woodwood

Bois exotique movingui

Bonjour à tous, j'ai récupéré des plateau de bois exotique movingui, plus de 4m de long 40cm de large et 56 d épaisseur.
En bref je voudrai savoir si ce bois et utiliser fréquemment et si ont l utilise plus spécialement dans certaine ouvrage ou pas
Merci d'avence

?

2 réponses

fred59

Bonjour,

j ai des volets qui ont 40 ans d age pour ma part...
A cette période on ne faisait pas attention à la gestion des forets tropicales... et meme encore maintenant.
En paralléle qui dit bois exotique, dit aussi toxique pour les poumons, voire qui désaffute les outils.

En conclusion ce bois est conseillé pour l extérieur.... par contre je ne connais pas ses caractéristique par rapport à d autres bois exotiques

woodwood
( Modifié )

Merci fred59

Jean Galmot
( Modifié )

fred59 Slt, quand tu écris "qui dit bois exotique, dit aussi toxique pour les poumons", c'est systématique, ou juste propre à certaines essences (lesquelles éventuellement?). Merci

fred59
( Modifié )

Tout bois présente plus ou moins un danger lorsqu on le travaille. Et ce n est pas pour rien qu on a des protections (aspiration masques). Le danger peut etre maitriser donc grace aux EPI.
Pour les exotique je connais que le niangon l iroko et movangui. Mais le CP, mélaminé MDF le sont aussi de part leur colle. Les bois de nos forets comme le chéne aussi le sont de part leur poussiére.
Maintenant c est de différente facon et aussi degré, tout bois ou dérivé a ses caractéristiques.
Mais il ne faut pas non plus en prendre peur.... sinon on ne doit plus rien faire... 😄

bernardrebout
( Modifié )

C'est ici allodocteurs.f...ible_10262.html , ce ne sont pas les poumons qui sont affectés mais les sinus.
Le chêne fait partie de nos bois régionaux les plus dangereux, un de mes voisins qui ne fabriquait que des fenêtres en chêne, n'a pas atteint l'âge de la retraite!
Le masque anti poussière seul est insuffisant, aspirateur pour le sol et aération de l'atelier sont indispensables.
Et bien sûr on met la soufflette sur la liste rouge !

Boisenformes

C'est avec le moabi les bois de qualité durable qui servent à la fabrication de fenêtres.

woodwood
( Modifié )
0 coup de coeur
291 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de woodwood
Voir aussi