvoir tester tout ça mais un projet d'aménagement de mon atelier a été l'idéal pour se faire la main. Voici donc mon retour et les points positifs et négatifs que j'en retire :
Les + :

  • En fait pas grand chose à redire. L'ustensile tient ses promesses et effectivement il permet de faire l'avant trou sur les deux parties à assembler d'un seul coup.
  • La pointe extrêmement pointue permet très aisément une grande précision sur le centrage et on a pas le phénomène d'éclatement en sortie sur l'arrière de la planche

Les - :

  • L'échauffement très important du foret. Je ne l'ai testé que dans de l'OSB et il est déjà rapidement très chaud comparé à un foret classique. J'imagine dans du chêne sur une série de trou importante celui-ci doit alors être vraiment brûlant
  • Sur la tête de fraisage, je trouve qu'il manque un système butée permettant de régler la profondeur de fraisage. Ce n'est pas indispensable mais ce serait une évolution à faire il me semble
  • là c'est un ressenti, je n'ai pas fait de tests poussés pour le confirmer, mais j'ai eu plusieurs vis qui au serrage ce sont mises à tourner dans le vide. Evidemment l'OSB n'est pas très dense mais comme le disais également dependancesbois, le fait que le diamètre du foret soit celui de la vis, j'imagine que celle-ci ne se vis réellement que sur la partie conique au bout de la vis, donc finalement sur assez peu de longueur ce qui explique peut-être celà... à confirmer...

En conclusion, l'outil est tout de même pratique et pour des assemblages sur lesquels il n'y a pas beaucoup de contraintes il fait gagner pas mal de temps. En revanche dans le cas d'un assemblage sur lequel il y aurait une traction importante sur la vis je crois que je choisirai tout de même un système plus traditionnel avec un pré-trou d'un diamètre inférieur à celui de la vis. Il serait intéressant de faire un test comparatif de résistance entre les deux méthode pour confirmer ou infirmer ce ressenti.

Voilà mon humble contribution sur ce sujet...

Toureiffel93

~~le seul avantage est la précision pour démarrer le trou mais le prix est excessif pour moins cher on peut acheter des forets de très haute qualité chez Fisch de type Brad Point Twist.

Freesia
( Modifié )

Bonjour, de mon côté je l'ai acheté et j'en suis contente. Il est vrai que je ne suis qu'une amateure, je n'ai donc pas besoin de percer une multitude de trous. Je me pose aussi la question concernant l'usure, que fait on quand l'outil est désaffûté ? Il faut racheter ? dans ce cas ça revient cher.

Mis à jour
l'Avant-trOU
( Modifié )

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Roland19 pour son post.

Etienne, Thibault, je vous ai trouvé un rien cinglant à l'égard de mon outil de pré-perçage.

J'aimerais bien recueillir votre avis... et pourquoi pas faire de vous mes prochains ambassadeurs comme Roland.

Voilà ce que je vous propose.

Vous me communiquez vos coordonnées à l'adresse mail suivante : ab.smarttool@gmail.com

Je vous envoie à MES FRAIS un foret l'Avant-trOu.

Vous le testez en conditions réelles (amorce dans le bois, qualité de coupe, efficacité...)

Et après, on en reparle !

Si ce deal vous convient, je n'attends plus que vos coordonnées pour vous convaincre que l'Avant-trOu est non seulement un outil innovant mais que c'est un outil abouti !

Bien cordialement,

Didier Bazard
auteur du brevet l'Avant-trOu

Mis à jour
Kudsak
( Modifié )

Flûte, j'aurais dû critiquer aussi !

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

c'est clair ! 😊

Kamouille
( Modifié )

l'Avant-trOU : classe.

Artisan
( Modifié )

l'Avant-trOU ,tu devrais plus tôt envoie un échantillon a Boris Beaulant ou Oliverte ,il nous pourrais nous faire une ptite vidéo de présentation 😉

Boris Beaulant

Heu ... je fais pas les tests d’outils en vidéo :)

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai fini par recevoir les forets commander au chinois
il sont de la même conception que les vôtres le prix est ridiculement bas , et les défauts sont les mêmes
je maintient donc mon premier jugement sur votre invention qui n' en est pas une vos forets n apportent pour moi aucuns intérêt.
au sujet du centrage il est possible d avoir un foret avec une pointe de centrage et cette pointe ne gène en rien l’évacuation des copeaux puisqu'elle fait l' épaisseur de l' âme du foret de mecanicien que vous avez choisie
je vous dit cela sans acrimonie tout simplement c' est la réponse que j aurais donnée dans une expertise ou un jugement
je vous souhaite de faire d 'autres inventions mais éviter de vous mettre entre les mains de protecteurs d inventions car malgré un brevet vous n 'aurez jamais les moyens de le défendre
etienne desthuilliers

0 coup de coeur
2 418 vues